Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Mar 07, 2007 11:16 pm
Je vous propose de calmer le jeu.
Pour l'instant, les arguments étaient contradictoires mais fair play.
« CORWIN » a écrit:
Ce dialogue de sourds devient totalement sans intérêt, moi je me lasse de voir toujours les mêmes arguments resservis, et les mêmes contre-vérités ressassées.
La suite du repas sera sans moi.
Posté le:
Ven Mar 09, 2007 3:42 pm
« domino12 » a écrit:
[align=left]
« Lord69 » a écrit:
le Chlore en quantité très faible est totalement inofensif. ou alors arréter de saler : NaCl, Chlore+ sodium.... a méditer les z'amis
Je souhaite de tout coeur que tu ais raison lord.
Mais, en méditant cela, je me dis que l'on absorbe suffisament de chlore comme ça puisque notre alimentation est bourrée de sel, donc finalement, on absorbe pas mal de chlore dans notre vie.
Si on prend le problème à l'envers, essayons alors de limiter cette consommation de chlore à tout prix. J'essaye aussi de diminuer le sel dans mon alimentation mais pour des raisons plutot dietetique.
Pour en revenir à l'eau du robinet, l'idéal est d'en boire en étant sur d'avoir éliminé tout le chlore. Comment savoir la meilleure méthode ? filtration ? laisser reposer l'eau ?
D'autant plus que les histoire de bio-electronique de Muros sont plutot inquiétantes
Muros, connais tu d'autre sites ou documents traitant de ce problème de Rh2 (que je ne connaissais pas du tout ) ? Est ce que c'est "scientifiquement prouvé " ?
En attendant je continue d'en boire, en laissant reposer l'eau c'est sur, mais en gardant un oeil sur cette histoire de chlore.
Moi je me base sur la Chimie. C'est tout.
Et oui tu as raison : ne pas trop saler car le sodium (Na) et le Chlore (Cl) sont des électrolite puissant, donc rétention d'eau, surpression sangine arrive parfois à cause d'eux.
Muros est sympa, mais comparer le vivant au minérale neutre c'est un grand écart assez troublant. un exemple : notre corps contient 78 % d'eau. Est il pour autant comparable à une marre qui coentiendraient la même proportion d'eau ? Et bien non.
Le Chlore n'est pas nocif en petite quantités, il donne u ngout c'est sur a l'eau mais un simple repos de votre eau au soleil ou a température ambiante permet de l'éliminer.
Pour ce qui est de l'effet oxydant : si la molécule n'est plus présente , ben l'effet non plus ....
Et avant de vous affoler, sachez que l'on trouve moins de 10 ppm de chlore par Litre d'eau....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Mar 12, 2007 2:57 pm
Je souhaiterais que l'on fasse le point ici de la qualité de l'eau du robinet en fonction des régions en France !
BEAUCE : Pollué en nitrate et athrazine.. Obligé de demandé en CODERST des dérogations pour dépasser le seuil de l'OMS sans prévenir les gens...
Comment faire pour connaître la potabilité de son eau ?
Aller en Mairie..
La notion de potabilité est elle suffisante ?
oui, dés l'instant ou les institutions respectent les régles (Cf l'histoire du Médecin qui dort au CHS en Préfecture)
Comment agir localement et nationalement pour améliorer la qualité de son eau ?
Assister aux réunions, pour contre-carrer le monde agricole qui détient soixante pour cent dans les S.D.A.G.E. et le demander a son Maire et s'il y a dépassement, le signaler aux écoles... car les parents d'éléves sont des sacrés manifestants...
Et ce n'est pas en utilisant des dérivés, unité de dénitrification, filtres, qu'ils soient publics ou privés ou je ne sais quoi qui n'est pas NATUREL... que l'on doit consommer de l'eau potable
Posté le:
Lun Mar 12, 2007 6:47 pm
L'action publique est indispensable (et l'action privée sur les collectivités locales). Mais à court terme, si je ne veux pas boire de nitrate, je suis bien obligé de filtrer mon eau (ou acheter de l'eau en bouteille ) ?
Posté le:
Lun Mar 12, 2007 7:52 pm
« Econo-Ecolo » a écrit:
L'action publique est indispensable (et l'action privée sur les collectivités locales). Mais à court terme, si je ne veux pas boire de nitrate, je suis bien obligé de filtrer mon eau (ou acheter de l'eau en bouteille ) ?
Oui, mais reste à fair een sorte qu'il ait moins de nitrate (agriculture bio)
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Lun Mar 12, 2007 10:42 pm
Nous sommes d'accord : action collective et action individuelle sont indissociable pour résoudre les problèmes dans leur globalité.
C'est une très bonne idée ... faisons le point en effet !
D'après ce rapport : http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/eau_potable_070905/dossier_presse.pdf ( datant de 2002 )
"5,8% de la population a reçu de l’eau dont la qualité n’a pas été conforme en permanence aux limites de qualité microbiologique"
Il s'agit là de la qualité microbiologique pour éviter les germes pathologiques pouvant provoquer par exemple des gastro-entérites, etc
Le deuxième niveau d'analyse correspond à la pollution de l'eau et pour cela, on mesure la qualité physico-chimique de l'eau c'est à dire : Nitrates et pesticides !
Au niveau des nitrates, le taux maximal est fixé en se basant sur l'OMS a un niveau de 50mg/L ... La première question que l'on peut se poser, c'est est-ce que ce taux n'est pas trop élevé pour le calcul ?
"2% des débits d’eau produits étaient non-conformes à la limite de qualité de 50 mg/L"
Au niveau des pesticides : "La toxicité des pesticides diffère selon la substance considérée. L’OMS a défini des valeurs guides pour certains pesticides dans l’eau potable (exemple : atrazine : 2μg/L, terbuthylazine : 7 μg/L, isoproturon : 9 μg/L)." "Afin de mieux évaluer la fréquence et le niveau de conformité aux limites de qualité, un nombre de plus en plus important de pesticides est recherché dans les eaux mises en distribution : de 217 pesticides recherchés en 1997, ce nombre est passé à 285 en 2001 puis
à 369 en 2003.
332 pesticides sur les 369 recherchés ont été détectés dans les eaux mises en distribution au cours de la période 2001 à 2003. Ces détections représentaient 11,7% des mesures. L’atrazine et l’atrazine-déséthyl étaient les pesticides le plus souvent détectés (plus de 10 000 détections) suivis par la simazine (2 100 détections)."
Voilà ce que l'on nous dit officiellement par rapport à la qualité de l'eau en France ...
A lire aussi le rapport du Sénat :
http://www.senat.fr/rap/l02-215-1/l02-215-1.html
Notamment dans ce deuxième dossier, à voir un chapitre sur la qualité de l'eau de pluie en France : "Nous avons la pluie que notre société fabrique. Et sa qualité n'est pas bonne. "
Muros est sympa, mais comparer le vivant au minérale neutre c'est un grand écart assez troublant. un exemple : notre corps contient 78 % d'eau. Est il pour autant comparable à une marre qui coentiendraient la même proportion d'eau ? Et bien non.
et Lord il est gentil , mais ce serait p'tèt pas mal d'expliquer un peu ça .... parceque là .... ??????
Citation:
Le Chlore n'est pas nocif en petite quantités, il donne u ngout c'est sur a l'eau mais un simple repos de votre eau au soleil ou a température ambiante permet de l'éliminer.
peux-tu me démontrer que malgré "l'évaporation" du goût et de l'odeur , la substance ou ses effets (notamment oxydant) disparaissent aussi .... ???
Et avant de vous affoler, sachez que l'on trouve moins de 10 ppm de chlore par Litre d'eau....
Citation:
Moi je me base sur la Chimie. C'est tout.
ben j'veux bien , mais déjà il ne faut pas non plus négliger le fait de la dose "normale" triplée durant des mois en cause de "plan vigie pirate" ...
et je ne sais si il est "chimiquement" acceptable de confondre "ions chlorures" (dans le sel) et "dichlore" (dans l'eau) .. ?? !!
« Delair » a écrit:
La notion de potabilité est elle suffisante ?
ha .. et ça veut dire quoi pour toi "potabilité suffisante" .. ???
Citation:
Et ce n'est pas en utilisant des dérivés, unité de dénitrification, filtres, qu'ils soient publics ou privés ou je ne sais quoi qui n'est pas NATUREL... que l'on doit consommer de l'eau potable
et ça veut dire quoi pour toi "naturel" ou "pas naturel" ?????
et aussi , je me demande parfois si tu es bien conscient de la portée de tes paroles .... ??
(t'aurais pas des actions chez Véolia par hasard ... ??)
« Lord69 » a écrit:
Oui, mais reste à fair een sorte qu'il ait moins de nitrate (agriculture bio)
ha parce que vous imaginez peut-être que c'est en quelques mois et en 2 ou 3 coups de cuillère à pots qu'on parviendra à rectifier la situation .. !!!??? , ... non mais les gars ... faudrait peut-être rester un minimum lucide aussi ... non ?? ..
et on fait quoi en attendant .. ?????
n'oubliez pas quelques faits (bien établis) , dont Admin fait en partie référence ici ...
>> l'eau publique n'est pas aux normes de potabilité de manière permanente ni sur tout le territoire de même égalité ... , les dépassement de normes sont fréquents , que ce soit en polluants ou en microbio , mais ça ça reste encore du domaine du quantitatif ... , reste que du côté qualitatif .. , si vous buvez une eau de source ou minérale avec - de 1 à 3 mg/l de nitrates , vous buvez des nitrates .... si vous buvez une eau du robinet avec 49mg/l de nitrates ... vous buvez aussi des nitrates mais ça reste "dans les normes" (donc potable) ... mais c'est juste 20 à 30x plus ....
mais ne nous inquietons pas ..... Delair nous affirme que c'est "suffisant" donc "acceptable" .. , et Lord nous affirme que le chlore n'est pas nocif pour la santé ...................
et en zappant (il vaut mieux ..) le calcaire , les métaux lourds , les micro-polluants non encore répertoriés .........
Posté le:
Mar Mar 13, 2007 3:41 pm
Bon Mossieur l'aseptisé.. du pasteurisé et du sous vide etc..
Tain là y vas se formaliser !!!
j'voudrais pas dire, mais la Terre nous a donné une eau propre, consomable, qui nous a permis de venir et vivre jusqu'ici... Hors je suis désolé, pour tous les communs des mortels, on veut boire de l'eau comme nos ancétres un point c'est tout. Sans avoir besoin de l'intervention de l'eau en amont des captages jusqu'a la consomation....
S'il faut filtrer, traiter l'eau pour la boire, notre mort est proche ! Et il serait grand temps de prendre les faucilles et les battons pour aller faire quelque chose avant de mourrir !!!
Posté le:
Mar Mar 13, 2007 4:00 pm
Tien en parlant de l'eau du robinet une habitante d'une ville prés de chez moi et c'est vrai qu'il reste des choses a faire dans cette ville.
La DDASS révéle que seulement 91.2% des analyses d'eau sont satisfaisantes. Donc dans 8.8% des cas cette ville néglige la santé des habitants. Le rapport de la DDASS signal "la présence de bactéries indicatives d'une contamination fécale pouvant provoquer des troubles digestifs".
Avec ça le commerce de l'eau en bouteille va encore prospérer.
Que Choisir a envoyer une lettre interpellative au Maire de cette ville.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.