Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

animaux génétiquement modifiés

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2007 8:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Je sais que la cause animale vous tient à ceur, mais attention à ne pas tout condamner trop vite par amalgame ....

ben je ne vois pas trop où est l'amalgame... le clonage des animaux (comme de tout être vivant) ne participe ni sa diversité biologique ni à son adaptabilité, donc, il vaut mieux rester vigilent...

Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2007 9:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
De pire en pire avec cette dépêche qui vient de tomber...
...Où l'on parle allègrement de les manger !

Citation:
UE-science-clonage-alimentation
Bruxelles veut savoir si les animaux clonés sont comestibles

BRUXELLES, 8 mars 2007 (AFP) - La Commission européenne a demandé à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de déterminer d'ici six mois si les produits issus d'animaux clonés peuvent être mangés sans risque, a-t-elle annoncé jeudi.
"L'EFSA doit évaluer les implications possibles du clonage pour la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être des animaux, et l'environnement dans l'UE", a indiqué la Commission dans un communiqué.
Le clonage animal est pour l'instant utilisé dans l'UE uniquement à des fins de recherche mais "il paraît probable qu'il se répande dans l'UE et dans le monde à l'avenir", a noté Bruxelles.
La Commission a donc besoin d'un "avis indépendant et scientifique de l'EFSA avant de décider de quelle manière traiter les aliments et autres produits issus d'animaux clonés et de leur progéniture".
Elle attend cet avis d'ici six mois.
En décembre, l'autorité américaine de réglementation des médicaments et de l'alimentation (FDA) avait affirmé que la viande et le lait provenant d'animaux clonés ou de leur descendance pouvait être consommés sans danger, suscitant la colère d'associations de consommateurs.
Les Etats-Unis pourraient ainsi devenir le premier pays au monde à consommer des produits alimentaires provenant d'animaux clonés.

On n'arrête pas le progrès... Malade Malade Malade

Ouah c'est flippant Crying or Very sad

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Mar 11, 2007 8:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

oui oui pipoune, mais a modification génétique de souris par xemple à permis de soigner la leucémie, c'est un exemple de choix thérapeutique certes dur, mais qui ont eu un fondement. Je voulais juste dire ne pas confondre vigilance et interdiction à tous prix.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 12:21 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le clonage est en effet un sujet de discussion très délicat parce qu'il est pris d'une part entre la logique de la finalité (soigner des maladies mortelles, permettre des avancées médicales importantes pour le bien-être/la santé de l'humanité..) et l'éthique (a-t-on le droit d'exploiter d'autres êtres vivants, quelles limites fixer, a-t-on le droit de créer artificiellement la vie...)
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir un consensus sur ce genre de questionnement parce que les réponses de chacun dépendent intrinsèquement de ses croyances et de ses valeurs.
Je souhaite pour ma part que les autorités politiques fixent un cadre juridique très strict et limitatif au clonage car une fois les avancées effectuées, une fois les techniques mises au point, il sera trop tard pour faire machine arrière.
Le principe même du clonage me dérange à titre personnel, même si je comprends l'espoir que cela peut représenter dans certains cas précis, comme celui qu'a cité Lord. Mais n'y a-t-il pas d'autres solutions pour arriver au même résultat ( il s'agit là d'une vraie question candide) ? Le public quant à lui pense sûrement que tant qu'il s'agit de souris, après tout ce n'est pas grave. Le risque c'est que cette technique peut ensuite s'étendre à tout être vivant. Finalement, ce n'est plus tellement de la science-fiction que de penser que l'on pourra cloner, pourquoi pas, des espèces qui sont en voie d'extinction. Sauf, que cela n'aura rien à voir avec la préservation de la biodiversité. Le clonage humain n'est pas le sujet de ce topic, donc je ne m'étendrai pas, mais lorsqu'on parle de clonage de souris, le clonage humain pointe le bout de son nez, non ? Et il y aurait aussi beaucoup à dire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 3:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je suis d'accord avec Akasha Wink

et je sais que c'est assez polémique de parler des tests sur animaux quand ça concerne la santé humaine, mais des nouvelles approches thérapeutiques sont à explorer et pour l'instant on n'y met aucune volonté. je sais bien que c'est facile à dire parce que je ne vis pas dans un pays où on meurt de maladies "bégnines". mais quand même qu'est ce qui justifie que la vie d'un humain puisse paraître plus importnate que celle d'un animal? je pense que c'est une vraie question et qu'elle mérite vraiment reflexion...

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Mar 12, 2007 8:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
je suis d'accord avec Akasha Wink

et je sais que c'est assez polémique de parler des tests sur animaux quand ça concerne la santé humaine, mais des nouvelles approches thérapeutiques sont à explorer et pour l'instant on n'y met aucune volonté. je sais bien que c'est facile à dire parce que je ne vis pas dans un pays où on meurt de maladies "bégnines". mais quand même qu'est ce qui justifie que la vie d'un humain puisse paraître plus importnate que celle d'un animal? je pense que c'est une vraie question et qu'elle mérite vraiment reflexion...

D'ou le besoin de cadre légaux et de forte mobilisation Wink

Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 11:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Eh bien... Quand j'ai vu en cours d'anglais que le clone Dolly suscitait des espoirs pour la greffe d'organes sur les humains, j'avoue ne pas avoir compris le lien entre les deux tout de suite.

Après j'ai trouvé ça inadmissible... et dans ce cours, (BTS biotechnologie), c'était présenté comme quelquechose de positif. Pas un mot sur la souffrance animal, ni sur les droits qu'on a sur eux.

Sympa ce discours pour des gens qui travailleront peut-être dans le clonage plus tard Rolling Eyes . Et pour vous rassurer, je peux vous assurer qu'on parle pas beaucoup d'éthique en cours. Juste légèrement, quelquefois, en cours de français Confused

Après, techniquement, j'avoue ne pas trop savoir comment ils veulent s'y prendre, quand on sait qu'une greffe d'humain à humain a peu de chance de marcher s'il n'y pas de lien génétique proche... Peut-être qu'ils veulent créer un clone et le transformer à partir de l'ADN du patient à traiter ??
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 11:32 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

oui c'est un gros problème. l'animal n'est pas considéré comme un être sensible de toute façon Sad

Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Mai 13, 2007 11:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Eh bien c'est plus que grave. Ce que je comprends pas c'est que n'importe qui ayant un animal domestique avouera que son animal est intelligent et peut souffrir. Alors pourquoi les animaux d'élevage n'auraient pas cette reconnaissance ??
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Mai 14, 2007 11:29 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

oui, d'ailleurs, c'est marrant comme on peut s'offusquer de savoir que les chiens et les chats sont mangés en Asie, mais certains indiens doivent aussi s'offusquer du fait qu'on mange de la vache...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Arbres génétiquement modifiés écrit le 22/04/2007