Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
je suis contente, mes 2 collègues de bureau vont la suivre
youpi!!!
certes, ça peut sembler inutile, mais 1 journée ce n'est pas beaucoup et ça eprmet aux gens de voir que l'on eput se nourrir correctement sans manger de la viande tous les jours
il y a la semaine vg qui se déroule en automne, en 2006 c'était début octobre :
Encore une fois, je vais préciser qu'il ne s'agit d'une journée pour changer le monde mais d'une journée de sensibilisation donc, ce n'est pas la peine de venir dire que cela ne sert à rien ... merki
Citation:
Pour participer à la campagne, rien de plus simple !
Voici un bref aperçu de ce que vous pouvez faire FACILEMENT pour que la Journée Sans Viande 2007 soit un succès par chez vous :
Organiser un buffet végétarien
Inviter des amis dans un restaurant végétarien ou chez vous pour un dîner sans viande
Distribuer des tracts sur les implications de la consommation de viande et sur le végétarisme
Tenir une table d'information sur les bienfaits et les raisons du végétarisme
Organiser une dégustation de plats et de nourriture végétarienne
Apporter de la nourriture végétarienne au travail pour la partager avec vos collègues
Cette liste est naturellement non exhaustive...
Pour trouver de la documentation en français (et des idées) adaptées à votre événement en France, rendez-vous notamment sur les sites Alliance Végétarienne, AVIS et Cuisinez Végétalien.
Pour mieux vous organiser mais aussi pour faire connaître la Journée Sans Viande autour de vous, voici quelques ressources supplémentaires :
Tract Spécial JSV
Liste de sites sur le végétarisme
Communiqué de presse JSV 2006
Conseils pratiques pour organiser un stand d'information
Créer un groupe local
Ressources graphiques (pour créer des posters et affiches couleurs) : site ARMORY : rubriques "Slaughter" (abattoir) et "Factory farming" (Elevage industriel)
[*}Ressources vidéos (à diffuser sur votre stand)
POur la deuxième liste, vous trouverez toutes les infos sur leur site internet, celui cité dans le premier message !
Bien que le Forum Eco-Citoyen n'a pas pour vocation a promouvoir le végétarsime, cela peut être une bonne action pour discuter, parler et promouvoir le fait de diminuer sa consommation de viande car celle-ci est forte émettrice de gaz à effet de serre ... de plus, manger trop de viande rouge, tous les jours n'est PAS BON pour la santé ...
Posté le:
Mar Mar 13, 2007 1:18 am
Tiens, c'est intéressant...
En plus je bosserai ce jour-là, donc ça me permettra de me tester un peu, pour voir si je suis lâche ou pas...
Je mange assez peu de viande pour une omnivore, mais souvent face à mes collègues surpris par mes assiettes essentiellement végétariennes, je suis plutôt évasive (graisses saturées, on mange trop de viande, les légumes c'est meilleur pour la santé etc...). Ca permettra de tester mes capacités à trouver des arguments percutants !!!
Ceci dit, je note ceci quand même : au fil du temps, j'ai découvert pas mal de végétariens complets ou demi-végétariens chez mes collègues (et chez quelques hommes, alors que ceux-ci ont souvent le sentiment très culturel qu'il s'agit là d'un gros sacrifice !!! )
.. Eh bien ça montre déjà que plus de gens qu'on pourrait croire y sont sensibles ! Ca évolue donc pas mal !!!
Francois Microbe !!
Posté le:
Lun Mai 21, 2007 12:40 am
La journée sans viande est très bien, moi je suis devenu végétarien par choix voilà maintenant 7 ans.
Par contre, l'homme est une espèce qui se nourrit également de viande, par nature l'homme n'est pas exclusivement végétarien.
Il a su s'adapté et vivre grâce à la chasse et ceci à travers l'histoire.
Je ne suis pas pour qu'on fasse et qu'on essaye d'imposer à l'homme de ne plus manger de viande, ca irait de toute manière contre la nature.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Mai 21, 2007 2:14 pm
moi non plus, je ne suis aps pour qu'on impose quelque chose. les journées sans viande faites icic et là ont pour but de sensibiliser. évidemment, les gens ne deviendront pas végétariens du jour au lendemain, mais certains sont amenés à manger moins d'animaux grâce à ça, c'est déjà très bien
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Je ne suis pas végétarien et je n'ai pas l'intention de le devenir. Dan mon enfance, je mangeais beaucoup de viande (presque a tous les repas). Maintenant, j'ai limité ; on a rarement de la viande à la maison. Du coup je n'en mange qu'au boulot et au restaurant. Il faut que j'essaye de diminuer encore. Mais arreter totalement me semble aller a l'encontre de notre nature.
Malgre les mises en garde de Admin, je me pose la question de l'interet de tels journées.
Je sais bien qu'elles servent à sensibiliser les gens ; mais connait-on vraiment l'impact de cette journée sur la consommation de viande ?
Cette journée ne fait-elle finalement pas peur à certain en mettant en avant un arret total de la viande ?
Comme je viens de découvrir ce sujet sur le forum, je viens donc aussi d'apprendre l'existence de cette journée. Les médias ont-il mis en avant cette journée ?
Il me semble qu'il faut mettre en avant d'autres actions.
Par exemple :
- sensibiliser les resto des ecoles et des entreprises. Dans mon resto d'entreprise, j'ai vu une fois un repas vegetarien. Sinon, tous les jours, on a droit à soit de la viande, soit du poisson, soit un plat régime avec des légumes seuls... aucunes tartes de legumes, aucuns couscous végétarien.
Il faut surtout sensibiliser les enfants dans les écoles, les plus anciens changeront plus difficilement d'avis. Il faut aussi travailler avec les grand chefs de la cuisine...
- demander l'arrret des pub pour le porc ou le veau....
- sensibiliser les gens sur le lien entre l'élevage et les problemes écologiques (sur le cout energetique de l'élevage...)
Peut etre que tout ce que je propose ici est déjà mis en oeuvre par des associations mais qu'elles n'ont pas assez de soutient médiatiques...
mancuch Souricette
Posté le:
Mer Mai 23, 2007 10:01 am
personnellement, je suis végétarienne!!!!!!
bisous a tous!!
Mr.ecologie Animateur
Posté le:
Mer Mai 23, 2007 10:06 am
Moi je ne peut pas de trop me passé de viande.
Donc pour moi cela va être assez difficile de faire la journée sans viande, enfin une journée ce n'est pas non plus la mer à boire.
_________________ L'écologie c'est la vie
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mer Mai 23, 2007 10:56 am
si tu ne peux pas, ce que tu peux faire c'est juste de temps en temps te faire des repas sans viandes
mais il faut cuisiner des plats et te faire plaisir, et non pas manger 3 feuilles de salade! tiens, je vais mettre la recette de mon hâchis parmentier végétarien dans la partie cuisine
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.