Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

animaux génétiquement modifiés

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 5:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

utilisés dans le but de fournir des organes pour les humains, leur organisme est modifié génétiquement pour se rapprocher le plus possible de l'organisme humain. voici un plaidoyer contre ces méthodes :

Citation:
Loin d’être un espoir pour les malades, les xénogreffes et les animaux transgéniques sont un danger mal contrôlé pour l’espèce humaine. De plus, aux dires même des scientifiques concernés, ils soulèvent également un problème éthique relativement important…

Une obstination inefficace et dangereuse

Depuis les premières tentatives de xénogreffes dans les années 20 jusqu’à aujourd’hui AUCUNE greffe d’un organe animal sur un humain n’a réussi. Pourtant, certains scientifiques continuent à rêver de pouvoir utiliser les animaux comme une source inépuisable d’organes. En effet, à l’heure actuelle, les donneurs humains sont trop peu nombreux. Mais quand certains scientifiques ont fait évoluer leur pratique et cherchent désormais à produire des organes artificiels qui ne seraient pas rejetés, d’autres persévèrent dans cette voie improductive et dangereuse. L’évolution de la génétique aidant, ils tentent désormais de modifier profondément l’animal en agissant directement sur son patrimoine génétique, pour que ses organes soient tolérés par l’organisme humain. Le problème majeur posé par cette technique est qu’elle favorise le passage transpécifique des maladies…

suite : http://www.experimentation-animale.org/actions/information/xenogreffes.html

NRV

comment dans ces conditions peut-on espérer un jour voir une déclaration des droits des animaux prendre vie et interdire ces pratiques, comme également, celles du clonage Confused

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 6:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et ce n'est que la marche qui précède celle du clonage humaine "utilitaire" sur le grad escalier de la science toute-puissante ! Et la morale dans tout ça ? Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Jean-François
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 10:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En parlant de clonage d'humain "utilitaire", ça me fait penser au film "L'Île". Ça fait vraiment réfléchir sur le clonage et de plus c'est un bon film d'action...

Et je trouve que ce serait mieux une bonne marche que de faire souffrir des êtres-vivants pour pouvoir survivre quelques années de plus.

En tout cas, ce serait drôle que ces scientifiques se retrouvent à la place des animaux pour faire leurs expériences...

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 10:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je l'ai vu aussi, le concept est pas mal.

pour moi, il y a une question tabou qui se pose derrière tout ça : est-ce qu'on nom de la survie de l'humain, on a le droit de procéder de cette manière?

je sais bien que c'est révoltant de voir quelqu'un qu'on aime mourir surtout si cette personne est jeune, et on pourrait faire n'importe quoi pour sa survie, mais est-ce vraiment sage?

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 6:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est le principe même de la morale, càd agir au nom de ce qui est bon pour l'ensemble de la communauté et de son avenir et non en fonction d'impulsions émotionnelles et égoistes. Donc pour moi la réponse est bien sûr non.
Cela dit, je ne dénigre pas la souffrance réelle de ceux qui perdent un être cher. Mais on ne peut pas tout admettre au nom de la survie d'un membre de l'espèce. C'est la loi de la nature.
Idzia
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 2:06 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
utilisés dans le but de fournir des organes pour les humains, leur organisme est modifié génétiquement pour se rapprocher le plus possible de l'organisme humain. voici un plaidoyer contre ces méthodes :

Citation:

Depuis les premières tentatives de xénogreffes dans les années 20 jusqu’à aujourd’hui AUCUNE greffe d’un organe animal sur un humain n’a réussi. Pourtant, certains scientifiques continuent à rêver de pouvoir utiliser les animaux comme une source inépuisable d’organes. En effet, à l’heure actuelle, les donneurs humains sont trop peu nombreux. Mais quand certains scientifiques ont fait évoluer leur pratique et cherchent désormais à produire des organes artificiels qui ne seraient pas rejetés, d’autres persévèrent dans cette voie improductive et dangereuse. L’évolution de la génétique aidant, ils tentent désormais de modifier profondément l’animal en agissant directement sur son patrimoine génétique, pour que ses organes soient tolérés par l’organisme humain. Le problème majeur posé par cette technique est qu’elle favorise le passage transpécifique des maladies…

Quelle horreur! Heuuu Shocked Malade

Je n'avais même pas imaginé des atrocités pareilles... C'est proprement révoltant... ça me fait froid dans le dos

On ne peut pas essayer de légiférer pour empêcher d'aussi monstrueuses dérives?

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 11:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

la production et la vente d'animaux génétiquement modifiés est autorisée Sad la plupart du tyemps ce sont des rats et des souris, et la population les considère comme des bêtes horribles, alors "on s'en fout" Confused

j'avais écris au PDG d'une compagnie (dont je ne me souviens plus du nom! vive la vieillesse prématurée!) et je n'ai jamais eu de réponse, mais au moins, je lui ai dit ce que j'en pensais content

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2007 12:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

De pire en pire avec cette dépêche qui vient de tomber...
...Où l'on parle allègrement de les manger !

Citation:
UE-science-clonage-alimentation
Bruxelles veut savoir si les animaux clonés sont comestibles

BRUXELLES, 8 mars 2007 (AFP) - La Commission européenne a demandé à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) de déterminer d'ici six mois si les produits issus d'animaux clonés peuvent être mangés sans risque, a-t-elle annoncé jeudi.
"L'EFSA doit évaluer les implications possibles du clonage pour la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être des animaux, et l'environnement dans l'UE", a indiqué la Commission dans un communiqué.
Le clonage animal est pour l'instant utilisé dans l'UE uniquement à des fins de recherche mais "il paraît probable qu'il se répande dans l'UE et dans le monde à l'avenir", a noté Bruxelles.
La Commission a donc besoin d'un "avis indépendant et scientifique de l'EFSA avant de décider de quelle manière traiter les aliments et autres produits issus d'animaux clonés et de leur progéniture".
Elle attend cet avis d'ici six mois.
En décembre, l'autorité américaine de réglementation des médicaments et de l'alimentation (FDA) avait affirmé que la viande et le lait provenant d'animaux clonés ou de leur descendance pouvait être consommés sans danger, suscitant la colère d'associations de consommateurs.
Les Etats-Unis pourraient ainsi devenir le premier pays au monde à consommer des produits alimentaires provenant d'animaux clonés.

On n'arrête pas le progrès... Malade Malade Malade
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2007 1:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je sais que la cause animale vous tient à ceur, mais attention à ne pas tout condamner trop vite par amalgame ....

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Mar 10, 2007 7:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

A la base, et pour des raisons éthiques et morales, je suis contre le clonage d'êtres vivants. Cloner des cellules à des fins médicales représente un progrès indéniable mais exploiter les technologies de clonage afin de se créer des "stocks", des réserves d'êtres vivants me choque. Il est vrai que c'est aussi le principe de l'élevage. Je suis également opposée aux élevages industriels dont l'absence de respect pour l'être vivant est évident. Dans le cadre d'élevage locaux, je pense qu'il y a un cycle naturel : l'éleveur connaît, respecte, aime ses bêtes. Leur reproduction est sous contrôle, mais c'est le principe de la vie. Le clonage scientifique n'est pour moi qu'une expression de l'ego et de la volonté de domination de l'homme sur la nature.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Arbres génétiquement modifiés écrit le 22/04/2007