Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

alternatives à la viande

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 11:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merci pour ton objectivité Linsay Very Happy

perso, je ne respecte pas tous les jours le mélange légumineuses-céréales, mais j'essaie d'en manger très régulièrement. j'adore un plat libanais consititué de lentilles, riz et un peu d'épices, que je mange accompagné de yaourt. je sais que c'est un peu spécial, mais on ne fait pas plus équilibré. Wink

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 12:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Deux choses m'ennuient dans le soja:

- Ses effets allergènes reconnus
Les fèves de soja contiennent des inhibiteurs de la trypsine qui empêchent l'organisme d'absorber les protéines, des inhibiteurs de la protéase (pour lutter contre les attaques d'insectes) qui font du soja un allergène d'origine alimentaire, il est aujourd'hui reconnu comme allergène professionnel dans l'industrie.
Il a été longtemps considéré comme un substitut au lait de vache pour les enfants développant des réactions d'intolérance, des travaux ont par la suite démontré ses dangers et l'Afssa a émis une mise en garde face à l'usage de préparations à base de soja avant l'âge de 3 ans.

- Sa provenance lointaine
Amérique pour une moitié et pour l'autre d'Asie, et l'importance prise par le soja OGM de Monsanto résistant au glyphosate qui devient une monoculture en Argentine et commence à poser de sérieux problèmes.

http://www.science-decision.net/cgi-bin/topic.php?topic=ALI&chapter=3
http://www.tela-botanica.org/actu/article1445.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 2:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Erreur pour la provenance lointaine, on cultive aussi pas mal le soja en France - c'est d'ailleurs la provenance de celui que j'achète.

Pour les produits à base de soja, les marques so*y et sojas*un, par ex, sont faites à partir de soja français bio et garanti non OGM.
Voir ici :
http://www.ensa-eu.org/public/fr/about_ensa_members_fr.php

Concernant le sujet de départ lancé par Pipoune, maintenant que j'y pense je dirais... Au fait, ça dépend ce qu'on entend par "remplacer la viande", car dans "viande" il y a entre autre :
- les protéines (mais si on mange du fromage, céréales complètes et légumineuses, tofu etc, on ne risque vraiment pas de carences)
- le fer (un peu plus délicat à atteindre je crois, surtout pour les femmes)
- l'aliment "en plus des légumes" pour faire riche et varié dans l'assiette (et là ce serait : tofu, seitan, galettes de céréales, tartes salées... et pourquoi pas une assiette de plusieurs légumes et céréales !!!)

Mon site préféré pour ce type de recettes Smile :
http://blogbio.canalblog.com/
Avec un classement de recettes par saison, c'est pratique !!! Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 10:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour ces infos zouzou !
Moi, je m'interroge quand à la culture elle-même, c'est à dire que l'on critique souvent le maïs comme étant gros consommateur d'eau, me semble t'il, quand est il du soja ? est ce que sa culture est viable au niveau de l'environnement ?

Rolling Eyes

Koala

MessagePosté le: Jeu Mar 08, 2007 10:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ma part, lorsque j'ai constaté que je ne voulais plus manger de viande (par goût principalement), je suis allée voir une diététicienne pour savoir ce qu'il fallait faire pour rester malgré tout en bonne santé (j'étais jeune, je ne savais pas trop...). Elle m'avait parlé du mélange légumineuses/céréales et c'est vrai qu'en plus, ça se marie très bien. J'ai aussi pris l'habitude de consommer du tofu, des galettes de céréales, ...
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Mar 09, 2007 1:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
on critique souvent le maïs comme étant gros consommateur d'eau, me semble t'il, quand est il du soja ?

Admin, ta question est si pertinente que je soupçonne une pré-connaissance de la réponse !!! Very Happy
Mais c'est très bien, du coup j'ai fait la recherche, et oui, le soja est très consommateur d'eau, et même de pesticides - à voir ici
Citation:
http://www.itab.asso.fr/Fiches%20techniques/Culture%20Soja.pdf
, dans un guide de culture à l'usage des agriculteurs français (pas spécialement bio !).
Par contre, il est instructif de noter que le règlement européen en vigueur interdit le soja OGM dans l'alimentation humaine (pas dans l'alimentation animale, par contre!!!).

Personnellement ça ne me dérange pas trop, je préfère le Seitan au Tofu Razz `
Mais c'est vrai qu'on en trouve moins facilement... Rolling Eyes
Là où c'est plus dur, c'est pour les "yaourts de soja", en pleine expansion en France actuellement (ne connais pas d'équivalents avec une autre plante), ou les laits de soja (quoiqu'on trouve aussi des "laits d'avoine" qui sont vraiment trèssimilaires de goût....).

@ ysla : mais oui, le manque de protéines, c'est quand même un "flip de carnivore" qui pour le reste n'a pas du tout une alimentation équilibrée (le steack-frites, quoi !!!)! Dès qu'on mange varié et complet, on y arrive facilement!

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Alternative aux sachets plastiques ? écrit le 15/10/2007
Consommer moins de viande écrit le 19/02/2006
20 mars : journée sans viande écrit le 19/03/2008
Une alternative pour les petits trajets, et les moins petits écrit le 14/02/2007
La journée sans viande.... écrit le 06/03/2007