Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Voui, mais de toutes facon l'alimentation standard actuelle est largement "surviandée"...
Donc il faut pas chercher a consommer en protines l'équivalent de 200 g de viandes par jour...
_________________ L'énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas !
Rinoa Zebre
Posté le:
Mer Fév 07, 2007 7:15 pm
C'est clair qu'on mange largement trop de viande.
Quand mes parents étaient gamins, ils mangaient de la viande un ou deux fois par semaine.
Le plus stupide dans l'histoire, c'est que pour nourrir un animal, on utilise des céréales et de l'eau qu'on aurait pu consommer directement "sans intermédiaire".
Quand on dit qu'il faut préférer les circuits courts, ça peut aussi s'appliquer ici !!!
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Mer Fév 07, 2007 10:16 pm
HE Je déconne les gars
C'était juste une boutade pour rire
D'ailleurs j'ai même un doc word bourré de recettes végétalienne que j'ai téléhargé je ne sais plus où
Bon je cherche et je redis
Sur l'alimentation vivante, je vous donne le contact d'un forum qui cause pas mal de cela. Par contre vous prêtez serment que ous ne quittez pas le forum ecocitoyen
Par contre c'est vrai que remplacer un steack de 150gr par des protéines végétales le midi ET le soir est possible ! Mais ce n'est que mon avis de non-diététicien !
Le seitan est un aliment fabriqué à base de protéine de blé (gluten). Il est l'équivalent dans la cuisine macrobiotique du miàn jīn ou du fu des cuisines traditionnelles chinoise et japonaise.
L'origine du mot seitan n'est pas claire. il aurait été inventé par George Ohsawa (1893–1966), promoteur du macrobiotisme, et pourait être la combinaison de sei (devenir) et de tan (première syllabe de tanpaku, protéine). On l'appelle aussi « nourriture de Bouddha » et Wheat gluten en anglais.
Comme le mian jin et le fu, il se prépare en lavant une pâte crue de farine de blé (blé complet dans le cas du seitan) enfermée dans un sac de tissu jusqu'à ce que tout l'amidon soit parti et qu'il ne reste plus que le gluten. Celui-ci, une fois séché, peut être réduit en poudre pour être mélangé à d'autres ingrédients.
Cette sorte d'aliment a été très tôt adopté par les moines bouddhistes qui l'ont importé dans toute l'Asie. Il est utilisé en remplacement de la viande et du poisson dans le végétalisme et le végétarisme.
Il est possible de se fabriquer soi meme son seitan :
Pour 8 à 10 personnes
3 heures
Préparation :
Mélanger la farine et l'eau jusqu'à l'obtention d'une pâte qui puisse se pétrir. Pétrir environ 20 min. Laver la pâte dans l'eau tiède environ 15 à 20 min ou jusqu'à ce que l'eau devienne claire.
Faire bouillir la pâte dans un bouillon de légumes 1 heure et demi.
Après la cuisson, servez-vous de la pâte pour vos recettes habituelles ou juste faire rôtir avec des oignons... délicieux!!!!
_________________ L'énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas !
zouzou Animateur
Posté le:
Jeu Fév 08, 2007 9:18 pm
C'est marrant : je viens de découvrir le seitan il y a peu (tout fait, en magasin bio... et vu le temps de la recette, je ne m'y mettrai pas moi-même de sitôt !)...
... Ben c'est délicieux ! Plus parfumé que le tofu "non préparé", et la consistance est légèrement plus proche de la viande.
(à thoma : c'est pas de la "farine de gluten", qu'il faut ?)
Citation:
je crois même que les protéines animales sont plus facilement assimilables que celles qui sont végétales...
Justement : c'est vrai dans la mesure où les protéines d'1 steack sont assimilables sans difficultés, alors que les protéines d'1 céréale (par ex le blé) ne seront pas assimilables seules.
Par contre, si l'on varie les céréales au cours de la journée - ou mieux, d'un même repas : le fameux "céréales+légumineuse" - on peut réunir les 8 acides aminés indispensables nécessaires à la bonne assimilation des protéines.
Voilà un site très clair qui explique cela, et donne un tableau facile à utiliser pour voir la façon dont on peut équilibrer ses protéines sur la journée avec un régime végétarien. http://fderad.club.fr/tables/complpro.htm
Il n'y mettent pas le seitan, par exemple !
Par contre, les amateurs de fromage constateront avec satisfaction que leurs mauvais penchants pour les graisses animales a du bon !!!
Moi, je dois dire que ce petit tableau m'a éclairé pas mal de choses...
toma_nancy Koala
Posté le:
Ven Fév 09, 2007 12:03 pm
« zouzou » a écrit:
c'est pas de la "farine de gluten", qu'il faut ?
Je crois pas que la farine de gluten existe. Je suis pas diététicien, mais il me semble que le gluten est un constituant des céréales et la fabrication de seitan consiste a extraire le gluten contenu dans la farine, par macération et pétrissage.
Sur ma machine a pates (laminoir), ils disent de passer plusieurs fois la pate en la repliant, afin de "libérer le gluten"...
et "Vive le gluten libre !"
zouzou Animateur
Posté le:
Ven Fév 09, 2007 1:46 pm
Citation:
il me semble que le gluten est un constituant des céréales
C'est ce qu'il m'a toujours semblé aussi... J'avais été très étonnée en trouvant une recette de seitan où l'on indiquait qu'il fallait de la "Farine de gluten".
En fait, on peut faire le seitan soit selon le procédé que tu décris... soit directement avec de la farine de gluten, et dans ce cas on évite le malaxage rinçage...
Donc plutôt une recette pour moi !!! http://www.dietobio.com/recettes/fr/plats/seitan.html
Linsay Souricette
Posté le:
Jeu Mar 08, 2007 1:51 am
Je vois qu'il y a pas mal de discussion sur l'alimentation...
Alors le gluten est en fait la protéine de certaines céréales. Pour faire simple vous pouvez retenir SABO pour seigle avoine blé et orge, qui sont les céréales qui en contiennent.
Quand on dit blé c'est aussi le cas du kamut et de l'épeautre qui sont des variétés de blé... par contre pas le sarrasin : la dénomination blé noir est trompeusse, ce n'est pas la même céréale !
Ensuite, le problème des protéines végétales c'est qu'elles ne sont pas constituées comme les protéines animales en terme d'acides aminés indispensables.
Il y en a assez peu de protéines dans les légumes et les fruits, ce n'est donc pas sur eux qu'il faut compter.
Les céréales contiennent certains acides aminés indispensables mais pas d'autres. La bonne nouvelle c'est que les légumineuses (légumes secs) contiennent ces autres acides aminés. D'où la nécéssité pour remplacerla viande de faire un mélange de céréales et de légumineuses.
Ensuite, il ne faut pas oublier que quand on est végétarien on consomme aussi des protéines grâce aux produits laitiers et aux oeufs, ainsi que de la vitamine B12 et du fer héminique (qui comme celui de notre sang donc mieux absorbé)
Par contre le régime végétalien amène plus de problème de carences... Il faut souvent faire appel à une complémentation médicamenteuse pour compenser.
Sinon pour rassurer tous le monde les dernières études tendent à prouver que les végétariens seraient en meilleure santé que les omnivores. Sans doute parce qu'ils apportent plus de soin à leur alimentation !
Seul bémol, beaucoup consomment des compléments alimentaires sans raison particulière... (sauf pour les végétaliens)
Bon j'espère que çà fait pas trop cours de science !
Et que çà vous aura un peu éclairci le sujet...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.