Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Etre écolo conduit-il à...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Mar 02, 2007 10:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'avais reçu un dépliant de la part des Amis de la Terre avec "la Baleine' expliquant "Combien de CO2 continet mon assiette" mais il est resté en France, si quelqu'un là et souhaite le partager, ce serait sympa, je crois qu'ils abordent le sujet de la viande ...
Je en l'ai pas trouvé sur le site des Amis de la Terre!

Rolling Eyes

Animateur

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2007 4:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah, ben tiens ! Very Happy
Je viens de le poster là http://www.eco-citoyen.org/Forum/aliments-mesures-en-kg-equivalent-carbone-vt2038.html#24708 Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Rinoa
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Mar 05, 2007 11:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne sais pas si vous avez vu les nouveaux bandeaux en bas des publicités pour la nourriture où ils indiquent qu'il faut manger équilibré et faire du sport.
Il y a aussi un site internet indiqué : http://www.mangerbouger.fr.
Je me suis balladé dessus et il y a une page donnant les "repères nutritionnels".
Ils conseillent de manger 1 à 2 fois par jour de "viandes et volailles, produits de la pêche et oeufs". Heuuu
Cela me paraît énorme. J'aurais plutôt penser à 1 à 2 fois par semaine (voire 2 à 3 fois).

Qu'en pensez vous ? Vrai "repère nutritionnel" ou concession faite au lobby de la viande ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 1:44 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Rinoa » a écrit:
Qu'en pensez vous ? Vrai "repère nutritionnel" ou concession faite au lobby de la viande ?

Aucun des deux, Mangerbouger part, je pense, d'une bonne intention… c'est juste de la diététique de mathématiciens… siffle

pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 11:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

d'accord avec Cassandre, le dogme actuel, c'est de manger des protéines animales à chaque repas (hors petit déj et goûter) sans compter les laitages...

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 1:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis devenue végétarienne pour ensuite commencer à m'interessée de plus près à l'écologie...

Mais tu sais chacun ets différent et fait son bonhomme de chemin dans le sesn qu'il veut... du moment qui prenne conscience de l'importance de la faune et la flore !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 3:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Ils conseillent de manger 1 à 2 fois par jour de "viandes et volailles, produits de la pêche et oeufs".

Une fois par jour c'est déjà beaucoup... Mais 2X par jour, c'est carrément plus de la diététique !!!
Un site de nutrition normal conseillerait plutôt une portion (100 à 150g) de viande ou assimilé (poisson, oeufs) par jour...
Et là c'est, comme dit Cassandre, de la diététique simplifiée, pour-ceux-qui-n'y-connaissent-rien-et-n'ont-pas-envie-de-se-prendre-la-tête, puisqu'on peut trouver des protéines assimilables ailleurs !

(dans le genre, en ce moment, il y a : il faut manger au moins 5 fruits et légumes par jour : mais ça veut dire quoi ? Proportions ? Crus, cuits ? Pour quelles quantités de vitamines ? Quels besoins en AJR de quels nutriments ? Heuuu
En gros, c'est vraiment des conseils pour gens qui ne mangent que des frites, des hamburgers et des gâteaux.... siffle )

Avec trop de viande, on tombera facilement dans un excès de graisses animales, et donc cholestérol, etc....
Déjà qu'avec les oeufs les limites "santé" sont vite dépassées...! (suffit de manger des gâteaux ou autres oeufs "cachés")
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Mar 06, 2007 3:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

ben si on regarde un repas standard (j'invente) :

- entrée : assiette de crudités vinaigrette (carottes râpées par ex)
- plat : 1 steack (100g) + pommes de terre à l'eau + haricots verts
- fromage : 1 portion de camemebert + 1 bout de pain (40g)
- dessert : au mieux 1 fruit, au pire 1 part de gâteau

si on ne prend que le steack et le fromage, on en est déjà à 125 ou 130 g de protéines animales, alors si en plsu, on prend 1 yaourt, 1 part de gateau ou 1 creme dessert, on arrive à 140-150g facile Heuuu

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Mar 29, 2007 8:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a deux choses que l'on peut associer, mais qui n'ont rien a voir.
Il y a le fait d'être végétalien ou végétarien, et le fait d'être écolo.

Etre végétalien ou végétarien s'appuie d'une certaine manière sur le fait de refuser la souffance animale.
La deuxieme chose, et d'avoir un détachement par rapport aux habitudes de nos sociétés riches.
Enfin, dans le cas du végétalisme, ca peut aller, jusqu'à considérer que tout ce qui est produit u vient d'un animal et a prescrire.

Maintenant sur le fait d'être écolo, mais de devoir quand meme s'alimenter, le problème n'est pas le meme.
Pour aller vite, au début, l'homme mangeait peu de viande par rapport a aujourdhui.

Le monde change beaucoup (enfin les pays riches s'entends). Et arrivé a la moitié du 20ème siècle, les choses ont complètement changé. Apres la deuxième guerre mondiale, il a fallu reconstruire l'Europe, et il fallait répondre a un défis de taille nourrir tout le monde. Et pour y arriver, on a continué (mais en allant beaucoup plus vite) a industrialiser un peu le travail du paysan. Plus de machine, des engrais, des produits cherchant a atteindre le meilleur rendement, pour produire plus, sur de plus grandes parcelles.
Idem pour l'élevage. Avant on laissait les bêtes a l air libre en jurnée, la on va les stocker dans des hangars, ou elles resteront toute la journée, toute la nuit, toute leur vie. On va lrd nourir côté à côte pour perdre le moinds de temps possibles et on ira même jusqu'à automatiser au maximum toutes les taches. Pour soutenir cet effort et le pérenniser, l'Europe va subventionner l'agriculture. Et elle va subventionner la quantité produite, au mépris de la qualité. Et voila, comment apres quelques dizaines d'années, on se retrouve avec un métier de paysan qui a presque disparu, remplacé par un métier d'agriculteur.

Donc manger de manière écolo, se revenir au fondamentaux,consommer tout simplement des fruits et légumes de saisons. Des légumes locaux, comme ça, ils entrainent le moins de pollution possible.

Enfin, c'est en ayant conscience que e que nous mangeons détermine le monde, qu'on veille a ne pas manger de la viande tous les jours, qu'on ne mange pas trop de plat avec pein d'emballage plastique. Toute ses petites choses de la vie quotidienne et du manger, lol, qui fint que la vie et les choses peuvent changer, mais cela ne dépend que de nous.

Dsl, si tu arrives pas me comprendre, lol, ou si je suis vriament long. Biz.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Mar 30, 2007 12:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je suis d'accord avec toi, on a un peu dérivé sur le sujet. Wink

bien sûr qu'on est allé trop vite et bien sûr qu'aujourd'hui on en paie le prix et oui, quand on s'intéresse à l'écologie, on en arrive à consommer moins de viande... en tout cas, ça peut amener au végétarisme. ça a été le cas pour moi...

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Les sacs plastiques ... écolo ou écono ?? écrit le 21/11/2005
La photo peut-elle être écolo ? écrit le 28/11/2007
Des cyclistes écolo à Jakarta écrit le 08/12/2005
La G7, société de taxis parisiens à l'heure écolo écrit le 08/10/2007
action écolo ou humanitaire ?? écrit le 10/08/2007