Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Fév 28, 2007 11:38 pm
Ouh là là ! C'est du boulot de dépiauter ça !
Ceci dit, pour les féculents cultivés/cultivables en france, de tête j'aurais dit :
- Pomme de terre
- blé, épeautre, avoine, seigle, orge
- chataîgne (cévennes, corse)
- sarrazin (bretagne entre autres)
- lentilles (essentiellement vertes du puy)
- riz (uniquement de camargue)
- haricots secs (mojettes de vendée, coco paimpolais, etc, y'a plein de variétés ! )
- fèves, pois chiches (sud de la france)
- maîs (j'allais l'oublier : on craint tellement qu'il soit OGM !!! )
... Ca fait déjà pas mal de choix, même si j'en oublie sûrement (Tiens, le haricot de soja ! il peut parfois être cultivé en France aujourd'hui -sud-ouest je crois- alors qu'on l'associerait naturellement à la Chine !!!)
Par contre, oui, faut lire les étiquettes pour la provenance ! Le riz vient souvent de Chine,Etats-Unis, thaïlande..., le sarrazin peut venir de chine ou de roumanie, les pois chiches d'israël...
C'est dingue comme la grande distri aime acheter fort loin des choses qu'on peut trouver chez nous !!!
C'est tellement plus simple de gaspiller l'essence !!!
Marthe Poussin !
Posté le:
Jeu Mar 01, 2007 5:40 pm
Dans mon jardin j'ai semé cette année des soissons et des St fiacre se sont des haricots grains variété ancienne, ils font donc parti des féculents , je suis riche Je voudrais essayer de mettre des fèves et des pois chiches qu'elle variété me conseillriez-vous ( climat plutôt froid)
Pour ta question, je te conseillerais de créer un nouveau topic dans la rubrique : OGM et Semences
Car tout n'est pas négatif sur les OGM dans cette rubrique
Posté le:
Ven Mar 02, 2007 6:31 pm
Pour marthe : Je ne sais pas trop si le pois chiche tiendrait le coup au nord de la Loire...(mais je n'ai guère de connaissances potagères!!!).
Ils en ont des semences chez Biaugerme, mais ils précisent bien "en sol aride"... ! http://www.biaugerme.com/boutic/biau_var.cgi?cf=LA&csf=LAG
Pour Admin : C'est promis, je vais faire une rubrique "semences bio" sympa un de ces quatre...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.