Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour à tous ...
Il s'agit en fait d'une page internet créée par Greenpeace recensant les produits de consommation courante comme vos chaussures, vos produits d'entretien et autres qui contiennent des produits toxiques ...
Citation:
Nous avons questionné les principales entreprises européennes productrices de biens de consommation sur la base de :
- la liste OSPAR (protection de lenvironnement de lAtlantique Nord-est), qui désigne plusieurs substances prioritaires pour une élimination totale des rejets,
- la présence d'autres phtalates et muscs artificiels ne figurant pas dans cette liste,
- l'utilisation de PVC, un vecteur de substances persistantes, bioaccumulables et toxiques,
- la politique générale de l'entreprise en matière d'utilisation de substances dangereuses,
- leur position vis-à-vis de la future directive REACH.
Suivant les réponses, sont classés :
- ROUGE : les produits sans garantie dabsence de ces substances toxiques ; ou dont la marque propriétaire a refusé de nous répondre ;
- ORANGE :les produits susceptibles de contenir encore des toxiques mais dont les marques propriétaires ont prouvé quelles effectuaient une démarche de substitution ;
- VERT : les produits garantis sans aucun des toxiques préoccupants cités ci-dessus.
Posté le:
Mar Nov 29, 2005 6:59 pm
Bin moi aussi ça fait longtemps que je connais Vigitox, mais je ne suis plus à Greenpeace depuis 15 ans, parce que franchement m'envoyer des tee shirt made in china et aussi des plaquettes sur papier non recycle..
Ca me broute et il ne font rien pour mon coin...
Posté le:
Mar Nov 29, 2005 7:43 pm
« DELAIR » a écrit:
Bin moi aussi ça fait longtemps que je connais Vigitox, mais je ne suis plus à Greenpeace depuis 15 ans, parce que franchement m'envoyer des tee shirt made in china et aussi des plaquettes sur papier non recycle..
Ca me broute et il ne font rien pour mon coin...
Font plus gaffe maintenant : les erreurs du passé....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Bien joué Cassandre ...
Entièrement d'accord avec DELAIR, ce genre d'erreurs nuit à leur crédibilité, mais cela reste quand même une organisation qui AGIT et qui INFORME ... et ça, on ne peut le leur reprocher je pense ...
Posté le:
Mer Nov 30, 2005 3:30 am
Actuellement, pas de tee-shirt Greenpeace sur le site français, et toute la com en papier recyclé (même ma carte d'adhérente !)
C'est un gars dans la rue qui « recrutait » pile au moment où j'étais Vigitox à donf' !
Là je me suis dit qu'en effet, Greenpeace nous a toujours informés (OGM, Vigitox ) et que ça vallait bien
le coup de main on donne ce qu'on veut (j'ai pas grand chose, moi c'est 6 par mois, mais ça aide )
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.