Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

pulls et polaires à partir de plastique recyclé

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ysla
Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 12:09 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonsoir,

Je me pose une question : on peut lire dans de nombreuses documentations consacrées au tri des déchets qu'un certain nombre (27, je crois...) de bouteilles d'eau minérale en plastique recyclées permettent de fabriquer un pull ou une polaire. Mais où peut-on trouver ces articles ? Les pulls ou les polaires que je vois dans les magasins peuvent-ils en être ? Dans ce cas, ces articles sont fabriqués en France, j'espère, car j'imagine mal qu'on recycle pour ensuite envoyer la maitère chez les couturiers chinois et faire revenir le tout sous forme de vêtements.
Bref, j'aimerais pouvoir me procurer ces articles qui pour le coup me semblent très éthiques, mais je ne sais vraiment pas comment !
Si quelqu'un a un tuyau, une adresse, une info sur le sujet, merci beaucoup !!!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 4:25 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ce que j'en sais ... il me semble que ce peut être n'importe quel article polaire ! Car ces bouteilles donnent de la matière première utilisée par "n'importe qui" !
Et malheureusement, rien n'empêche, à mon avis, d'exporté la matière première en Chine pour y faire fabriquer les vêtements et faire revenir les vêtements ici ...

« Le Figaro » a écrit:
Plus des deux tiers (74%) des bouteilles récoltées sont transformés en textile : tapis, rembourrages de couettes, d'oreillers ou d'anoraks, mais aussi polaires : 25 bouteilles sont nécessaires pour la fabrication d’un pull. Le reste est transformé en flaconnages non alimentaires, (13% du recyclage), bancs publics, sièges auto pour bébé, paniers, tubes d'évacuation, films d'emballage pour les barquettes de fruits et légumes et même des montres (2 bouteilles).
Un mauvais tri annule tout bénéfice : les emballages (plastique, verre, carton ou fer) descendus aux poubelles dans des sacs fermés ne sont pas recyclés. Et la bouteille, qui soigneusement récupérée vaut 191 euros la tonne, reste un déchet sans valeur et nuisible à l'environnement.
Le Figaro
J'ai pas trouvé grand chose sur la matière première créée par ce recyclage et qui serait envoyé en Chine pour fabriquer des pulls mais cela ne m'étonnerait pas du tout ... hélas ...
Sad

Koala

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 1:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mais si tel est le cas, à quoi ça sert de recycler et de faire de l'écologie pour tout annuler en faisant voyager la matière à l'autre bout du globe ? Ca n'a pas beaucoup de sens ! Et pourquoi fait-on autant de promotion du tri des déchets avec cet argument précis (je le retrouve vraiment souvent) si on ne peut pas ensuite s'assurer d'acheter quelque chose qui "boucle la boucle", si tu vois ce que je veux dire...
A qui s'adresser pour avoir plus d'infos ? Le service tri des villes ? Les endroits où on recycle les déchets ? Je vais essayer de chercher des infos là-dessus.
En cherchant un peu hier, j'ai trouvé un site qui propose un bonnet et une écharpe recyclés, mais c'est tout pour le moment, et sans indiquer le lieu de fabrication de ces produits :
http://www.pulls.fr/_php4/affiche_global.php4?rubrique=3
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 11:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a un bénéfice réel pour l'environnement car les procédés de recyclage et de re-fabrication de matière première dépensent moins d'énergie que la création de la matière première !
Donc c'est dans ce processus là qu'il y a un intérêt écologique, après en tant que matière première, celle qui provient du recyclage ou pas suit le même parcours d'une matière première classique Confused
Tout n'est pas parfait et tant que les ateliers de fabrication de textiles seront en asie ou ailleurs, alors cela ne pourra pas fonctionner autrement !

Rolling Eyes

Koala

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 10:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui, je suis bien d'accord avec toi, mais quand même j'trouve ça dommage... Les matières premières synthétiques sont faites en France alors (pour des articles à destination de la France, je veux dire) ? Dans des usines sans doute. Je ne m'y connais pas trop encore !
J'ai trouvé un site qui permet de trouver des produits recyclés :
http://www.produitsrecycles.com/
Avec les coordonnées des fournisseurs, auprès desquels je pourrai me renseigner sur le lieu de fabrication des produits, pourquoi pas. Surtout pour le textile, qui est le sujet ici.
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 5:42 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

JE viens d'envoyer un email pour leur demander leur avis à "Le comptoir du recyclage" qui est l'une des marques qui vend sur ce site.
Je vous tiens au courant ...

content

Animateur

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 9:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Très intéressant ta question, Ysla...

Personnellement, je serais plus optimiste qu'Admin sur la possibilité de trouver du polaire recyclé 100% "sur place", mais c'est vrai que matière première et confection, c'est tellement souvent n'importe quoi...

Pour le papier recyclé par exemple, j'avais lu un article il y a un temps qui expliquait que la "pulpe" de papier recyclé était plus chère que la "pulpe" provenant directement du bois... ou qu'alors si on voulait absolument du recyclé, c'était moins coûteux d'importer ces fibres recyclées de l'étranger...
Argh !!! Malade

Sur le fait qu'il est difficile de savoir si la polaire est faite à partir de matériaux recyclés : je pense que là aussi : c'est comme avec le papier recyclé : il arrive qu'il y ait une partie de fibres recyclées, mais comme ça fait pas très "chic", on ne le met pas...
Sauf face à quelques écolos comme nous, bien sûr ; Wink
D'autre part ces fibres recyclées sont essentiellement utilisées pour des usages moins nobles, comme le dit le texte cité par Admin... Ce qui fait que leur provenance intéresse certainement moins le public et n'est donc pas marquée (surtout que la législation n'oblige aucun étiquetage de ce genre).

Curieuse de savoir si l'un de nous arrivera à approfondir et faire de bonnes trouvailles ! Il y a déjà des pistes !!! content
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 11:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
Pour le papier recyclé par exemple, j'avais lu un article il y a un temps qui expliquait que la "pulpe" de papier recyclé était plus chère que la "pulpe" provenant directement du bois... ou qu'alors si on voulait absolument du recyclé, c'était moins coûteux d'importer ces fibres recyclées de l'étranger...
Argh !!! Malade
Tout à fait ... comme la tomate Bio provenant d'une serre chauffé en Italie qui se retrouve sur vos étals à Lille ...
La société actuelle fonctionne comme cela et elle ne changera qu'étape par étape ... Je suis sûr que certains vendeurs font déjà attention à ce genre de chose, qu'ils prennent ces problèmes dans leur globalité, mais il faudraient les encourager à le faire et ça, c'est le travail de nos politiques s'ils perçoivent que c'est une question importante pour les consommateurs ... nous !

Moi aussi, j'hallucine de voir que le papier recyclé est plus cher que le classique quand on sait que le recyclé nécessite moins d'énergie et que la matière première est un déchet ! Heuuu
« Zouzou » a écrit:
Curieuse de savoir si l'un de nous arrivera à approfondir et faire de bonnes trouvailles ! Il y a déjà des pistes !!! content
Et moi dont ! ... Razz Very Happy

Animateur

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 5:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon, c'est triste, mais je reviens pas avec de super nouvelles....
En farfouillant voilà ce que je viens de trouver : un interview de la créatrice du "comptoir du recyclage.
Ici :http://www.lanouvellerepublique.fr/dossiers/actu/index.php?dos=environ&rub=Dech&num=32877

En substance : ils fabriquent les bien les fils de polaire, mais il n'y aurait plus d'usine de tissage en france. Tissage et fabrication se font en Chine ou aux Etats-Unis...
C'est mieux que rien, mais bon...
La dame du "comptoir..." en question semble en être aussi désolée que nous...

Quand même ! On va bien finir à trouver UNE usine de tissage en France, non ?!!!
Même toute petite ?Confused
Avec 1 ou 2 employés ???? Confused
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Mar Fév 27, 2007 5:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bin c'est une réalité.. Et l'on ne fait rien pour en améliorer les choses, doit on donner la priorité nationale pour ce genre de chose ?

a méditer... Bon si tu veux on peut si coller... tu tisses et moi je plis ...

ok ?
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Jeu] Fabriquer du papier recyclé écrit le 06/10/2005
Recyclé le liège ... écrit le 09/10/2005
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Y'en a marre des pharmacies (sacs plastique, papier) écrit le 18/05/2007
Avant de partir... écrit le 16/02/2007