Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Nov 28, 2005 4:47 pm
« Emballeur » a écrit:
Citation:
Je voudrais bien ajouter les conclusions du rapport de l'ADEME mais je n'arrive pas à copier/coller à cause du format PDF ... quelqu'un peut m'aider ?
tu dois acheter un petit programme de chez micro applications qui s'appelle convertisseur pdf to Word , ou le trouver sur le net
EDITER : Résolution du pb de quote
les petits restes des assiettes je le mets dedans dans le composte
Tous se qui est mangeable peu être mis dans le composte Michelle
cilou Koala
Posté le:
Lun Nov 28, 2005 4:49 pm
Une petite question, Michele : je mets mes épluchures de légumes et autres déchets compostables dans une petite poubelle dans ma cuisine, avant de l'emmener au fond du jardin pour le composter. Comment faire pour qu'un jus dégoûtant ne se forme pas au fond de cette petite poubelle ? (sachant que je n'ai pas vraiment envie d'aller au fond du jardin tous les jours).
Merci.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Nov 28, 2005 8:27 pm
Bin faut prendre l'air, c'est bon pour la santé...
Il faut netoyer ta poubelle après usage nan ?
NEZUMI ??? t'as une réponse toi qui connait les déchets ?
Posté le:
Sam Jan 07, 2006 7:32 pm
Citation:
Comment faire pour qu'un jus dégoûtant ne se forme pas au fond de cette petite poubelle ? (sachant que je n'ai pas vraiment envie d'aller au fond du jardin tous les jours).
Merci.
Mettre un carton de fruit support de fruits prés emballé ou sachet de pain ou des copeaux Michelle
tite drine Gorille
Posté le:
Lun Jan 16, 2006 12:29 am
J'en reviens au sujet initial... J'ai trouvé votre débat très intéressant !
Mes parents tiennent une petite boulangerie et le problème des sacs de caisse s'est posé. Il y a quelques temps, sur un autre forum, j'avais trouvé un lien pour acheter des sacs biodégradables. Je sais qu'au niveau de la fabrication, c'est pas encore le top, mais voir tous ces sacs trainer dans notre campagne m'enervait au plus haut point....
Donc, j'ai branché ma mère sur ce problème, et elle a finit par commander ces fameux sacs. Et là, se pose le problème du prix. En effet, ces sacs en amidon de maïs coutent à l'achat environ 12 centimes si je me souviens bien. Donc, plus moyen de donner un sac pour une demie baguette ou une plaquette de beurre, ce qui nous était demandé très souvent!! Surtout que toutes les années, elle offre un sac à pain en tissu à chaque client. Donc, plus d'excuse pour les clients, elle a demandé de ramener son sac. Et peu à peu, on a vu ressortir les cabats, les paniers, etc... et les sacs en tissus qui devaient être au fond d'une armoire, et bien sur, les gens ont commencé à ramener les sacs biodégradables!
Donc, je pense aussi que le principal problème est l'éducation de la clientèle, mais ce n'est pas insurmontable, même pour un petit commerce.
Quant aux grandes surfaces, même si à la base, c'est un avantage financier, cela sert tout de même à apprendre aux gens à venir faire leur courses avec un sac, une habitude qui était totalement perdue....
Cassandre Eléphant
Posté le:
Lun Jan 16, 2006 1:10 am
N'empêche que le sac en amidon de maïs pour conserver le pain tout en faisant qu'il respire, c'est top !
En tout cas félicitations pour votre action à ta maman et à toi Tite Drine. C'est génial d'avoir réussi à modifier les habitudes des clients. Et peut-être qu'ils prendront cette habitude aussi chez le boucher, au supermarché, etc., et feront à leur tour des émules.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Lun Jan 16, 2006 2:53 pm
J'aimerai aussi que les gens pensent qu'en allant faire leurs courses en grande surfaces, ils ont tout à perdre.
Tout simplement, j'aimerai aller chercher mon lait chez un agriculteur, qui vendrait des fruits et des légumes... le tout à pieds... chaque matin.
Combien ici, on déja goutté au lait tout juste tiré de la vache ? (Chuis pas si vieux que ça !)
Et pour la viande, il y a encore des bouchers et aussi des boulangers pour le pain non ?
Donc, regarder bien après.... ce que vous allez consommé.. tout ce que l'on appelle chez moi, des saloperies....
nan ?
Posté le:
Lun Jan 16, 2006 4:50 pm
Tu veux dire, et admet qu'il y trop de monde sur cette terre ?
Intéressant !
Ou que l'habitat n'a été fait que pour du... bétail ?
Trés intéressant !
J'ai l'impression que les gens à vivre en ville, ils ont choisi le même procédé de vie que nos vaches ou moutons....
Etrange parallèle non ?
Dites, on fait le choix de rester ainsi, ou de faire un choix environnementalo-écologiste ??
Quoi que la gueule ? et pour ceux qu'on pas compris !
ou
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.