Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Toilettes sèches

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
muros
Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 12:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour ,
salut Admin ,

oui en effet , c'est le but de cet article , d'élargir comme tu dis cette vision un peu trop simplifiée de >> "TLB = toilettes sèches" et "toilettes sèches = économies d'eau" .....

concernant la bonne compréhension du "cycle de l'azote" , je vais te dire que j'ai p'tèt autant de mal que toi , car moi non plus je ne suis ni biologiste ni chimiste ... , mais pour ce que j'en comprends , l'azote est nécessaire et bon dans la pédogenèse , mais devient polluant lorsqu'il se transforme sous diverses formes (ammonium , nitrites , nitrates) , ce qui est le cas par l'introduction des déjections dans un cycle aquatique et non terrestre , ou lorsque l'on composte ces déjections en séparant urine et fèces ....

d'où le grand intérêt de la TLB , par son "ajustage" direct du rapport C/N qui rend cet azote parfaitement "assimilable" et favorise la formation d'humus , plutôt que de l'infiltrer sous forme très polluante ...

petite ( ) : je rappelle que mon article est un résumé rapide d'une partie des travaux du Pfr. J. Orszagh , et qu'il renvoie à ses écrits bien plus complets et précis sur son site ....
(n'oubliez pas que le "maître" en "la matière" ... c'est bien lui ... et certainement pas moi ! )
comme il me l'a reconnu lui-même , mon blog est un très bon complément de son site , tant par son côté plus "synthétisé" et plus abordable pour beaucoup , que par ses aspects pratiques et illustrés , donc , je ne peux pas rentrer dans le détail et les explications poussées comme lui peut le faire , puisque mon but n'est pas le copier/coller .....
donc , pardonnez-moi le fait de ne vouloir ni pouvoir répondre à certaines questions ou précisions trop pointues pour mon modeste niveau personnel sur les côtés biologique ou chimique , car je ne veux/peux pas non plus vous raconter des conneries sans être sûr de ce que je dis .....

mais bon , disons que je fais mon possible pour "démocratiser" et/ou "démarginaliser" la chose ....

je prépare la partie 2 ... juste un peu de patience

merci de votre lecture et de vos remarques/avis ...

cordialement Wink

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Fév 26, 2007 6:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Muros » a écrit:
donc , pardonnez-moi le fait de ne vouloir ni pouvoir répondre à certaines questions ou précisions trop pointues pour mon modeste niveau personnel sur les côtés biologique ou chimique , car je ne veux/peux pas non plus vous raconter des conneries sans être sûr de ce que je dis .....
Hooo ... le modeste Wink
Moi je trouve que tu te débrouilles très bien et je suis sûr que Lord va pouvoir nous aiguiller sur la question de l'azote et tout et tout ... content

Bon courage pour la deuxième partie ... Super

Koala

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 6:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour ,

Pour ceux que ça intéresse et/ou qui avaient lu la première partie , je vous signale que la seconde partie du « dossier TLB » vient d'être publiée sur mon blog ...

Cette seconde partie évoque les aspects pratiques de l'usage d'une toilette sèche « TLB » , est agrémentée d'illustrations et complètée par un tour d'horizon des « bonnes adresses » .... Super

Après votre lecture , je serais ravi de lire ici vos commentaires ..... merci ..

A lire ici ..

A bientôt
cordialement Wink

Muros « L'écoleau »

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 9:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

très bon article, bien documenté Super

en revanche, les toilettes sèches sont uniquement possibles quand on a un maison c'est ça?

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 11:31 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Plus exactement : les toilettes sèches sont possible lorsque l'on dispose d'un lieu de compostage accessible facilement.

Par exemple : On vit dans une maison de ville, sans jardin : difficile de trouver un endroit où composter les déchets (et que faire du compost ensuite... ? Même si on peut trouver un jardinier intéressé, mais bon...).

Autre exemple : On vit en appartement, dans un quartier organisé de façon écologique, où une collecte de compost est mise enplace... Ca y est, c'est possible d'avoir des toilettes sèches ! Wink .

Comme je dispose depuis peu d'un "lieu rudimentaire" à la campagne, je me suis bien renseignée là-dessus, et c'est décidé, j'y installerai des TLB puisque tout l'intérêt de ce lieu est le jardin! Une première expérience de compostage avec des déchets culinaires et de jardin m'ayant montré comme effectivement, c'est une technique très facile et sans odeurs pour peu qu'on respecte les règles de base.

Maintenant, en ville à l'heure actuelle, le compostage n'est pas évident !(même si je crois qu'il y a eu de rarissimes expérimentations de collectes de compost ici et là, style en allemagne...). J'ai déjà entendu parler d'expériences de TLB en appart', mais bon, ça reste forcément marginal : faut le jardin des parents ou d'un ami pour faire la vidange, et faut pas être quinze dans l'appart'... siffle

Voilà pourquoi en ville, j'en resterai à mon système prévu de "récup' d'eau du bain/douche" pour les toilettes.... Même si pour le moment, ladite construction prend beaucoup de retard !!! Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
CORWIN
Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Avr 17, 2007 7:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ajouterai aux conseils de zouzou, qu'il est préférable d'avoir un jardin assez grand, il faut qu'il produise suffisamment de matières compostables afin que le produit de la TLB ne constitue qu'une part relativement faible du tas de compost.
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 7:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

@Corwin Pourquoi dis-tu que la partie de compost provenant du TLB doit être limitée ?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
CORWIN
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 7:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai lu cela sur un site de compostage mais je n'ai pas retrouvé l'article.Il me semble que le produit venant des TLB est très riche en azote et qu'il faut rééquilibrer en carbone. Les essais que j'ai fait à une époque avec la production de mes chiens me confirment dans cette opinion.

Ceci dit, je composte seulement tous les déchets verts, déchets de cuisine, tontes et le fumier de cheval. Ce dernier est mis en fermentation à part, j'en mélange un peu au compost.
muros
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 8:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour ,

Corwin ,

excuses-moi mais tu oublies l'élément essentiel de la TLB .. :
>> le rééquilibrage du rapport C/N est assuré directement par l'adjonction de la litière carbonée ... > d'où son nom : "toilette à litière bio-maitrisée" ! ...

donc , aucunement besoin de "limiter" la quantité d'effluents de la TLB dans le compost .. !!

Aussi , je ne sais plus pourquoi mais les déjections des animaux ne sont pas les bienvenues dans le compost .... !

cordialement Wink

Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Avr 27, 2007 8:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est vrai que nos excréments sont chargés en azote mais est compensé par les copeaux. Mais certainement pas assez.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Une vitesse d'essorage peut-elle remplacer un sèche-linge ? écrit le 03/10/2006
T.L.B ou toilette à litière biomaîtrisée écrit le 24/10/2006