Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Fév 24, 2007 4:18 pm
« Admin » a écrit:
Le bilan n'est pas tout négatif mais si le prix reste aussi bas, c'est clair que cela pourrait mettre à mal le protocole de kyoto ...
En fait, le prix n'est pas le principal, il faut voir le rapport entre ce que cela coûte à l'industriel de ne rien faire par rapport à réaliser des investissement pour baisser les rejets.
Mettons que je suis un industriel qui exploite un process entraînant des rejets. Si ce que je paye pendant 10 ans pour mes rejets ne couvre pas l'investissement pour réduire mes rejets, je continuerais sûrement à payer tout en rejettant. Mais, si le coût de l'investissement pour réduire mes rejets est plus faible que ces 10 ans, voire correspond à 2 ou 3 ans, je ferais sûrement les travaux.
L'avantage de faire taxer les rejets de CO2 c'est que l'industriel va se renseigner pour diminuer ces rejets et en se renseignant, il verra peut-être que, dans son cas, c'est rentable.
Le second point, c'est si cela devient un argument commercial. Si j'investis pour polluer moins et que cela augmente mon image auprès du public et que cela booste mes ventes, alors, je vais tendre à rechercher les taux de rejet les plus faibles possibles en communiquant là-dessus. Mes concurrents auront le choix, soit de me suivre, soit de baisser leurs prix (et donc leurs marges).
Si l'on rentre dans une telle logique, même un prix de 0,0000001€/tonne de CO2 sera efficace parce que les consommateurs ne feront pas attention au prix, mais achèterons chez le moins polluant.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Fév 24, 2007 9:26 pm
ton raisonnement se tien Narduccio à condition que dès le départ il y ait une petite contrainte pour les entreprises.... sinon, si y'a pas de point de départ, ça ne sera pas facile
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Fév 24, 2007 10:32 pm
j'ai toujours trouvé ce "marché" aberrant, et je crois qu'il va mourir de lui-même, mais peut être que je me trompe.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Fév 25, 2007 5:04 am
« Lord69 » a écrit:
ton raisonnement se tien Narduccio à condition que dès le départ il y ait une petite contrainte pour les entreprises.... sinon, si y'a pas de point de départ, ça ne sera pas facile
Il y a 2 conditions: ou ils doivent le faire parce qu'ils vont devoir payer plus; ou le faire parce qu'il vont y gagner plus. Contrairement à ce que tu semble croire, le second moteur à montré depuis longtemps qu'il est le plus efficace.
Si les consommateurs réclament moins de rejets, il y aura moins de rejets.
Si l'état réclame moins de rejets en instituant un marché du CO2 ou des taxes, il y aura toujours des entreprises pour râler ou essayer de frauder.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Fév 25, 2007 4:07 pm
non, Narduccio, je suis bien d'accord avec toi !
Mais sous entendre qu'ils peuvent gagner plus cela voudrait dire que les citoyens agissent tous de concert ! Et là c'est pas gagné
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Fév 25, 2007 4:29 pm
Nous sommes bien d'accord.
Kornydwen Microbe !!
Posté le:
Ven Mai 25, 2007 12:01 am
Sur ce sujet, je vous conseille ce site qui retrace l'historique de la finance carbone, l'explique de manière claire et propose des pistes à suivre pour les années à venir (ô combien cruciales !!)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.