Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Illuminations de noël

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 4:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« domino12 » a écrit:
Bon d'accord, la prochaine fois que je posterai la première fois sur un forum je dirai à tout le monde que je suis d'accord avec tout le monde... les échanges seront super riches...siffle
Ça, cela s'appelle prendre un exemple caricatural pour appuyer son propos de manière à ce que l'on se dise "Ah ben oui bien sûr, il a raison !" ... Sarkozy est assez fort à ce jeu !
Est ce que j'ai demandé que tu dises "je suis d'accord avec tout le monde" ? NRV
Soyons sérieux ...
Si tu veux t'inscrire dans d'autres forums, je te conseille de te présenter d'abord ...
Ensuite, dans un forum comme celui-ci, tu aurais pu nous dire ce que tu fais comme gestes eco-citoyens chez toi ...
Ensuite, tu peux participer aux débats, évidemment, mais sans venir faire la leçon aux autres membres qu'ils sont extrêmistes ...
Je suis là pour faire en sorte que chacun puisse s'exprimer sans que ses idées soient jugées par les autres ...
« Domino12 » a écrit:
Je pense quand même que les gens qui mettent plein de guirlandes sur leurs facades n'accepteront jamais de tout enlever comme ça du jour au lendemain. Même en leur expliquant qu'on peut vivre la féerie de noel sans guirlande lumineuse. L'évolution de leur comportement passera d'abord par "moins" de guirlandes.
Je me dis : si je propose à une personne d'enlever toute ses guirlandes car on doit économiser l'energie et produire moins de co2, elle va penser "cause toujours..." et tout rejetter en bloc. Cela fait pour elle trop "d'efforts" à fournir
Oui certes, il faut faire preuve de raison et de responsabilité avec le problème de ces guirlandes en grand nombre ou proposer d'autres façons de décorer comme on l'a fait plus haut ...
« Domino12 » a écrit:
(un peu comme les USA quand ils se sont retirés du protocole de Kyoto car on leur demandait trop d'économies d'énergie par rapport à leur mode de fonctionnement).
Il semblerait que ce soit un peu plus compliqué que cela, notamment lorsque l'on regarde le poids des lobbies pétroliers américains qui sont derrières l'élection de BUSH et la différence entre ce que décident les Etats et les villes par rapport au gouvernement fédéral ...
« Domino12 » a écrit:
Par contre si je lui explique qu'il faut qu'elle fasse quelques efforts et en mettre juste un peu, peut être (mais je n'en suis pas sur) qu'elle va réflechir et changer.. l'étape suivante sera alors envisageable.
C'est juste en ce sens que je voulais intervenir en disant qu'il ne fallait pas être trop extremiste, peut être que je me suis mal exprimé.
La première étape pourrait être de faire soi-même déjà ... ensuite d'expliquer en même temps que l'on dénonce et surtout en proposant des alternatives ...
Dans des cas comme les municipalités ou les commerçants, légiféré peut être la solution s'il existe des excès ( et je suis sûr qu'il en existe ... ) !
Effectivement, tu t'es peut être mal exprimé mais n'en faisons pas un fromage et passons à autre chose ... Wink

Koala

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 2:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:

Ensuite, dans un forum comme celui-ci, tu aurais pu nous dire ce que tu fais comme gestes eco-citoyens chez toi ...

Concernant les guirlandes de noel, je fais comme tout le monde ici, je n'en mets pas. Plus devrais je dire pour être honnete.
Concernant mes écogestes au quotidien je ne suis pas meilleur qu'un autre sur ce forum c'est évident même surement moins bon que certains je l'avoue.
Pour les écogestes plus important (non quotidiens) j'ai privilégié le chauffage central basé sur la biomasse (bois) donc aglagla le matin mais c'est bon pour l'environnement, refait entièrement l'isolation de la moitié de ma maison, récupéré l'eau de pluie pour les wc, changé ma voiture pour une moins poluante (je peux pas aller au boulot en vélo ou en bus...).
Enfin, pour participer directement à l'amélioration de l'environnement dans lequel on vit, à titre professionnel j'interviens auprès d'adultes et d'handicapés pour une sensibilisation au développement durable et aux écogestes.
Voilà, c'est hors sujet par rapport au post mais c'est juste pour te répondre admin. Désolé de ne pas l'avoir fait plus tot. Rolling Eyes
C'est justement parce que quand j'ai des groupes d'adultes devant moi, je me rend compte qu'il ne faut surtout pas être trop "extremiste" dans les écogestes car bien des fois des personnes se sont senties "agressées" et finalement le message passait mal. Aussi, quand je sens que j'ai en face de moi une personne réfractaire à certains gestes je lui propose des solutions moins efficaces pour l'environnement plutot que de la braquer complètement (Par exemple la clim en voiture est typique de ce genre de réaction).
« Admin » a écrit:

La première étape pourrait être de faire soi-même déjà ... ensuite d'expliquer en même temps que l'on dénonce et surtout en proposant des alternatives ...
Dans des cas comme les municipalités ou les commerçants, légiféré peut être la solution s'il existe des excès ( et je suis sûr qu'il en existe ... ) !
Effectivement, tu t'es peut être mal exprimé mais n'en faisons pas un fromage et passons à autre chose ... Wink

Je suis d'accord avec toi admin, surtout que ce forum est très riche et sa vocation vraiment très noble.
On va bien dans la même direction ....Super
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 10:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« domino12 » a écrit:
Concernant mes écogestes au quotidien je ne suis pas meilleur qu'un autre sur ce forum c'est évident même surement moins bon que certains je l'avoue.
Oh ce n'est pas une question d'être moins bon ou meilleurs que certains, mais parfois on fait des choses naturellement mais qui peuvent être intéressante de faire partager Wink
« domino12 » a écrit:
Pour les écogestes plus important (non quotidiens) j'ai privilégié le chauffage central basé sur la biomasse (bois) donc aglagla le matin mais c'est bon pour l'environnement, refait entièrement l'isolation de la moitié de ma maison, récupéré l'eau de pluie pour les wc, changé ma voiture pour une moins poluante (je peux pas aller au boulot en vélo ou en bus...).
Enfin, pour participer directement à l'amélioration de l'environnement dans lequel on vit, à titre professionnel j'interviens auprès d'adultes et d'handicapés pour une sensibilisation au développement durable et aux écogestes.
Woah ! La vache, c'est super bien, je te félicite notamment pour l'engagement auprès d'adultes et handicapés car la transmission de l'intérêt de ce genre de gestes ou eco-gestes est quelque chose de très difficile en effet Super Super
« domino12 » a écrit:
Voilà, c'est hors sujet par rapport au post mais c'est juste pour te répondre admin. Désolé de ne pas l'avoir fait plus tot. Rolling Eyes
oui mais tu vas te faire tirer les oreilles quand même Mr. Green puisque tu ne t'es pas présenté à tout le monde encore ici : "Pour se présenter, c'est ici" Wink
« domino12 » a écrit:
C'est justement parce que quand j'ai des groupes d'adultes devant moi, je me rend compte qu'il ne faut surtout pas être trop "extremiste" dans les écogestes car bien des fois des personnes se sont senties "agressées" et finalement le message passait mal. Aussi, quand je sens que j'ai en face de moi une personne réfractaire à certains gestes je lui propose des solutions moins efficaces pour l'environnement plutot que de la braquer complètement (Par exemple la clim en voiture est typique de ce genre de réaction).
Je suis tout à fait d'accord !
D'ailleurs, étant donné que tu as l'expérience, je te propose de nous la faire partager en créant un topic consacré à la psychologie de la démarche de transmission de l'envie de faire des eco-gestes envers les autres ... vaste sujet ... tu peux le créer dans "Environnement et spiritualité" Ultra heureux

content

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire