Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Le principe est simple : pour un litre d'eau Volvic acheté, 10 litres d'eau pourront être puisés au Niger. L'argent récolté sert donc à la construction de puits au Niger et à leur entretien pendant 15 ans.
Au début, ça m'a paru une bonne idée. Mais en réfléchissant un peu, je me suis dit qu'il y avait une face cachée à la médaille : les bouteilles plastiques.
Et oui, le fameux litre de Volvic, il ne sort pas de mon robinet. Non, il est contenu dans une jolie bouteille plastique. Je sais bien que ces bouteilles sont recyclables mais quand il n'y en a pas, c'est encore mieux.
Moi qui ne boit que de l'eau du robinet, si je veux participer à cette opération, il me faut acheter une bouteille en plastique inutile !
Mais peut-être que c'est moi qui voit le mal partout :marteau:
CORWIN Koala
Posté le:
Jeu Fév 15, 2007 5:39 pm
Je voudrais te rassurer, si le mal n'est pas nécessairement partout, il est bien présent dans cette opération.
La France est championne du monde de la consommation d'eau en bouteille, ores horreur! les ventes régressent, mais alors que faire? Une bonne opération publicitaire qui va doper les ventes, il suffit de surfer sur la bonne vague ( c'est justement le cas de le dire)
La Sté des Eaux de Volvic se sent soudain la fibre humanitaire?
Je lui propose de donner une pelle à tous ses commerciaux, chargés de pub, créatifs et autres agents de marketing et de les mettre au creusement des puits, à l'installation d'éoliennes, au montage de citernes. Chiche Mr Danone! et n'oubliez pas une bonne grosse pioche pour Véronique Jannot.
Excusez-moi, mais ces opérations de pub je les trouve de plus en plus dégueulasses!
Mr.ecologie Animateur
Posté le:
Jeu Fév 15, 2007 5:46 pm
Moi enfin ... mes parents ont na plus de problemes pour les bouteilles d'eau car nous avons acheter une carafe avec une parti filtre alors quand on met l'eau du robinet dans ce dernier l'eau passe par un filtre et hop le tour est jouer elle ne coute pas trop chère je pense mais bon si il faut cela pour diminuer les bouteilles en plastiques...
toma_nancy Koala
Posté le:
Jeu Fév 15, 2007 6:24 pm
Ouaip, par contre il faut aussi penser au retraitement des cartouches de ces carafes une fois qu'elle sont chargées de "toutes les cochonneries dont on veut pas dans l'eau"...
Paske poubelle+incinération, je suis pas sur que ce soit la solution...
La vraie solution, c'est une eau du robinet potable pour tous (déjà, elle est pas si dégueu que le lobby des embouteilleurs essaie de nous le faire croire); et ca c'est faisable en traitant comme dans une carafe "en gros", au lieu de pompage, et ensuite, commme pour l'essence, de surtaxer l'eau en bouteille pour que les gens n'en achetent plus
Au niveau des eaux en bouteilles, ce qui m'a le plus choqué, c'est de voir des bouteilles d'evian aux etats-unis... je sais pas si elle traverse la mer en bouteille ou en eaulier, mais de toute facon, faire voyager de l'eau potable là ou y'en a plein , c'est vraiment debile :).... meme coca fait pas ca..
_________________ L'énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas !
Mr.ecologie Animateur
Posté le:
Jeu Fév 15, 2007 6:38 pm
Voila alors j'ai les prix detaillé: la carafe (capacité de 2.5l) avec 1 cartouche vaut 18.90 euros
5 étapes de filtrations dans la cartouche= pré-filtre, filtre préparatoire aux mailles fines, échangeur d'ions, charbon actif et enfin post-filtre aux mailles fines.
Sachant que 1 cartouches= 150 l d'eau filtrée, soit 50 jours de consomation. Elles mesure 10 cm chacunes.
Je precise que sur le catalogue il est inscrit que: le systeme de filtrage d'origine pure et 100% biodégradable, testé et confirmé par l'institus Loui Pasteur, Paris.
Il y a aussi: le mélange filtant est composé de charbon actifet d'ions, en conformité avec la réglementation 90/128/EEC. La carafe est fabriquée a partir de matériaux iltra résistant (propylène, polystyrole). (83%= durete en carbonate, 94%= Chlore, 90%= Plomb, 89%= Cadminum je ne sais pas si c'est utile alors je l'ai quand meme mis)
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Jeu Fév 15, 2007 6:51 pm
tain ils recommencent avec leur carafe ???
j'le dis c'est une arnaque..
Bon pour le reste c'est vraiment de la pub pour Vxxxxc .. J'crois qu'a la télé ça donnerais ça Vxxxxc ...
Vous croyez que si vous donniez le nom de Vxxxxc , ils auraient lancé cette idée ??? C'est comme les "bénéfices" qui sont redistribués à des associations.. Faut qu'il y ait des bénéfices...
Posté le:
Jeu Fév 15, 2007 9:17 pm
Arnaque et manque de coeur de ces marchants de faux bonheur. Moi j'ai mieux : n'achetez pas le pack de volvic et reverser l'argent à Action contre la faim ou autre. Ce sera bien plus efficace.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
flicka64
Posté le:
Sam Fév 24, 2007 12:36 pm
Je pense que si vous étiez dans un pays où l'eau potable manque vous n'auriez pas cette réaction.....Personnellement je soutien cette association à 100 % et je soutien également sa marraine Véronique Jannot, une personne formidable !
Rinoa Zebre
Posté le:
Sam Fév 24, 2007 1:35 pm
L'idée de construire des puits au Niger est vraiment très bonne.
Le problème de l'opération c'est qu'il nous demande d'acheter des bouteilles d'eau, donc avec le plastique qu'il faudra ensuite recycler.
Le mieux est quand meme de faire directement un don à l'Unicef sans passer par la case "acheter une bouteille de Volvic".
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Fév 24, 2007 1:43 pm
Bien sûr : Ce sont de fausses bonnes idées commerciales. 100% d'accord avec Lord & Rinoa
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.