Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Comment les riches détruisent la planète, Hervé Kempf
Avez-vous entendu parler de ce livre, ou l'avez-vous lu?
J'ai parcouru une interview de l'auteur dans 20 minutes (je ne prends presque jamais ce journal gratuit, mais là il traînait sur le siège du métro ), et il disait mettre en évidence dans son bouquin la dimension sociale qui intervient dans l'écologie et la préservation de notre planète.
Et voici le mot de l'éditeur : "Nous sommes à un moment de l'histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l'espèce humaine : pour la première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de la biosphère et met en danger son avenir. Vivre ce moment signifie que nous devons trouver collectivement les moyens d'orienter différemment cette énergie humaine et cette volonté de progrès. C'est un défi magnifique, mais redoutable. Or, une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait obstacle au changement de cap qui s'impose urgemment. Elle ne porte aucun projet, n'est animée d'aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice. Après avoir triomphé du soviétisme, l'idéologie néolibérale ne sait plus que s'autocélébrer. Presque toutes les sphères de pouvoir et d'influence sont soumises à son pseudo-réalisme, qui prétend que toute alternative est impossible et que la seule voie imaginable est celle qui conduit à accroître toujours plus la richesse. Cette représentation du monde n'est pas seulement sinistre, elle est aveugle. Elle méconnaît la puissance explosive de l'injustice, sous-estime la gravité de l'empoisonnement de la biosphère, promeut l'abaissement des libertés publiques. Elle est indifférente à la dégradation des conditions de vie de la majorité des hommes et des femmes, consent à voir dilapider les chances de survie des générations futures. Pour l'auteur de ces pages incisives et bien informées, on ne résoudra pas la crise écologique sans s'attaquer à la crise sociale concomitante. Elles sont intimement liées. Ce sont aujourd'hui les riches qui menacent la planète."
Il coûte 13,30 €, c'est un peu cher, et je suis trop impatiente pour l'édition en poche, je pense que je vais aller passer quelques heures à la Fnac pour le lire Je vous tiens au courant!
Je réécris ici mon message sur le roman de Paolo BARBARO, écrivain italien contemporain, qui porte le titre de "Une entreprise sans fin":
Résumé : 2 frères étudiants à Venise cherchent des moyens de subsistance. Ils créent une entreprise de nettoyage, qui grandit progressivement et obtient le marché du grand nettoyage des voies de chemin de fer. De visites de décharges européennes en transports (pas très nets) vers l'Afrique, on erre dans l'univers des déchets et leur problématique : prolifération et "traitement"... tout ça fort bien écrit dans un style humoristique et une forme qui relève assez de la fable.
Bref, une lecture divertissante, originale et très actuelle !
Ce livre a été édité par Stock il y a quelques années, je l'ai trouvé à la bilbiothèque, je crois que c'est la meilleure façon de se le procurer.
Tant que je suis sur le sujet des bouquins, connaissez-vous et avez-vous lu le pamphlet de Yves Paccalet "L'humanité disparaîtra, bon débarras !" ? Et le livre d'Hubert Reeves "Mal de terre" ? Je suis en train de les lire et ils sont très intéressants.
Je signale la sortie de :
"L'an I de l'ère écologique" d'Edgar Morin (contient un "dialogue avec Nicolas Hulot" aux éditions Taillandier.
7 euros.
Pas très facile à lire mais peu épais (127 pages d'un petit format)...
J'ai commencé à le lire.
Il y a des choses très discutables dedans. Mais c'est pour ça qu'il est intéressant.
http://contreinfo.info/prnart.php3?id_article=475
Posté le:
Sam Fév 24, 2007 12:31 pm
ouh lala je sens qu'il va me plaire ce bouquin
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
"Une vérité qui dérange" (Al Gore édtions de La Martinière) est sorti en livre: et c'est encore mieux que le film!
Il y a beaucoup de documents, clairs et faciles à comprendre : photos comparées, graphiques etc...(prix 25 euros)
C'est un argumentaire solide...
Un bémol (en ce qui me concerne) : ce qu'il dit de l'intérêt économique de l'écologie (il rêve un peu... ) et ses professions de foi...
Editeur/prix : 187 pages - Delachaux et Niestlé (18 janvier 2007) - 18€
Description : "Claude-Marie Vadrot souhaite en finir avec "la pénible agonie du ministère de l'Environnement" : ses locataires récents ont trop renoncé, trop cédé, trop accepté, pour être encore crédibles. "Le susdit ministère n'aura existé, depuis l'arrivée de sa dernière titulaire, que pour imposer cinq ours (au lieu des dix prévus) à des imbéciles malheureux", note le journaliste, désabusé, dans L'Horreur écologique (1). Quant au poste de "vice-premier ministre en charge du développement durable" imposé par Nicolas Hulot à dix candidats à l'élection présidentielle, c'est du "gadget", écrit l'auteur en colère.
L'Horreur écologique est un pamphlet, au style féroce et enlevé. Il tranche dans le vif. Mais, à la différence de beaucoup de livres à charge, il a du fond. C'est un livre parfaitement documenté qui propose une vision globale des problèmes dont souffre notre bonne vieille Terre. Certains chapitres renouvellent le débat, notamment sur la pertinence des "biocarburants", le sens de l'information "en temps réel" sur les pollutions ou l'origine de la grippe aviaire. Pas de doute, ce pavé dans la mare est une lecture utile. Et urgente. Entretien avec l'auteur."
A signaler aussi
"Sortie de secours" d'Yves Paccalet (Arthaud) 15 euros
180 pages d'humour noir.
J'ai raté "L'Humanité disparaîtra...Bon débarras!"...
Apparemment, il explique le caractère provocateur de ce livre (que je n'ai pas lu).
Mais il en "remet une couche"...
Je l'ai lu avec beaucoup d'intérêt (me suis endormi tard ).
Il est pour la décroissance économique et a signé le Pacte Ecologique...
Je me sens moins seul...
Posté le:
Lun Mar 19, 2007 11:44 am
La vie (presque) sans pétrole de Jérome Bonaldi
Edition Plon - 2007 14€90
Citation:
Demain nous serons tous écolos parce que nous devrons tous vivre (presque) sans pétrole. Très bientôt, le baril atteindra 380 dollars. Le litre de super au prix de la louche de caviar ! Déplacer un véhicule de près d'une tonne pour aller acheter deux baguettes de pain sera d'un autre âge. Les métiers oubliés de la récupération, de la réparation seront des valeurs sûres. Le secteur agro-alimentaire qui ne fait aujourd'hui plus rien sans tracteur de moins de 500 chevaux remettra les bourrins au travail. Sans engrais et sans pesticides, nous mangerons naturellement bio. La fin du pétrole abondant et pas cher fera de nous les champions des économies d'énergie. Quant à nos vacances, puisque nous ne pourrons plus prendre l'avion, alors nous prendrons... le temps.
Basé sur une longue enquête auprès des industriels, des économistes et des scientifiques, cet ouvrage délivre un petit traité de savoir-vivre presque sans pétrole, mais non sans humour.
Jérôme Bonaldi, journaliste et chroniqueur à Europe 1 "On va se gêner" et sur France 2 "On a tout essayé", est le monsieur science, innovations et nouvelles technologies dans les émissions de Laurent Ruquier.
Extrait du livre :
Nos maisons se seront faites enfin économes, intelligentes et malignes pour arriver à nous fournir une qualité de confort acceptable et gageons que le mode de chauffage le plus pertinent sera le pull-over.
Pour comprendre que ces changements sont inéluctables, il est nécessaire que vous soyez persuadé que la hausse du prix du baril est inexorable. Ces raisons sont toutes rationnelles.
C'est d'abord l'écart entre la production et la consommation, entre l'offre et la demande, entre la quantité de pétrole disponible à des coûts raisonnables et le nombre, qui ne cesse d'augmenter, de réservoirs à remplir, de maisons à chauffer, de denrées agroalimentaires, de matières plastiques, d'électricité à produire...
C'est notre consommation toujours plus importante, malgré les politiques d'économies d'énergie.
C'est l'arrivée de pays en pleine croissance comme la Chine et l'Inde qui s'invitent à la table du gâteau pétrolier, alors que celui-ci est déjà largement entamé.
Ce sont les pays producteurs, et particulièrement l'Opep (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), qui ne peuvent plus faire face à la demande, ne peuvent plus ouvrir davantage le robinet ni absorber les variations du cours du brut sur le marché pour maintenir des prix stables et accessibles à nos économies.
C'est enfin le retard pris dans la recherche et la mise en place d'énergies de substitution qui nous expose à une dangereuse période d'incertitude, un no man's land énergétique où tout peut arriver.
J'ai dévoré... Pas vraiment optimiste mais curieusement çà m'a redonné un peu espoir ! Surtout qu'il situe cette flambée du pétrole pour 2016...
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Mar 19, 2007 12:22 pm
ça m'étonne de sa part qu'il écrive un livre pareil, dans ses chroniques chez ruquier, il présente toujours des objets inutiles
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.