Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Commerce équitable

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 10:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est après une question de vision sur les priorités : le commerce équitable a le grand mérite de faire évoluer les mentalités et ainsi de préparer le public à des réformes plus profondes (suppression de la PAC par exemple) pour éviter d'étouffer les producteurs des pays pauvres.
Mais je suis d'accord que les achats locaux sont à privilégier.
Par contre, je ne partage pas le point de vue de considérer comme plus dramatique la situation des agri bio français que des agri des pays pauvres.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 12:05 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Econo-Ecolo » a écrit:
Mais je suis d'accord que les achats locaux sont à privilégier.
Par contre, je ne partage pas le point de vue de considérer comme plus dramatique la situation des agri bio français que des agri des pays pauvres.

Bien d'accord avec toi. Je milite avant tout pour l'achat local (même si pas bio). Ensuite nous ne sommes tout de même pas à plaindre les paysans bios... nous avons un toit, de l'eau courante, à manger tous les jours... je ne dis pas que c'est facile mais ce n'est pas comparable. Nos enfants vont à l'école, sont habillés...

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 2:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

dans le magazine "le nouveau consommateur" de février-mars, il y a un témoignage du responsable de "commercequitable.com" et je le trouve assez pertinent. il y énonce "7 règles d'or" :
- vouloir faire du commerce autrement
- ne pas vouloir jouer les sauveurs de l'humanité
- observer et se taire
- être transparent sur les marges
- croire à son ange gardien et ne pas ménager ses efforts
- respecter le cahier des charges du commerce équitable à la lettre et ne pas être parano
- se faire plaisir en participant à une histoire qui a du sens

bon, tout ça est détaillé sur 1 page et ça permet d'argumenter de manière plus objective Wink

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 10:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
je ne partage pas le point de vue de considérer comme plus dramatique la situation des agri bio français que des agri des pays pauvres

Personne n'a dit "plus dramatique" !

Personnellement je me méfierais juste de l'"ethnocentrisme inversé" ou quelque chose de ce genre, qui considérerait qu'il n'y a plus aucun problèmes chez nous parce que notre pays est riche... sans prendre en compte le nombre conséquent de SDF, rmistes et foule croissante de gens qui manquent de travail...

Mais ça me semble infaisable de décider si le paysan bolivien a plus besoin d'aide que l'agriculteur français au chomâge, ou l'inverse. La comparaison est à la fois risquée et plus difficile qu'il n'y paraît.

De toutes façons, je pense qu'on est globalement tous d'accord : le local en priorité, ne serait-ce qu'à cause des économies de transport/pétrole... et dès qu'on achète hors Europe ou USA... privilégier l'équitable à tout prix ! Le King
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 4:42 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:
De toutes façons, je pense qu'on est globalement tous d'accord : le local en priorité, ne serait-ce qu'à cause des économies de transport/pétrole... et dès qu'on achète hors Europe ou USA... privilégier l'équitable à tout prix ! Le King
En tout cas, moi, je suis d'accord Mr. Green pour les raisons que tu cites !
Je dirais même qu'il faut privilégier l'agri local en agri raisonnée que le Bio du Chili ... Mr. Green

Autre problème du commerce équitable ... la répartition des cultures qui n'est, je crois pas vraiment traité par les "centrales équitables".
C'est à dire, la part laissée aux agri locales dans le pays pour simplement nourrir les personnes vivant dans ce pays.
Imaginons la situation, peut être improbable pour le moment, où tout le Brésil serait couvert de cultures de café équitable Heuuu Que mangeraient ils sur place ?

Rolling Eyes

Koala

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 11:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Autre problème du commerce équitable ... la répartition des cultures qui n'est, je crois pas vraiment traité par les "centrales équitables".

« Idzia » a écrit:

Comme vous l'avez rappelé, il s'agit d'améliorer les conditions de vie des producteurs; cela passe par le paiement d'avance de la production, la construction d'écoles, un syndicat etc. Mais aussi en favorisant les cultures vivrières de ces paysans. On n'exige pas d'eux qu'ils se focalisent uniquement sur les productions destinées à nos pays du Nord. Un commerce équitable avec de vraies exigences peut réellement aider ces populations locales à élever leur niveau de vie.

Embarassed

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
le commerce équitable analysé par "Que choisir" écrit le 31/03/2006
Commerce équitable ... éthique ? écrit le 26/04/2007
[Je soutien] L'indice équitable. écrit le 28/09/2005
quinzainne du commerce équitable écrit le 06/05/2006
Troisième Forum National du Commerce Equitable écrit le 13/04/2007