Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Dim Jan 28, 2007 8:13 pm
Citation:
La Commission européenne vient de concocter, toute seule dans son coin, un projet de règlement qui risque de torpiller le bio. Au menu: des exigences rabotées, des contrôles allégés et un tas de dérogations. Il s'agit pourtant officiellement de faire en sorte que le consommateur puisse acheter bio les yeux fermés. N'empêche: les ministres européens de l'Agriculture ont pris l'engagement de voter comme un seul homme, en avril prochain, ces nouvelles règles sur la production et l'étiquetage du bio. Et ce sans tenir compte du rapport ultracritique du Parlement européen qui se fait du mouron pour l'avenir de l'agriculture biologique.
Dès 2009, on aura droit à du poulet bio nourri avec du maïs aspergé de pesticides (au lieu des céréales récoltées à la ferme), du jambon fabriqué avec du cochon <<bio>> élevé sur caillebotis, la dalle en béton des porcheries industrielles, et traité aux antibiotiques (refiler des médocs n'est pas autorisé mais n'est plus interdit) ou du pain bio composé de céréales saupoudrées jusqu'à 0.9% d'OGM. Et l'on pourra aussi déguster un yahourt aux pommes <<bio>> délayé avec du lait industriel à condition que les morceaux de fruits soient issus de l'agriculture biologique (un seul ingrédient suffira à décrocher le label)
Mais qu'en pense Nicolas Hulot?
Et voià on y est ! Cette info est tirée du canard enchaîné..... va falloir le défendre le label bio en FRance !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Je suis écoeurée... Peut-être pourrions-nous écrire à Commission européenne pour exprimer nos inquiétudes. Ou y a-t-il déjà une pétition qui circule quelque part à ce sujet ?
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Jan 28, 2007 9:39 pm
Je ne sais pas je vais essayer de chercher. Mais ça ne coute rien (enfin si un E mail) d'écrire aux députés en effet.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
zouzou Animateur
Posté le:
Dim Jan 28, 2007 10:48 pm
En fait ça fait longtemps que c'est dans l'air, je me rappelle avoir signé une pétition en ligne à ce sujet (sur le site de la Fnab, je crois, mais je ne la retrouve plus... Car je crois que c'est fini ! ).
Posté le:
Dim Jan 28, 2007 11:27 pm
Dans les milieux agricoles bio c'est une question récurrente, nous savons que c'est en cours depuis quelques temps.
Il faut savoir qu'il existe un cahier des charges de production en agriculture biologique au niveau européen. Mais la France applique un cahier des charges plus restrictif (ce qui est le strict minimum à mon avis). Le nouveau cahier des charges va donc nous faire très mal...
Si le processus continue il va falloir se tourner vers le label Nature et Progrès qui sera alors le seul gage de qualité en production bio (http://www.natureetprogres.org/)
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
C'est ce que j'allais dire Lutin très malin, dans l'éventualité où l'on ne puisse faire confiance au label bio européen, alors on sera obligé de se recentrer sur des labels BIO indépendants plus restrictifs mais dans tous les cas, ce sera un sacré pas en arrière ! Tout ça pour ne pas mécontenter les agricultuers des très grosses exploitations qui veulent avoir leurs parts dans le bio ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.