Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Les illuminations de noel OK c'est nul quand c'est surabondant, ça consomme de l'énergie inutilement. Maintenant, si on met juste une guirlande ou 2 à l'extérieur est ce que c'est grave ?
Non pas vraiment ... si chaque foyer en France fait pareil ... rajouter aux guirlandes d'intérieur ! Ça commence à faire pas mal, non ?
« domino12 » a écrit:
N'as t'on pas le droit d'égayer sa maison, non pas pour épater ses voisins mais pour créer cette féerie pendant quelques jours ? Les enfants apprécient et on est pas obligé de consommer 500w de guirlande !
Bien sûr que tu as le droit !
« domino12 » a écrit:
Avec l'équivalent de 2 ou 3 ampoules basses consommation on peut déjà illuminer une facade gentiment...y'a pas mort d'homme quand même !
Tu veux dire, y'a pas mort d'êtres humains directement ou indrectement ?
Bien sûr, je comprend tout à fait ton point de vue qui est celui d'une personne raisonnée apparement et qui ne fait pas n'importe quoi !
Combien y'a t'il de personnes en France qui utilisent des ampoules basses conso ( sans hallogènes, etc ) qui ont mis en place un système pour ne pas faire consommer inutilement leurs veilles ? Si ceux là se font un petit plaisir à noël ... pas de problèmes ...
Autrement dit : Est ce que la proportion des personnes qui font gaffe est majoritaire en France ? Peut on se permettre massivement des gaspillages en plus de notre manque d'efficacité énergétique ? ce sont des vrais questions qui vont plus loin que les guirlandes de noël
« domino12 » a écrit:
Car si on raisonne encore plus loin, il faudrait dire au gens qu'un sapin de noel faut surtout pas en mettre ! ça consomme de l'électricité et en plus on tue un capteur de CO2 !!
Oui mais si on raisonne encore plus loin, on se rend compte que les sapins coupés sont replantés et qu'un sapin en pleine croissance consomme plus de CO2 qu'un sapin arrivé à maturité
« domino12 » a écrit:
Moi je pense qu'on peut garder quelques kwh par foyer parmis tous ceux qui sont gachés pour rien pour mettre de la féerie. Après, on s'attaque au gaspis qui sert vraiment à rien, appareil en veille etc...
Oui mais qui décide du gaspillage qui "sert"à quelque chose et de celui qui "ne sert à rien" ? On s'attaque déjà au gaspilage des veilles et autres et c'est très difficile de convaincre beaucoup de monde ... donc peut on se permettre encore plus de gaspi ?
« domino12 » a écrit:
La solution passe sans doute par des compromis, pas par des extremes : trop de guirlandes/plus de guirlandes !
Cela me paraît tout à fait sage comme proposition en effet. Donc où fixe t'on le compromis ? faut il fixer un nombre de guirlande électrique par foyer ? Faut il autoriser les guirlandes électriques pour ceux qui ont une facture suffisamment basse ? Doit on faire confiance aux gens ( sachant que jusqu'à présent, c'est pas toujours efficace ) ?
Sur le fond, évidemment je te donne raison, mais où et qui fixe les règles de "l'extrêmisme" en ce qui concerne le gaspillage ?
Je trouve que c'est un peu trop facile sous prétexte que c'est noël et qu'il y a des enfants ... Les décorations peuvent être énormes et en même temps, elles peuvent être un sujet de création justement avec les-dits enfants, un moment de ballades et de découvertes de plantes style Gui, Houx, etc. Tu vois, rien d'extrêmiste là dedans !
Chacun fait les choix qu'il pense être les meilleurs ...
Posté le:
Mer Fév 14, 2007 8:51 am
« Admin » a écrit:
Sur le fond, évidemment je te donne raison, mais où et qui fixe les règles de "l'extrêmisme" en ce qui concerne le gaspillage ?
Je ne suis pas sûr qu'il faille fixer des règles. Le principal sujet est de déterminer l'impact et le bilan global écologique (et ce n'est pas une mince affaire) de chaque geste. Après libre à chacun de mettre en place ces gestes.
Je ne suis pas du tout pour limiter la liberté de choix, mais plutôt pour l'orienter avec des mesures incitatives.
Mais ce qui me dérangeait, c'est le côté : Je viens poster sur un Forum et mon premier post consiste à dire qu'il ne faut pas être extrêmiste
Les illuminations de Noël sont un gaspillage d'NRJ, c'est pourquoi on a essayé de donner d'autres façons de DECORER avec moins de gaspillage !
Après chacun fait comme il veut avec ses moyens et ses priorités ... bien sûr !
Mais il me semble que l'on avait essayé de trouver des solutions simples pour éviter de consommer trop d'énergies pour cette période ... à part poster 1 message pour critiquer, qu'as tu proposer Domino12 ?
J'ai déplacé ce message vu que l'on a changé de sujet
Ces gaspillages sont, encore une fois, bien réels mais posons nous toujours la question de trouver des solutions ...
Dans ce cas là, je ne vois pas ce que nous, eco-citoyens, pouvons faire ... on peut leur faire la remarque mais faire la remarque à la vendeuse alors que c'est la patron qui a demandé à ce que les portes soient ouvertes pour attirer du monde ne changera rien ...
Le boycott de 3 ou 4 clients ne sert à rien non plus car il n'empêche pas au magasin de chauffer le trottoir ...
Dans ce cas, je pense que peut être le plus efficace est de se regrouper en petite assoc' locale eco ... citoyenne du quartier et de demander un RDV avec le patron de manière à discuter des alternatives ...
Un citoyen seul va pouvoir intervenir sur son champ d'action familiale et à la limite professionel mais ne va pas pouvoir faire pression partout !
C'est comme ça !
PS 1 : Plus haut, j'ai bien compris que c'était de l'humour mais je voulais préciser quand même que le Forum n'appelle pas et n'appellera jamais à des actions radicales ou violentes
PS 2 : Le sujet des pollutions visuelles est un véritable sujet qui mériterait son topic à lui tout seul
PS 1 : Plus haut, j'ai bien compris que c'était de l'humour mais je voulais préciser quand même que le Forum n'appelle pas et n'appellera jamais à des actions radicales ou violentes
Il ne s'agit pas forcement d'actions violentes, mais d'action directe (qui peut être non-violente ou violente).
Les propos d'un membre peuvent ils engager le Forum? auxquel cas il faudrait rappeler au-x membre-s concerné-s la charte et l'orientation de celui ci
_________________ L'énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas !
domino12 Koala
Posté le:
Ven Fév 23, 2007 12:57 am
« Admin » a écrit:
Oui bien sûr !
Mais ce qui me dérangeait, c'est le côté : Je viens poster sur un Forum et mon premier post consiste à dire qu'il ne faut pas être extrêmiste
...
Mais il me semble que l'on avait essayé de trouver des solutions simples pour éviter de consommer trop d'énergies pour cette période ... à part poster 1 message pour critiquer, qu'as tu proposer Domino12 ?
Merki !
Bon d'accord, la prochaine fois que je posterai la première fois sur un forum je dirai à tout le monde que je suis d'accord avec tout le monde... les échanges seront super riches...
Je pense quand même que les gens qui mettent plein de guirlandes sur leurs facades n'accepteront jamais de tout enlever comme ça du jour au lendemain. Même en leur expliquant qu'on peut vivre la féerie de noel sans guirlande lumineuse. L'évolution de leur comportement passera d'abord par "moins" de guirlandes.
Je me dis : si je propose à une personne d'enlever toute ses guirlandes car on doit économiser l'energie et produire moins de co2, elle va penser "cause toujours..." et tout rejetter en bloc. Cela fait pour elle trop "d'efforts" à fournir (un peu comme les USA quand ils se sont retirés du protocole de Kyoto car on leur demandait trop d'économies d'énergie par rapport à leur mode de fonctionnement).
Par contre si je lui explique qu'il faut qu'elle fasse quelques efforts et en mettre juste un peu, peut être (mais je n'en suis pas sur) qu'elle va réflechir et changer.. l'étape suivante sera alors envisageable.
C'est juste en ce sens que je voulais intervenir en disant qu'il ne fallait pas être trop extremiste, peut être que je me suis mal exprimé.
En tout cas, si cette solution (mettre juste 1 ou 2 guirlandes de faible consommation) n'est pas une solution acceptable alors la solution unique reste effectivement de faire une loi qui interdit cela. C'est un autre débat...
Dernière édition par domino12 le Ven Fév 23, 2007 1:10 am; édité 1 fois
CORWIN Koala
Posté le:
Ven Fév 23, 2007 1:09 am
Les guirlandes de Noël, c'est un pur gaspillage c'est certain, mais faut-il "interdire" à tous un petit plaisir dans cette période? Au risque de passer pour des pisse-froid.
Laissons donc aux gens leurs guirlandes, il y a beaucoup plus grave, les illuminations dans les rues et pas seulement à Noël, toute l'année! Les municipalités gaspillent des sommes folles, polluent, gênent les observations astronomiques, perturbent les animaux nocturnes.
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Fév 23, 2007 12:45 pm
Il faut dire qu'une personne sur trois est traité sous anxiolitique en France.
Est-ce une vérité, ou une dérive des fabricants pharmacieutique ? Là n'est pas le débat ou le sujet du topic, mais il aide à comprendre qu'il faut plaire aux gens et leur donner une joie de vivre ...
Les guirlandes de noêl toutes venues de l'Asie... ce ne sera peut-être qu'une mode.. Et ceux peut être, du aux prochaines augmentations subodorés de l'électricité ou peut être faudrait il, là aussi augmenter l'électricité en fonction de plus nous consommons, plus nous payons...
D'ailleurs, je vais me fabriquer des lanternes à bougies... pour diner l'été dehors tard, mettre des lumières en décoration au bout de mes dessous de toit.. ce sera original au moins !!!
Les magasins, c'est un autre sujet... et d'ailleurs je n'y vais pas...
Maintenant, l'ont pourrait en générer un autre, encore une "gabejie".. Celui de l'éclairage publique.. Certes l'on a besoin pour circuler de lampadaires... Mais l'éclairage des monuments et l'éclairage de mise en valeur, est ce aujourd'hui une nécessité alors que l'on incite tout le monde et moi mes n'enfants à éteindre une lumière que l'on éteint pas ou qu'on laisse allumé volontairement ?
Petit exemple.. Ma Commune de cinq mille habitant en est arrivé depuis trois ans à dépenser, pour la mise en lumière des lavoirs, des fossés et autres choses que la nuit, personne ne va voir, la modique somme de CINQ CENT MILLE EUROS. MAINTENANT IL VA FALLOIR REGLER LA NOTE DE LA CONSOMATION.
Le Maire m'a dis simplement que c'était une volonté de la population et qu'environnementalement, cela ne pouvais pas nuire puisque la consomations augmenté que de cinq pour cent.... et que le fait mes actes citoyens (éteindre la lumière) était trés bon, mais que le citoyen est roi, et qu'en il veut, il a !!!!
Et je lui ai dit... " Bon Joël, je t'envoi ma facture d'électricité ?"
Posté le:
Ven Fév 23, 2007 1:01 pm
« DELAIR » a écrit:
Le Maire m'a dis simplement que c'était une volonté de la population et qu'environnementalement, cela ne pouvais pas nuire puisque la consomations augmenté que de cinq pour cent.... et que le fait mes actes citoyens (éteindre la lumière) était trés bon, mais que le citoyen est roi, et qu'en il veut, il a !!!!
Il est marrant ton maire. Si tous les maires de France augmentaient leur consommation d'un petit 5% comme lui, il nous faudrait une nouvelle centrale !!!
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Fév 23, 2007 3:08 pm
Ce qui m'effrait, c'est que ce ne sont que des élus, et la déconcentration et la décentralisation des pouvoirs lancé depuis vignt-cinq ans, et qui a permis des transferts d'impôts et de revenus sur ces derniers... dépenses uniquement pour leur ré-élection !
Ces élus n'ont qu'a la bouche... "La Commune ne paieras rien, nous avons trouvé des financements et des subventions pour cette opération" et ce qu'il ne disent pas c'est que c'est tout le monde qui paie !
Ce ne son que des opportunistes et ils ont trop de décisions importantes à prendre sans avoir conscience des vrais problèmes. PAr exemple, on a pas chercher à refaire une station d'épuration révolutionnaire, on a choisi le copain le plus proche. Je me suis fais siffler avec mes joncs !!! Et on rigole des "écolos", alors que j'en suis pas un !!!
Il faut que les décisions, soient prises par des techniciens de l'Etat !
Et dans ce genre de commune, il n'y a rien de fait pour l'environnement, parce que personne n'en parle ou n'en veut ! Aucune piste cyclable, aucun stationnement pour les vélos... Le seul point positif c'est le recyclage qui est géré par un SICTOM... sinon rien !!!!!
Même pas un parc tranquille avec des tobbogans ! rien !
Le problème c'est qu'il fait 55 à 60 %....
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.