Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Un copain qui pique: le hérisson

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Myrtille
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 7:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

D'abord voici une très bonne présentation de ce petit animal tellement sympathique.

Le lien www.batraciens-reptiles.com/herisson.htm Smile Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 9:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je me permets de citer le site dont tu nous parles :
Citation:
Les problèmes rencontrés par le hérisson:
La vie du hérisson n'est pas facile; beaucoup de facteurs font que ce petit animal disparaît peu à peu de nos régions. Les causes principales sont les suivantes:
-ingestion directe de pesticides dans les jardins et cultures.
-accidents dus au trafic routier.
-prédation par le blaireau, le hibou grand-duc, le renard, le sanglier, la buse, le chien, le chat et la fouine.
-le parasitisme.
-les maladies infectieuses.
-les accidents divers: noyade dans les trous et piscines.
-disparition du bocage.
-disparition des petits bois.
-cloisonnement trop parfait de nos jardins.
-ingestion d'insectes déjà contaminés par des pesticides.

Et pour l'aider :
Citation:
Pour mieux aider votre copain des jardins:
-maintenir ou planter des haies.
-donner de la nourriture uniquement en cas de disette prolongée.
-donner à boire de l'eau (et jamais de lait) en cas de forte sécheresse.
-préparer un abri protégé des courants d'air, de l'ensoleillement direct et de l'humidité.
-installer une planchette en pente douce au bord de vos bassins ou créer des pentes naturelles aux bords de ceux-ci.
-laisser une ouverture d'au moins 10cm quelque part dans votre clôture.
-ne pas brûler les tas de feuilles sèches en hiver et au printemps.
-ne pas déranger une famille hérisson au nid.
-ne pas séparer les jeunes de leur mère et ne pas donner à manger toute l'année.
-ne pas perturber un hérisson durant son sommeil hivernal.
-ne pas épandre de produits chimiques dans son jardin.
L'aménagement d'un gîte pour hérissons:
-il n'est pas très exigeant; une simple caisse retournée recouverte de feuilles mortes suffit.
-vous pouvez également lui proposer une cache plus élaborée comme un tas de bois aménagé, à l'abri de la pluie, des vents dominants et de l'ensoleillement direct, orientée au sud-est. Ne mettez rien à l'intérieur du gîte, laissez-le apporter lui-même les matériaux pour la construction de son nid.

Poussin !

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 1:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci, Admin, y en a-t-il parmi vous qui ont des Hérissons dans leurs jardins?
Ou qui en rencontrent parfois en se promenant?

Les hérissons de mon jardin dorment encore (je ne sais toujours pas exactement si un hérisson hiverne ou hiberne?) Certains disent qu'il hiverne, d'autres qu'il hiberne. Mais puisqu'il se réveille plusieurs fois durant l'hiver j'opterais pour l'hivernement'. Quelqu'un sait-il cela? Smile Smile
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 3:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'adore ces bébètes là ! Je suis un fan absolue du hérisson et dès que j'en vois un, je l'observe des heures durant !

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Fév 17, 2007 6:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est aussi un animal discret. Je n'en vois pas en Californie.
Je sais que dans les grands parcs de l'Ouest il y a des porc-épics... Mais je n'en ai jamais vus : ce sont des animaux nocturnes et fort bien camouflés.
Font-ils partie de la même famille que les hérissons ?

La photo de ton avatar représente-t-elle un hérisson "domestique" si tant est que cela soit possible... ?
Myrtille
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Fév 18, 2007 1:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,

Pour répondre à ta question Akasha à savoir s'ils sont de la même famille je vais devoir me documenter.

Le hérisson que j'ai choisi comme avatar est un des nombreux hérissons qui vivent en liberté dans mon jardin. Le hérisson (Européen) est un animal sauvage donc il n'est pas domesticable. Et en Europe il est défendu d'en avoir cher soi.

Au Canada ont vend des petits hérissons (Africains) comme animal de compagnie et c'est bien malheureux. Ces petits sont mis en cage. Ils sont très bien soigné, là n'est pas le problème, mais ils ne sont pas libre.

Ah! la Californie, je sais que ce n'est pas le sujet mais ce doit être formidable, je t'envoie un MP.

Amis des hérissons Super Super Super Super

Elle est marrante la petite chenille à lunettes je vais l'utiliser un petit moment ça me donnera un air intélligent ... Fier Fier Fier
Myrtille
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Fév 21, 2007 11:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les hérissons hibernent de septembre/mi-octobre, tout dépend de la (pays)région, jusq'au mois de mars/avril. Le hérisson n'hiberne pas non-stop. Il se réveille une ou plusieurs fois. et part à la recherche de nourriture.C'est pour cette raison qu'il est toujours intéressant de placer des mangeoires pour hérissons dans son jardin (si on en a un bien-sûr). Ils aiment surtout les croquettes pour chats (et n'oubliez jamais l'eau c'est important.)

Malheureusement les hérissons de mon jardin ne se sont pas du tout réveillés cet hiver.

Maintenant j'attends avec impatience qu'ils se réveillent. Very Happy Very Happy (fin mars/début avril)

Ultra heureux Ouah! comme je serais contente quand ils seront là !!!!!
Myrtille
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 6:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Amis des hérissons vous pouvez consulter le site www.herissons.be (pour la Belgique) et en France il y a un sanctuaire pour les hérissons crée par Madame Anne Burban. Smile

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Votre jardin noté par le hérisson :-D écrit le 02/11/2008
Hérisson et affaire macdonald! écrit le 03/04/2007
TAXE PIQUE-NIQUE écrit le 15/09/2008
bébé hérisson. écrit le 08/08/2008