Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Fév 19, 2007 12:35 pm
Bonjour,
Je n'ai pas répondu assez directement à la question d'Akasha, mais il faut dire que ce n'est pas un problème. Je n'ai jamais assité à une manif de lombrics réclamant le droit à plus d'espace vital, la population de vers se régule en fonction de la quantité de nourriture disponible je pense.
Il faut aussi tenir compte des prédateurs naturels comme le rouge-gorge (dès que vous retournez la terre, vous êtes sûrs de le voir à côté de vous à surveiller les lombrics bien gras que vous avez délogés) idem pour les poules ( mon coq n'est jamais rassasié, un jour il va prendre un coup de bêche) et surtout les taupes qui font un véritable carnage.
Posté le:
Ven Juin 15, 2007 11:19 pm
Je remonte le sujet car j'ai assisté hier soir à une conférence de Denis Pépin sur la compostage.
Il y a avait pas mal de choses que je connaissais déjà. Par contre, il a contredit pas mal d'idées reçues, notamment sur certains éléments que l'on a tendance à ne pas mettre dans le composteur.
Ainsi, pour lui, il est tout a fait possible d'y intégrer :
- des restes de viande (en petite quantité, sans les os),
- des restes de poisson,
- des croutes de fromage,
- les épluchures d'agrumes,
En effet, il part du principe que tout ce qui se trouve dans la nature, se décompose. Par exemple, un oiseau mort. Au bout de quelques jours, il ne reste que les plumes, car les mouches, vers et autres espèces vont digérer cette matière organique !
- les feuilles de plantes malades, en petite quantité (par exemple des feuilles de tomates atteintes du mildiou : les champignons, bactéries du compost neutralisent le champignon du mildiou)
Cela fait maintenant 30 ans qu'il réalise un compostage de cette manière, et il n'a jamais eu aucun problème !
Merci pour ces précisions
C'est vrai que la viande, j'avais en tête l'idée de ne pas en mettre du fait que c'était gras, mais bon si c'est en petite quantité, c'est ok et puis de toute façon, ce serait ridicule de jeter de la viande en grande quantité au compost ... cela voudrait dire qu'il y a eu un problème en amont
Posté le:
Lun Juin 18, 2007 8:29 pm
« Admin » a écrit:
Merci pour ces précisions
C'est vrai que la viande, j'avais en tête l'idée de ne pas en mettre du fait que c'était gras, mais bon si c'est en petite quantité, c'est ok et puis de toute façon, ce serait ridicule de jeter de la viande en grande quantité au compost ... cela voudrait dire qu'il y a eu un problème en amont
Denis Pépin racontait qu'il avait l'habitude de dire que cela n'arrivait jamais, à moins qu'il y ait eu un problème de panne avec le congélateur. Et puis, un jour, lors d'une de ses conférences, une dame a levé la main et a dit que cela lui été arrivé la semaine d'avant...
(De toute façon, dans mon congel, il n'y a pas beaucoup de viande... peut-être 1 kg ?...)
_________________ Eeunded
Mickynago Microbe !!
Posté le:
Lun Jan 28, 2008 5:19 pm
Bonjour tout le monde...
Voilà que je me ballade dans les lointains articles pour trouver réponse à ma question:
Combien coûté un composteur?
Après avoir lu tous les post', et être allée voir sur les liens, j'ai trouvé qu'un composteur pouvait quasi rien coûter (matériaux de récup'), ou aller de 15 à 175 €... meuh à mettre dans mon compte rendue sur les solutions pour diminuer un bilan carbone, et leur coût, ca fait une fourchette un peu large!
si l'un de vous connaissait un prix plus précis...
PS : Le seul problème, dans la décomposition de la viande, c'est l'odeur, donc c'est bien dans un jardin, mais en appart' ou pour les composteur d'intérieur, c'est moins pratique...
_________________ "Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."
Proverbe cree (indiens du canada)
DELAIR Eléphant
Posté le:
Mar Jan 29, 2008 11:51 am
Je ne pratique pas l'appartement, mais je me dis qu'il y a à sacrément repenser nos villes....
Notament dans la nécessité de créer dans les petites communes des jardins publiques de culture. Pour que chacun y dépose ses déchets végétaux...
Sinon, mon composteur à moi... c'est quatre palette de chantier... que je cache derrière des buissons. et j'ai deux composteurs, un qui travail et l'autre qui se constitue..
Posté le:
Mar Jan 29, 2008 2:15 pm
« Mickynago » a écrit:
Combien coûté un composteur?
0€... pour un compostage en tas ou en surface (qui est le plus écologique !)
0€ pour un composteur fait avec quatre pallettes récupérées.
J'ai eu le mien pour 15€ (une partie du prix était pris en charge par la Communauté de Communes). tu peux sans doute les contacter à ce sujet.
Sinon, j'ai déjà vu de tout, et du très cher dans les jardineries ou magasins de bricolage...
Pour le lombricomposteur... je ne sais pas
_________________ Eeunded
Mickynago Microbe !!
Posté le:
Mar Jan 29, 2008 4:25 pm
D'accord, merci. Oui, j'ai vu que les composteurs pouvaient monter jusqu'à 175€.
Sinon, j'ai trouvé une moyenne de prix établie par l'ADEME qui est de 60€, dans le cadre de leur plan national de soutien au compostage domestique.
D'ailleurs, pour ce que ca intéresse, l'ADEME finance 20€ du composteur, mais faut ce renseigner auprès des communes et de la zone de projet de l'ADEME.
_________________ "Quand le dernier arbre sera abattu,
La dernière rivière empoisonnée,
Le dernier poisson pêché,
Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas."
Proverbe cree (indiens du canada)
Mcandless
Posté le:
Ven Mar 28, 2008 1:31 pm
Bonjour à tous,
Je suis nouveau et je m'excuse de réveiller ce "post" un peu oublié depuis janvier. Je l'ai lu il est vraiment trés intéressant.
D'ici quelques moi je serai propriétaire d'une petite maison dans un lieu-dit, au beau milieu des vosges du Nord, avec pas mal de terrain et au coeur de la forêt.
Actuellement en appart, je compte bien me "mettre au vert" et ma première intention est de créer un "compost".
J'ai lu ce post qui traite du sujet, d'ailleurs je suis super content d'avoir trouvé ce forum vous m'y verrez souvent. Par contre le post parle de vermicompost ce qui est un peu compliqué pour moi, pouvez-vous peut-être m'indiquer un lien (ou un sujet dans ce forum) qui me permettrai une approche tout d'abord pour la compréhension du "comment fonctionne un compost et toutes les variantes possibles" ?
Je vous en remercie d'avance !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.