Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
alors, en parcourant les rayons du supermarché, on voit des laits enrichis en vitamine D par-ci, en oméga3 par là, des doses journalières de bifidus à manger ou à boire, etc...
d'un autre côté, dans le bio, pour l'instant, on ne voit que nos 3 laits standards (entier, 1/2 écrémé, écrémé)
question : quelle valeur ajouté ont ces produits enrichis par rapport au produit bio sur 2 plans :
- la santé
- le porte-monnaie
à vos claviers!
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Narduccio Eléphant
Posté le:
Lun Aoû 21, 2006 4:42 pm
Alors, je continue en partie ce que j'ai déjà dit au sujet du lait.
L'industrie agroalimentaire (au sens large, cela concerne aussi bien la gros industriel que le petit producteur) essaye de coller aux besoins et aux désirs des consommateurs (voire de devancer ces besoins et désirs grâce au marketing). Sans aller vers l'extrême (cette recherche de l'aliment parfait évoquée dans l'autre discussion), il faut reconnaître que l'on navigue entre 2 voies qui se veulent plus ou moins antagonistes: l'aliment "traditionnel" sain parce que correspondant plus ou moins à ce que nos ancêtres ont manger pendants une période plus ou moins longue et l'aliment élaboré pour correspondre à nos besoins. Dans l'absolu, ces 2 types d'aliments répondent au même besoin, s'affranchir de la "mal-bouffe".
Maintenant, dans le cas des "alicaments", il faut prendre en compte quelques spécificités. On peut considérer pratiquement tous nos aliments comme des alicaments, puisque tous pallient nos carences. Nous avons besoins d'aliments puisque comme tous les animaux nous ne savons pas les synthétiser depuis les éléments naturels et le soleil comme le font les végétaux. Mais, en réalité, on ne parle d'alicament que pour des aliments "enrichis" en produits qui sont perçus comme bon pour notre santé. ils viennent donc compenser un manque. D'ailleurs, la communication sur les aliments "traditionnels" emprunte aussi cette voie.
Ensuite, il faut voir quels manques ils compensent. Là aussi, ils sont de 2 types: les manques réels, certifiés par la médecine et les manque supposés. Il y a des personnes qui pour diverses raisons souffrent de carences avérées et qui doivent se fournir spécifiquement en certains produit qui parfois ne sont disponibles qu'en pharmacie ou para-pharmacie. et puis, il y a les autres: ceux qui compensent un mal être en s'alimentant "sainement", ceux qui veulent être sur de tout faire pour être en bonne santé et ceux qui le font pour suivre la mode (inconsciemment bien sur).
Il faut savoir une chose importante, on considère un produit comme un médicament à partir du moment ou il a une action avérée sur l'organisme. Les médicaments sont vendus en pharmacie. Donc, officiellement, si un aliment n'est pas vendu en pharmacie, il n'a aucun effet avéré sur l'organisme. A part que ce n'est pas aussi simple; éliminez la vitamine C de votre alimentation et vous serez rapidement malade (scorbut).
Maintenant, il est difficile d'aller au delà du discours médiatique (quel qu'en soit sa source). Il est possible de rechercher les publications scientifiques sur le sujet et l'on découvrira que dans certains cas, on ne sait rien de sur. Par exemple, les fameux omégas. Il semblerait qu'ils aient une certaine action, mais aucune recherche sérieuse autre que statistique n'a montré d'effets avérés. Ce que l'on est sûr, c'est qu'en manger de manière excessive ne peut pas faire de mal.
Ensuite, comme toujours, il s'agit d'un choix personnel.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Aoû 21, 2006 7:05 pm
CE qui n'a que peux d'ajout est meilleur pour le coprs et évite les surdosages divers.... ce sera ma réponse.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Sans oublier qu'au niveau des médias, on joue beaucoup sur la culpabilité :
Si tu ne donnes pas la petite dose de lait qui va donner de l'énergie à ton enfant pour la journée, tu n'es pas une bonne mère ...
Si tu n'achètes pas pour ton mari le beurre enrichi en oméga3, tu seras une mauvaise femme ...
Si tu es bien portante et que tu n'achètes pas des yaourts 0%, tu ne te soucies pas de ta santé ...
Tout cela joue sur cette culpabilité sous jacente et on en est tous victime car ...
Si tu n'achètes pas de produits BIO, tu ne te soucies pas de la planète ... fonctionne aussi ...
A la différence quand même :
Il n'a pas de pub à la télé par exemple pour les produits BIO ...
Les alicaments ont été enrichis en quelque chose ... alors que le BIO est un produit qui est souvent appauvri en pas mal de choses (pesticides, colorants, conservateurs ...)
Posté le:
Dim Aoû 27, 2006 9:56 pm
Evidemment, si on mange des produits "normaux" (frais, sans pesticides etc) et de manière équilibrée, c'est le meilleur moyen d'avoir les vitamines, minéraux et autres oligo-éléments nécessaire à notre santé.
Et il est certain que la pub s'amuse à culpabiliser les consommateurs avec du n'importe quoi ! ("1 grand verre de lait dans Kinder"!!!! J'en ris encore !!!)
Et là où ils abusent, c'est qu'ils surfent sur de précédentes mauvaises habitudes en surfant avec l'argument "santé" malgré tout ; comme les biscuit chimiques "fine ligne" qui sont quasi aussi caloriques que les autres, et certainement pas plus diététiques !!!
Je pense qu'ils ont tous envie de nous faire gober une pizza-Hut "multivitamines"....!! Sauf qu'effectivement, ça coûtera peut-être le double d'une pizza normale, sera fait avec des vitamines de synthèse moins bien assimilable....
Pour l'anecdote, mon ami a acheté récemment en grandes surfaces un truc qu'il croyait être du lait bio (même emballage à part un bouchon rose, avec le logo AB...)... eh ben, c'était même pas du lait, mais un mélange de lait de soja et de bidules vitaminés divers...
Quel est l'intérêt de faire un truc pareil, en se donnant l'allure du lait ?
(en plus, goût dégueu, on l'a pas même fini !!!)
Comme quoi même en bio, ils sont prêts à faire des bizzareries....
Conclusion : si on fait pas gaffe tout le temps, avec l'industrie agro-alimentaire.... c'est la guerre !!!
Comme quoi même en bio, ils sont prêts à faire des bizzareries....
Tout à fait, ce sont avant tout des commerciaux qui cherchent à vendre sur un créneaux ... et pour eux le créneau BIO et "manger sain", c'est la même chose ... donc du BIO sur-vitaminé, on peut en trouver !
Mais d'une manière générale, en BIO, on trouve moins de produits ajoutés aux produits de base !
oui ça m'énerve cette vision commerciale de la vie "le créneau", "la cible", "les besoins" eh oh!!! nous ne sommes pas que des paniers à pouvoir d'achat!
c'est très bien qu'il y ait peu d'additifs dans le bio et ça devrait le rester! en fait, je n'ai jamais vu des produits du type que tu décris zouzou... les additifs que j'ai pu voir dans les plats préparés sont l'acide citrique, le sucre, le sel et autres condiments. sinon, dans les laits de soja, ils peuvent les enrichir en calcium effectivement, mais je n'appellerai pas ça un alicament en fait.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
nous ne sommes pas que des paniers à pouvoir d'achat!
Euh ... si, si ... pourtant, nous ne sommes bien que cela pour tous les magasins qui cherchent à nous vendre quelque chose ! Leur but est qu'on achète leurs produits et pas ceux des voisins ... qu'on le veuille ou non !!
On ne peut pas changer cela mais on peut faire peut être pencher un peu la balance du côté des marques qui sont les plus respectueuses ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.