Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Commerce équitable

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 10:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Concernant les subventions agricoles notamment éuropéennes, j'ai entendu ce matin que l'agriculture représente désormais 2% du PIB français ! et 10 à 20 fois plus en proportion du budget européen.... NRV
Vive la PAC Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 11:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour l'agriculture c'est qu'ils ne comptent pas les subventions, sinon on serait à 4% du PIB...

Pour revenir au commerce équitable avec les pays du sud, je crois que c'est un mieux. La filière équitable, loin d'être parfaite, est tout de même plus soutenable que la filière classique. D'autant plus que souvent l'équitable s'oriente vers des productions bio Super

Je suis tout à fait d'accord de militer d'un autre côté pour une diminution de notre consommation de café, thé, bananes... qui sont des produits écologiquement non soutenable de par leur coût de transport. Ensuite, ces cultures destinées à nos pays du nord, empêchent le développement de cultures locales d'autosuffisance alimentaire... ce qui me fait dire que nous sommes des charlots quand nous parlons développement des pays du sud en buvant nos 15 cafés par jour autour de la table de réunion Mr. Green

En bref le commerce équitable est d'abord local, et c'est ensuite le moindre mal lorsqu'il est international...

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 11:31 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

voilà c'est ça, je suis d'accord avec lutin. le commerce n'est pas équitable pour moi, même s'il est bio si ça consiste à faire des monocultures juste parce que ça rapporte Neutral

mais les échanges de produits entre les pays peuvent être maintenus sous certaines conditions. avant, on les faisait en caravanes, maintenant en avion...

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 1:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
voilà c'est ça, je suis d'accord avec lutin. le commerce n'est pas équitable pour moi, même s'il est bio si ça consiste à faire des monocultures juste parce que ça rapporte Neutral

mais les échanges de produits entre les pays peuvent être maintenus sous certaines conditions. avant, on les faisait en caravanes, maintenant en avion...

eHHHH vous trouvez pas que de coller une étiquette à un produit ou une manière de le mettre c'est un moyen de vendre plus ???
Attendez.. si l'on avez pas coller l'étiquette "équitable", vous croyez que les gens irais l'acheter ? Vous savez que les blouses blanches qui se trouvent dans les laboratoire d'analyse des produits, l'on pas testé et approuvé ce produit qui vient d'un petit producteur de l'autre bout du monde ?

Pour moi, ces produits qui sont l'image d'une propagande pour faire acheter les consomateurs sont des attrapes nigauds.
Pour moi, qui suit d'une région, d'un pays d'une commune, je préfére consommer, donc partager, communiquer plutôt que de rester sur le web à acheter et rester seul chez moi...
C'est un choix..
J'en perds des journées, pour aller voir des amis qui ont des poulets, des moutons, etc...
Lapin
C'est mieux que d'aller garer sa bagnole et d'faire la queue..

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 4:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Delair, ce style de vie est surement très agréable:-) , mais pas abordable pour tout le monde. En conséquence les gens ont besoin surtout d'information sur les produits qu'ils achètent et les étiquettes et les labels réglementés en sont une bonne source. Super

pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 9:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

eh Delair, comment tu distingues un produit "équitable" d'un produit qui ne l'est pas quand ce n'est pas marqué dessus, à l'odeur? Heuuu

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Jan 12, 2007 12:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
eh Delair, comment tu distingues un produit "équitable" d'un produit qui ne l'est pas quand ce n'est pas marqué dessus, à l'odeur? Heuuu
LOL

C'est ce que je disais un peu plus haut ... privilégier le local est aussi une certaine façon de faire de l'équitable ... Wink

Quand au café par exemple DELAIR, cela m'étonnerait que discutes beaucoup avec le producteur ?? Razz Mr. Green ... le riz, le sucre, etc

Koala

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 12:22 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« toma_nancy » a écrit:
Si je peux revenir sur le commerce équitable:

Je pense que celui ci ne remet pas du tout en cause le système capitaliste et sa logique, c'est un pansement, un peu au même titre que le pacte écologique de NH Razz
Certe, on promet aux producteurs "du sud" des conditions de vies un peu meilleures que leurs voisins "pas équitables", mais ca reste dans une logique capitaliste productiviste, ou ils produisent des trucs qu'ils n'auront tout de même pas les moyens de se payer, à destination des gens "du nord", au lieu de cultures vivrières qui pourraient leur servir à eux, à s'alimenter eux même sans acheter ces fameux poulets d'europ ou autre...
Le commerce équitable cache a la fois les transports sud-nord- mais également les transport ,nord-sud de produits de qualité...

Après ces beaux discours, il faudrait non pas consommer équitable, mais plutot apprendre à se passer, ou pour le moins apprendre a réduire sa consommation de ces produits qui peuvent être équitables mais en aucun cas globalement écologiques si consommés dans le nord : café, bananes, cacao, thé ... et les remplacés par des produits locaux

Tout d'abord, si je puis me permettre, le commerce équitable ce n'est pas "seulement" un prix plus juste pour le producteur (enfin certains essayent de le réduire à cette seule dimension en essayant de faire passer des standards dits "équitables" moins exigeants, notamment Max Havelaar), c'est avant tout une relation durable et basée sur la confiance.

Comme vous l'avez rappelé, il s'agit d'améliorer les conditions de vie des producteurs; cela passe par le paiement d'avance de la production, la construction d'écoles, un syndicat etc. Mais aussi en favorisant les cultures vivrières de ces paysans. On n'exige pas d'eux qu'ils se focalisent uniquement sur les productions destinées à nos pays du Nord. Un commerce équitable avec de vraies exigences peut réellement aider ces populations locales à élever leur niveau de vie.

Maintenant en ce qui concerne "l'idéal" de réduction de consommation du café, des bananes, cacao, thé etc. Je pense que c'est tout simplement irréalisable, je ne peux imaginer un tel bond dans les mentalités... Même moi, je dois avouer que j'aurais beaucoup de mal à me séparer définitivement du thé, du chocolat... Il faut procéder par étapes... Commençons par le commerce équitable...

D'un autre côté, je pense que ces "échanges" (très inégaux à l'heure actuelle) de nourriture sont également des échanges "culturels", et qu'ils ont leur intérêt. Se pencher sur l'alimentation, sur les spécificités de la cuisine d'un pays, c'est s'ouvrir à une culture, c'est découvrir des différences. Dans une optique d'égalité, de tolérance bien entendu... Pas de condescendance ou de colonialisme quoi NRV

Maintenant, les productions d'un pays lui appartiennent, et il faut vraiment sortir du schéma exploitation des pays du Sud genre: "je suis puissant, c'est aussi chez moi, et je profite des richesses d'autres pays pour mon petit plaisir".

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 2:01 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pas Content
Citation:
Maintenant en ce qui concerne "l'idéal" de réduction de consommation du café, des bananes, cacao, thé etc. Je pense que c'est tout simplement irréalisable, je ne peux imaginer un tel bond dans les mentalités... Même moi, je dois avouer que j'aurais beaucoup de mal à me séparer définitivement du thé, du chocolat...

Sans parler d'arrêter thé, café et chocolat (mais pourquoi pas, pour ceux qui n'ont pas peur d'innover !!) il faut quand même réaliser que les 2/3 de la bouffe qu'on achète aujourd'hui en grande surface et même en magasins bio, a souvent fait plusieurs milliers de kilomètres pour nous parvenir.....Pas Content

L'huile de palme que l'on trouve dans les gâteaux est un bon exemple : on la trouve dans tous les gâteaux, margarines, plats préparés etc... Et qui plus est, sa culture contribue fortement à la déforestation, notamment en Indonésie !!! Alors pourquoi ne pas utiliser du beurre ou de l'huile de colza d'ici ?
Pourquoi acheter des gâteaux faits en Bolivie alors qu'on en fabrique ici ? Pourquoi mon magasin bio me vend de la farine de sarrazin chinoise alors qu'on en cultive en bretagne (chez moi, en plus !!!) ?

Il faut bien réaliser que tout ce fret qui parcourt la planète pour vendre des fruits ou céréales trente centimes moins cher au kilo gaspille des quantités de pétrole hallucinantes... NRV
Et après on s'étonne d'être submergés par le Co2 !!!! LOL

Si cet échange ce ramenait uniquement à un échange culturel, ce serait génial.... Sad

D'autre part, je suis prête à m'intéresser à tous les paysans en difficultés de tous les pays, car toute personne en difficulté mérite soutien... Super
Mais les agriculteurs français qui ont la volonté de faire du bio ne m'ont pas l'air d'avoir des conditions de vie si facile que cela (où est cette enquête qui parlait du nombre conséquent d'agriculteurs qui ne touchent même pas le RMI ???)...

Donc je préfère largement boycotter le jus d'orange de Floride (j'en bois plus du tout, remplacé par le kiwi plus riche en vitamine C!), les kiwis de nouvelle-zélande (qui viennent en avion, alors que la france en est le 5e producteur mondial), l'aïl argentin, le miel chilien, la farine de sarrazin chinoise....
Je suis même passée à la pâte à tarte maison pour boycotter l'huile de palme (en plus ça m'évite des emballages superflus et c'est nettement meilleur !!!)

Si chacun se contentait d'acheter les produits sans équivalents ici (et en équitable, bien sûr!), ce serait déjà tellement bien ! Smile
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Idzia
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Fév 16, 2007 2:29 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je partage complètement ton point de vue zouzou, acheter LOCAL est la priorité, et je fais aussi très attention à la provenance des aliments qui peuvent être produits en France.

Toutefois, en ce qui concerne des produits tels le chocolat, le thé, le café, auxquels beaucoup de gens ne seraient pas prêts à renoncer, il vaut mieux le commerce équitable que l'exploitation pure et dure, non?

On ne va pas non plus rester entre pays riches et laisser les pays du Sud se démerder, si? D'autant plus que si nous sommes "riches", c'est "grâce" aux pillage de ces mêmes pays. Donc plutôt que de faire la "charité" qui serait injurieux, rétablissons des rapports normaux!

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
le commerce équitable analysé par "Que choisir" écrit le 31/03/2006
Commerce équitable ... éthique ? écrit le 26/04/2007
[Je soutien] L'indice équitable. écrit le 28/09/2005
quinzainne du commerce équitable écrit le 06/05/2006
Troisième Forum National du Commerce Equitable écrit le 13/04/2007