Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Liste des aliments recommandés

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
cainyy
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 6:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hola,
Je viens de finir la lecture d'un livre dont le titre est "Nutrición energética y salud" (en français, nutrition énergétique et santé) de Jorge Pérez-Calvo Soler. C'est un mine d'information sur la nutrition et je reprends la lecture pour vous faire part de quelques éléments.

Liste des aliments recommandés :
- céréales complétes, légumes vert et fruit frais de la saison et algues marines (si possible de culture biologique).
- légumineuses variées (haricot blanc, rouge, pois-chiche, lentilles....) dont le soja et ses dérivés que sont le tofu (fromage de soja), le tempeh, la miso (pâte de soja fermentée).
- le poisson en général mais aussi les fruits de mer.
- les oeufs "bio" car dans les autres beaucoup de substances KKBeurk.
- les herbes aromatiques, le sel marin (pas le sel blanc iodé), sauce de soja et autres condiments naturels en quantité modérée Wink
- graines de sésame, de tournesol, de potiron et des fruits secs
- huiles de première pression à froid, de sésame, de lin, de germe de blé, d'olive.
- melasse de riz ou d'orge, trés bon substitut au sucre roux, raffiné ou a la fructose. Les melasses sont des produits qui à la difference du sucre apportent des mineraux et des vitamines et qui ne produise pas de baisse de glucose dans le sang (ce qui en général provoque la fameuse envie de choses sucrées).
- eau de source.
- infusions, thé vert, café de céreales, pas l'autre Wink .

Et maintenant la liste qui va faire mal

liste des produits à éviter :

- Sucre, miel (sauf de temps en temps à des fins thérapeutique et bio, bien sûr), les édulcorants chimiques.
- Viandes, oeufs et volaille qui ne seraient pas bio.
- les huiles raffinées, la margarine et autres produits qui contiennent des antioxidants, des colorants et autres éléments chimique KKBeurk.
- les aliments transgéniques.
- les aliments irradiés pour leur conservation
- le café et l'alcool (Un verre de vin rouge de bonne qualité par jour pour certaines personnes).
- tout ce qui est frit ( vous savez tous ces bon plats qui ont baignés dans l'huile Wink )
- le pain et les viennoiseries confectionner à partir de farine blanche.
- les fruits tropicaux ou qui ne sont pas de la saison.
- le poisson qui vient d'élevage.
- le pain, les pâtes , le riz et les farines blanches, bref tout ce qui n'est pas complet.

Voilà. Il s'agit d'une liste et il faut la prendre comme une liste et non pas comme la verité vrai.

Hasta luego.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 7:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour l'effort de retranscrire les quelques notions de ton livre ... Wink ... chapeau bas rien que pour ça ... Super
Sinon, pour faire simple, si c'est BIO et de saison ça va ...
Je suis aussi surpris par le miel dans la liste des aliments à éviter ... je pensais que c'était plutôt bon pour la santé ... sucré mais bon !! Est ce que tu peux préciser pourquoi il met le miel dans les produits à éviter ? et aussi ce que sont "les aliments irradiés pour leur conservation" avec des exemples ? Merki bien à toi Wink
« Cainyy » a écrit:
Voilà. Il s'agit d'une liste et il faut la prendre comme une liste et non pas comme la verité vrai.

Oui tout à fait, on peut toujours critiquer .. c'est si simple, mais ce peut être quand même une bonne base de départ pour être amener à se poser de nouvelles questions et enrichir ses connaissances ... plea

@ bientôt

groinsm

Microbe !!

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 9:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Hola,
en fait moi aussi j'ai été surpris par la presence du miel dans la liste des elements à éviter. L'argument majeur c'est de dire que le miel comme le sucre blanc, roux, le sorbitol ou la fructose exerce un effet démineralisant et acidifiant ( ce qui peut être à l'origine de caries, de manque de calcium dans la structure osseuse), élimine de l'organisme les vitamines du groupe B, détériore la flore intestinale et enfin provoque une augmentation subite du niveau de glucose dans le sang ( ce que ne font pas les sucres lents). Donc une consommation immodérée de miel ce n'est pas bon non plus.

Il y a aussi un autre argument, c'est celui de la qualité du miel. En effet, il ne faut que le miel ait été chauffé, auquel cas il perd de ses qualités nutritives. Or une grande partie des miels vendus dans les grandes surfaces ont été chauffés. De plus, il y a apparment un technique qui consiste, pour que la production de miel par les abeilles soit plus rapide ( rentabilité oblige Evil or Very Mad Evil or Very Mad ), à faire butiner du sucre aux abeilles. Resultat au lieu d'avoir un miel de fleur on se retrouve avec un miel de sucre Shocked Shocked . Donc pour vos achats de miel soyez prudents.

C'est sûr que si l'on doit chosir entre le miel bio, le sucre roux. blanc et l'aspartame, en premier le miel puis le sucre roux puis le blanc puis...euh je m'arrête là car l'aspartame c'est KKBeurk n'oubliez pas.

En ce qui concerne les mélasses, avant la lecture de ce livre je n'en savais pas plus que cela. Je vais essayer de glaner des infos et je les posterai.

Hasta luego.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 10:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

OK merci pour les précisions Wink
Je suis entièrement d'accord avec ton classement ... Super
Des abeilles qui butinnent du sucre, on aura tout vu, ils ne savent plus quoi inventer pour augmenter leurs profits ... Evil or Very Mad pacont

groinsm

Eléphant

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2005 4:18 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Des abeilles qui butinnent du sucre, on aura tout vu, ils ne savent plus quoi inventer pour augmenter leurs profits ... Evil or Very Mad

On a bien vu des vaches manger des farines animales… et le résultat ! NRV

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2005 2:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ca fini par être déprimant....... Sad

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2005 3:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Et du coup, le consommateur est soit blasé ... (il faut bien mourir de quelque chose Rolling Eyes ) soit parano (3 heures de plus pour les courses pour lire les étiquettes) ... mais bon, c'est le prix à payer pour bien manger ... Neutral

groinsm

Eléphant

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2005 7:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Parano en ce qui me concerne ! Mr. Green

Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2005 7:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
Parano en ce qui me concerne ! Mr. Green

Tout pareil ! C'est pour ça que j'ai opté pour un magasin bio....

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Jan 04, 2006 8:58 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi aussi, bien parano dans mon supermarché... Merki beaucoup en tout cas pour cette liste... j'ai plutôt bon en général mais pour le miel je suis dégoûtée... Crying or Very sad
Je sais qu'un des critères pour vérifier qu'un miel n'a pas été trop trafiqué et qu'il est de bonne qualité est qu'il doit cristalliser. Trop liquide, pas bon signe.

Poupoupidou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Liste de gestes Eco-Citoyens simples ... écrit le 08/11/2005
Liste non exaustive des Eco-label (écolabel) écrit le 14/02/2007
Liste associations écrit le 13/09/2006
L'Ours polaire dans la liste des espèces menacées ?? écrit le 05/05/2006
Liste des accidents de chasse en France écrit le 11/11/2008