Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Voilà, je travail en ce moment sur une liste d'écolobel et vous en fais profiter en même temps. Cette liste est non exaustive et je compte aussi sur vous pour m'aider à la compléter. Ce premier post sera donc mis régulièrement à jour
PS : désolé pour les taille d'images : je corrigerai ça un autre jour mais pas avant juin (il me faut du temps et c'est pas à prendre sur mes heure de bouleau^^)
Produits non alimentaires NF-Environnement : label français : à performances d'usage égales, il distingue les produits dont l'impact sur l'environnement est réduit http://www.marque-nf.com/
La Fleur : label européen: à performances d'usage égales, il distingue les produits dont l'impact sur l'environnement est réduit http://www.eco-label.com/french/main.html
Là je n'ai pas mis d'explications, car ils ont tous les mêmes principes
Bois
Flamme Verte : garanti la qualité, le rendement et les hautes performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois http://www.flammeverte.com/
Le produit certifié contient du bois issu de forêts gérées durablement et a été soumis aux règles de fabrications imposées aux entreprises adhérentes http://www.pefc-france.org/
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Dernière édition par Ptit_loupo le Mar Fév 20, 2007 6:58 pm; édité 2 fois
C'est une très bonne idée ce topic Ptit loupo ... il me semble que l'on avait déjà abordé le sujet ... mais je retrouve pas le lien
Je te propose de faire un sujet du type où l'on regroupe toutes les nouvelles idées dans le premier message avec un format type à recopier pour décrire les labels ?
Et puis il faudrait éviter les citations mais mettre du texte avec des liens pour citer les sources si nécessaire ...
J'ai aussi cherché mais n'ais rien trouvé de ce type.
Tu veux dire quoi par "regrouper les nouvelles idées" ? Sinon, j'ai aussi l'impression que je ne vais pas faire de descriptions par label car : ils se ressemblent beaucoup et j'ai aussi un peu de mal à lire des sites en néerlandais, allemand etc
Pour le sytème de citations, je l'avais fais car ça permettait de regrouper les labels par catégories (très visuel), mais avec le nouveau Mod ça l'est plus puisque ça a tout retréci Enfin ya des choses symap : on va pourvoir mettre des vidéo et du son
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Idzia Koala
Posté le:
Jeu Fév 15, 2007 2:38 pm
« Ptit_loupo » a écrit:
« Labels aux critères non identifiés : quelqu'un connait ? » a écrit:
Le 1er logo, c'est écrit en tchèque, c'est tout ce que je peux dire :)
_________________ « As the caterpillar chooses the fairest leaves to lay her eggs on, so the priest lays his curse on the fairest joys » William Blake.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Fév 15, 2007 8:56 pm
Super idée ! Et merci pour la compilation !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
@ Loupo : Je veux dire par là que si jamais tu en as oublié un, quelqu'un peut en parler dans un message et on recopie ce qu'il dit dans le message pour le copier dans le premier message du topic. Ainsi, on regroupe tout dans le premier message ( Comme on fait avec les vidéos déjà )
Posté le:
Mer Nov 28, 2007 1:53 am
Pour ceux que ça intéresse il y a aussi le label "Imprim'vert" dans le domaine de l'impression ça commence à avoir un certain poids... Ca assure le client que la boite fait le nécessaire pour que son activité soit la moins polluante possible. Vue les déchets générés par l'industrie du papier et des imprimeurs, ce devrait être une norme !
Créé par la Fondation myclimate et le Centre écologique de Langenbruck, Climatop est un organisme indépendant dont le but est de caractériser, de façon simple et reconnaissable pour le consommateur, les produits dont les impacts sur le climat sont significativement meilleurs que leur marché – l’attribution du label étant fondée sur des mesures précises portant sur l’ensemble du cycle de vie des produits, avec contre-expertise par un comité indépendant. L’enseigne suisse Migros, pionnière des démarches de développement durable, est devenue partenaire du projet et sera la première à afficher début mars le nouveau label dans ses rayons. Climatop a en effet soumis toutes les lessives référencées par Migros à un bilan carbone : deux lessives, Total Cool Active et Total Cool Active Color & Form, génèrent comparativement près de 40 % de CO2 de moins que d'autres lessives de l'assortiment de Migros, du fait de plages de température plus basses par processus de lavage (20° au lieu de 40°) et d’une moindre consommation de poudre (60 g au lieu de 100 g) pour un résultat identique. Migros est bien décidé à passer rapidement d'autres produits de divers assortiments au crible des exigences du label CO2, et d’autres entreprises ne devraient pas tarder à suivre…
Un de plus mais comment faire la part des chose entre un produit 100% d'origine végétale qui produit plus de CO2 qu'un produit 100% chimique (si toutefois ce cas existe) .
Merci pour le lien A par 2 sur la cosmétique ils y sont tous (sauf 2 autres mais ce sont des "logos" et non des label : boucle de moebius etc).
J'ai aussi un document de l'ADEME avec d'autres labels et de nouveaux sortis après la création de ce sujet. Je m'en occuperait plus tard et sans doute sur le futur forum : il y a aura peut-être d'autres méthodes de présentation pour les messages
Au fait, si le lien est ton site, pourquoi ne pas le présentation dans la catégorie "votre site, assos"
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.