Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Prix de l'essence

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
olivesx
Loup
Loup

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 9:56 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

svp, attendez un peu avant de mettre l'essence a 2 euros, je viens de retrouver un job un 15 kms de chez moi, je voudrais pas voir partir la moitié de mon salaire en fumée siffle
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 10:26 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
Certes, mais à force d'attendre que les alternatives soient au préalable mises en place, rien ne bouge… Neutral

Il y a une variante proposée par je ne sais quel partie qui consistait à augmenter l'essence (la taxe avec reversement dans les énergies ernouvelables, si possible...) et augmenter la prime de transport pour les salariés.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 1:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
Certes, mais à force d'attendre que les alternatives soient au préalable mises en place, rien ne bouge… Neutral

wé c'est bin vrai ça..
mais je le répéte, ça motiveras les gens à trouver des alternatives en attendant et de prendre le GNV GPL ou les hybrides et les constructeurs s'y pencheront car eux, n'ont prévu que de commencer en 2030 !

2030 oui.. pour ça que ça bouge pas...
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Jan 11, 2007 5:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ca y est ! Le pétrole a un peu remonté aujourd'hui Very Happy

C'est une vachement bonne nouvelle Ultra heureux

Vous avez vu la différence à la pompe ?

Ben moi non plus Mr. Green

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 9:58 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,

Je suis également pour la hausse du prix des carburants et pourtant j'habite à 15kms d'une ville de 45 000 habitants et à 25kms de mon boulot.

Je réagit de cette manière car :

- depuis que 18 communes se sont intégrées à la communauté d'agglo, il y a des navettes de transport en commun régulières (environ toutes les heures) au départ de chaque village vers la gare routière de la ville et qu'à partir de là on peut prendre toutes correspondance dans la limite de 2h de trajet pour un prix de 1€ par trajet (0,70€ par carnet de 10) ou avec abonnements.
J'utilise ce transport en commun l'hiver.
- Mon employeur met à disposition un minibus qui effectue la navette entre la ville et mon lieu de travail, je l'utilise en complément du transport en commun.
- De début mars à fin octobre, je fais les 25kms qui me sépare de mon lieu de travail à vélo. Ca muscle, l'effort physique me permet de rester en forme. Pour mon employeur met à disposition des douches.

Je sais que tous le monde n'a pas ces facilités mais pourquoi ne pas en parler avec l'employeur et les employés de chaque entreprise pour que soient mis en plae des équipements permettant de se changer et se doucher. Et en route pour faire des convois de cyclo.s

A l'instar des Pédibus pour amener les enfants à l'école, on pourrait mettre en place les Cyclobus pour aller bosser, non ??
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 11:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis d'accord pour que le prix de la route reflète le prix réel à moyen terme (même si ce n'est pas très populaire). Mais s'il s'agit de taxe, il faudrait que celle-ci soit dirigée sur des mesures en matière de l'environnement.

Idzia
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 10:44 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« tchobec » a écrit:
Bonjour à tous,

Je suis également pour la hausse du prix des carburants et pourtant j'habite à 15kms d'une ville de 45 000 habitants et à 25kms de mon boulot.

Je réagit de cette manière car :

- depuis que 18 communes se sont intégrées à la communauté d'agglo, il y a des navettes de transport en commun régulières (environ toutes les heures) au départ de chaque village vers la gare routière de la ville et qu'à partir de là on peut prendre toutes correspondance dans la limite de 2h de trajet pour un prix de 1€ par trajet (0,70€ par carnet de 10) ou avec abonnements.
J'utilise ce transport en commun l'hiver.
- Mon employeur met à disposition un minibus qui effectue la navette entre la ville et mon lieu de travail, je l'utilise en complément du transport en commun.
- De début mars à fin octobre, je fais les 25kms qui me sépare de mon lieu de travail à vélo. Ca muscle, l'effort physique me permet de rester en forme. Pour mon employeur met à disposition des douches.

Ouaouh!! C'est vraiment constructif comme point de vue. Je suis très admirative, tchobec, bravo!

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 9:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi je propose une loi qui impose le transport en commun obligatoire à mettre en place pour toutes les usines de plus de 50 salariés, et une mutualisation obligatoire des transports pour les autres.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 9:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Cela n'existe-t-il pas dans certains Etats des US Admin ? (le covoiturage obligatoire organisé par les entreprises)

DELAIR

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 12:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Le pétrole et l'euro s'envolent
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 29.10.07 | 08h56 • Mis à jour le 29.10.07 | 09h38

Le prix du baril de brut a dépassé pour la première fois le seuil des 93 dollars, lundi 29 octobre, lors des échanges électroniques en Asie.

Le baril de "light sweet crude" pour livraison en décembre s'échangeait à 93,12 dollars vers 5 heures GMT (6 heures à Paris), après avoir atteint un nouveau record à 93,20 dollars un peu plus tôt, en hausse de 1,26 dollar par rapport au record de clôture établi vendredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 91,86 dollars. Les prix du Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre étaient également en forte hausse, prenant 1,21 dollar, à 89,90 dollars, après avoir établi un record à 90,00 dollars plus tôt dans la matinée.

Une hausse suscitée par une serie de facteurs : la baisse inattendue des réserves de brut aux Etats-Unis, ainsi que les tensions croissantes entre la Turquie et les rebelles du PKK dans le nord de l'Irak. Mais aux craintes d'une éventuelle intervention militaire de la Turquie en Irak, pour y déloger les rebelles kurdes, s'est également ajoutée l'annonce d'une nouvelle tempête tropicale dans les Caraïbes, dont les courtiers craignent qu'elle puisse toucher le golfe du Mexique. Conséquence directe : la compagnie pétrolière mexicaine Pemex a annoncé une réduction temporaire d'un cinquième de sa production, soit une baisse de 600 000 barils de pétrole par jour (bpj) environ. A cela s'ajoute les inquiétudes autour de la faiblesse du dollar.

NOUVELLE BAISSE DU TAUX DIRECTEUR DE LA FED EN VUE

En effet, dans la matinée, l'euro a enregistré un nouveau record historique face au billet vert, à 1,4435 dollar, après avoir dépassé pour la première fois le seuil de 1,44 dollar. Les marchés s'attendent à ce que la Réserve fédérale américaine (Fed), qui avait déjà amputé son taux directeur d'un demi-point de pourcentage en septembre à 4,75 %, abaisse à nouveau le loyer de l'argent lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, prévue mercredi 31 octobre.

La majorité des analystes tablent sur une baisse de 0,25 point du taux directeur de la Fed. Certains évoquent même une nouvelle baisse d'un demi-point de pourcentage. Une baisse des taux d'intérêt dans un pays rend moins attractif d'investir dans sa monnaie, et par conséquent, l'affaiblit.

et..

Citation:
La moitié des réserves pétrolières seraient épuisées
LE MONDE | 26.10.07 | 14h19
Le pic pétrolier, le moment où la moitié des réserves de brut de la planète ont été épuisées, aurait été atteint en 2006. L'extraction de l'or noir serait désormais sur une pente déclinante de 3 % par an, et les compagnies n'extrairont plus que 39 millions de barils par jour en 2030 (contre 81 millions aujourd'hui). Telle est la principale conclusion, alarmiste, des experts d'Energy Watch Group (EWG) - créé par le député Vert allemand Hans-Josef Fell - dans un rapport publié à Londres lundi 22 octobre.

Pour les scientifiques d'EWG, les réserves prouvées (exploitables et rentables aux coûts actuels) ne sont pas, contrairement aux estimations officielles, de 1 200 milliards de barils mais de 854 milliards. La différence est imputable aux cinq grands producteurs du Moyen-Orient : Arabie saoudite, Iran, Irak, Koweït et Emirats arabes unis. Ils ne posséderaient pas 630 à 710 milliards de barils, comme l'affirment les plus optimistes, mais seulement 340 milliards.

"Dans cette région, la production va décliner dans un avenir proche", affirme le rapport. Ce serait une très mauvaise nouvelle pour les pays consommateurs, qui comptent sur ces réserves pour alimenter leur croissance économique, alors que l'on s'attend à un déclin de la production des pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Russie, Mexique...) à partir de 2010.

"CHANGEMENT ÉCONOMIQUE"

Le niveau exact des réserves est invérifiable. Les pays producteurs ne sont pas tenus à une obligation de transparence. C'est ainsi que l'EWG estime les réserves de l'Iran à 44 milliards de barils (contre 130 officiellement) sur la foi d'un ancien ingénieur de la compagnie nationale (NIOC). Celles de l'Arabie saoudite ne seraient pas de 262 milliards mais de 181 milliards de barils.

Les calculs du groupe d'experts allemands s'appuient sur la production actuelle et tiennent compte des difficultés des compagnies (accès aux ressources, retard des projets). Plusieurs majors pétrolières ont accusé, ces derniers mois, une forte baisse de leur production. L'EWG souligne aussi que les grands champs du golfe Persique ont atteint un pic et qu'"une augmentation de l'extraction n'est pas dans l'intérêt à long terme des pays du Moyen-Orient". Notamment des Saoudiens, dont la production serait déjà en baisse.

A ceux qui dénoncent ses méthodes de calcul, l'un des deux auteurs du rapport, Jörg Schindler, répond que "c'est sur cette base qu'EWG a pu annoncer sans se tromper que la production de mer du Nord atteindrait son pic en 2000". L'EWG juge que "le monde est au début d'un changement économique structurel" lié à la déplétion pétrolière, et que l'Agence internationale de l'énergie (AIE) adresse un "message erroné" aux politiques, aux industriels et aux citoyens.
Ces prévisions doivent tout de même être prises avec précaution. Même l'ASPO (Association for the Study of Peak Oil), un groupe d'ex-géologues pétroliers critiques sur l'optimisme des compagnies et de l'AIE, est moins alarmiste. Elle estime qu'on atteindra le pic vers 2011, mais qu'on produira encore 65 millions de barils par jour en 2030 (contre 116 millions pour l'AIE).

Le rapport sert la cause de l'EWG, dont les responsables militent pour les énergies renouvelables (solaire, éolien, biomasse...) et un renforcement de l'efficacité énergétique, seuls capables à leurs yeux de résoudre la crise. Député au Bundestag, M. Fell a été l'un des grands artisans du développement des énergies propres en Allemagne.

Le scénario noir d'EWG sous-estime les progrès dans les techniques d'exploration et de production, qui accroissent le taux de récupération du brut. Il minimise aussi le potentiel des pétroles dits "non conventionnels" (sables bitumineux, huiles lourdes...) rentables avec un baril à 90 dollars, même si leur extraction se fait à des coûts énergétiques et environnementaux élevés. En 1950, juste avant les grandes découvertes des décennies 1950-1970, le rapport entre réserves prouvées et production annuelle était de vingt-deux ans ; il est aujourd'hui de quarante-quatre ans.

Jean-Michel Bezat
Article paru dans l'édition du 27.10.07.

On danse sur quel pieds ?
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Leclerc : guerre des prix et un site de comparaison écrit le 18/05/2006
[Infos] Prix des carburants écrit le 29/09/2005
l'essence à 2 euros le litre écrit le 17/07/2006
Concours de scénario sur l'énergie -1000 E de prix écrit le 02/07/2007
composition du prix de vente écrit le 22/04/2008