Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Réchauffement climatique et Gestion de l'eau

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
jeandb
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 4:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Désinformation ou information?
Qui dit vrai?

Si on disait que la vérité est au milieu!

Que l'effet de serre augmente la température et le co2 c'est vrai , je ne met pas en doute les études sur le sujet.
Mais peut-être que ceux qui sont pour cette thèse ont aussi quelque chose à cacher comme les détracteurs désinformateurs d'en face.

Parce que dire que le co2 est mauvais n'est pas un argument pour démontrer que l'industrie nucléaire doit être la seule à pouvoir fournir de l'énergie.

En fait les deux clans se battent à partir des arguements partiels pour imposer un choix énergétique qui rapporte de l'argent

Il y a un facteur qu'on oubli
Il existe sur internet (et comme çà on ne pourra pas dire que c'est seulement mon avis) des tas de sites qui alarment la planète sur la désertification des zones arides , des déserts , mais aussi de l'invasion de ces effets sur les zones tempérées ( sécheresse , inondations temêtes etc )
Pour l'instant on a réussi à mettre dans la tête de tout le monde que c'est la conséquence de l'effet de serre.

Il faut dire que l'augmentation du co2 et de la température de l'atmosphère a une part directement imputable à l'aggravation de la sécheresse des terres par des actions humaines directe

Un sol sec chauffe car il ne peut pas transformer l'énergie en évaporation ou évapotranspiration . L'énergie chauffe donc d'abord de la roche qui va chauffer de l'air qui va se dilater pour aller seullement se promener sur une étendue d'eau pour l'évaporer et faire une nuage. Si l'air chauffé n'a pas la chance de se diriger sur une étandue d'eau mais qu'elle est poussée vers une zone déjà séche ou aride , la sécheresse va s'installer ou s'aggraver.

Ce déficit de croissance végétale ou cette désertification n'a rien des conséquence de l'effet de serre mais est du aux activité humaines sur le cycle de l'eau .
Lesquelles?
l'imperméabilisation des sols , routes , parkings , toitures , aéroports , autoroutes etc...
Tassement des sols par les pratiques aggricoles, labourage avec des tracteurs de plus en plus lourds, etc
Drainage des cultures
Endiguements des cours d'eau
Déforestations.
Brulage des prairies , et érosions
Enfin surexploitation intensive des réserves d'eau souterraine
Tous ces facteurs aggravent la sécheresse de volumes souterains non saturés , autrement dit créent une avancée désertique même si la pluviosité semble ne pas se modifier mais ce n'est pas le cas partout.

En plus donc de la part de ce phènomène à l'augmentation des températures, la réduction de la croissance végétale globale est responsable de l'accumulation des co2 puisqu'il ne peut être recycler.

Il ne servirait à rein de réduire les émission des co2 si on continue à l'accumuler faute de recyclage naturel.

C'est pourquoi la solution à nos problème climatique sont dans le control du cycle de l'eau sur terre.
Arrêter de pomper et recharger les nappes pour faire reculer les désert

Gestion globale de l'eau

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Akasha
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Fév 14, 2007 7:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il est vrai que l'attention médiatique se porte essentiellement sur la production de CO2 mais c'est tout notre mode de fonctionnement, de production et d'organisation sociétale qui est en jeu selon moi. Merci Jeandb pour cette présentation claire au sujet de l'eau. Comme je le dis aux élèves de mon club sur la nature tout est lié : toucher à un élément c'est aussi influencer les autres, même ceux qui paraissent les plus lointains.

Poupoupidou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 9:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ne devenons pas complotistes non plus.... Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Fév 15, 2007 11:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je me suis permis de déplacer ce message qui mérite un topic à part entière

Je trouve l'explication tout à fait digne d'intérêt, après si cela est voulu par les uns ou les autres, c'est un autre sujet ... mais le sujet de la gestion globale du cycle de l'eau dans la gestion du problème de réchauffement climatique me paraît tout à propos !

Par contre, il me semblait que ces problèmes étaient déjà souvent abordés comme :

• La déforestation en amazonie et ailleurs
  • la grosse consommation d'eau des agriculteurs
  • les verts sont par exemple contre la mise en place de toujours plus de km autoroutiers
  • le problème des haies qui n'existent plus
  • etc

Je n'ai pas l'impression comme toi Jeandb que ce problème est laissé de côté ... Rolling Eyes

Quelles seraient selon toi les premières mesures à prendre pour prendre à bras le corps ce problème ?

Microbe !!

MessagePosté le: Dim Fév 25, 2007 5:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il faut déjà que le problème soit bien compris par un certain nombre de gens afin de soumettre le sujet aux scientifiques "pas encore récupérés" ou "climatosceptique" afin de formuler le sujet pour le mettre sur la table international des débats.
Il faut arrêter la dictature des nucléo-américano-gieco-etc-scientists.

Biensûr dans mon exposé je n'ai pas cité tous les sujets qui tournent déjà plus ou moins autour du sujet.
Il est difficile d'être clair sur une sujet vaste qui s'adresse à un ensemble de spécialités

Je déplore cependant que lorsque que j'essaie de contacté par exemple les partisans des haies , ou des rivières , ils sous tellement avec des oeillières obnubilés pas un seul aspect de la question qu'il sont hermétiques à toute discussion.

Où est le topic sur le sujet?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Des iris jaunes et des roseaux recyclent l'eau polluée écrit le 05/02/2006
Restriction sur l'eau concerne 13 millions de Britanniques écrit le 03/04/2006
L'ALLIANCE et l'eau en France ... écrit le 05/05/2006
Faire un projet de classe sur l'eau. écrit le 22/11/2006
Loi sur l'eau et les milieux aquatiques écrit le 15/12/2006