Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Déc 15, 2005 3:39 pm
Bin nan qu'au Gaz naturel uniquement et j'vais baisser un peu car j'ai un insert qui chauffe 70 % de l'habitat que j'allume que le week end...
Je te rappelle que c'est mon métier de faire des maisons et de les réaliser sans être Architecte..
Mais bon , quand je l'ai conçu, j'avais pensé mon truc, avec des vitrages important au sud et peu au nord-est...
Et c'est moi qui l'ai réalisé... Mais y'a sept ans... aujourd'hui, je gagnerais 0.5 centimes au mètre carré... et 40 à 50 % avé des panneaux solaires...
Toute façon, il est clair que la prochaine chaudière sera solaire avé un complément Gaz ou Electrique, tout dépendras du marché énergétique..
Moi je chauffe au gaz ... individuel et depuis pas mal de temps, j'essaie de faire un maximum attention ... je joue beaucoup avec le thermostat pour ne pas abuser ...
groinsm
Bonjour,
J'ai une question sur le chauffage au gaz de ville.
J'hésite entre 2 stratégies, pour polluer le moins possible.
Je ne souhaite pas chauffer la maison la nuit, est-ce préférable d'éteindre complétement la chaudire la nuit et la rédémarrer le lendemein, quite à polluer davantage au redémarrage ?
ou de baisser au minimum la nuit, quite à ce que l'eau chaude ne circule pas bien dans les tuyaux ?
Merci de vos réponses
Helene
toma_nancy Koala
Posté le:
Mar Fév 13, 2007 11:23 am
J"avais entendu dire (sans démonstration rigoureuse a l'appui, peut etre encore cette foutue propagande de l'appareil d'état a l'énergie) que la consommation était mons élevée en maintenant la chaudière au mini la nuit/les week end quand tu n'es pas là qu'en l'éteignant completement, paske si tu l'éteinds (suffisament longtemps), l'énergie a fournir pour revenir à la température de confort est plus importante... Après, je pense que ca dépends du temps pendant lequel tu l'arrêtes... un peu comme pour les lampes
Ce qui me turlupine, c'est que tout est deja au mini quand on est là, alors comment baisser quand on pars?
_________________ L'énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas !
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mar Fév 13, 2007 11:26 am
Il faut baisser et non couper le chauffage : une maison possède une certaine inertie thermique. Au delà d'un certaine baisse de la température, il devient de plus en plus difficile de chauffer la maison. Il est donc préférable de conserver une température moindre mais constante.
Par ailleurs, certains matériaux dans la maison supporte mal les brusques écarts de température.
Je te conseille donc d'investir dans un régulateur de chauffage pour le positionner à 16°C la nuit et 19°C lorsque tu es là dans la journée.
A voir : http://www.econo-ecolo.org/eco_fiches.php?ref=energie_regulation
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.