Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Entreprises vertes à travers le monde

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
CORWIN
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 11:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
En gros on voudrait montrer qu'avoir un coeur de métier vert est un axe stratégique qui mène à la rentabilité, et qu'il y a plein d'opportunité pour les entrepreneurs !

Vous je ne sais pas, mais moi je suis MdR
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
CoeurVert
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 12:45 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« CORWIN » a écrit:
Citation:
En gros on voudrait montrer qu'avoir un coeur de métier vert est un axe stratégique qui mène à la rentabilité, et qu'il y a plein d'opportunité pour les entrepreneurs !

Vous je ne sais pas, mais moi je suis MdR

Shocked Shocked
hello

tu peux nous expliquer pourquoi ?

CORWIN
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 5:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bien sûr,
Le bon commercial , celui qui est capable de vendre n'importe quoi à n'importe qui, devrait toujours rester prudent dans l'exposé de ses motivations.

En d'autre termes, il faut éviter de froisser ses interlocuteurs en leur disant:" ce qui m'intéresse au premier chef ce sont les opportunités qui s'ouvrent pour l'entrepreneur" ce qui est une autre façon de dire: "voyons comment on peu surfer sur la vague écologique et en tirer le max de profits" et encore: "l'écologie est un facteur intéressant pour le développement économique de régions et de pays"

C'est la naïveté du propos qui me dilate.

D'autant que, pour moi c'est naturellement tout le contraire, il faut arrêter de prôner le développement économique comme un modèle applicable à toute la planète. Il faut cesser de piller les richesses et diminuer nos consommations.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 5:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
un axe stratégique qui mène à la rentabilité, et qu'il y a plein d'opportunité pour les entrepreneurs !

J'avoue que j'avais également remarqué la phrase, et que tous ses termes mériteraient un peu de réflexion sur vos motivations ....

Le mot "vert" en tant que "axe stratégique" sous-entend que la réduction de la pollution des entreprises n'est qu'un axe parmi d'autres dans les optiques de rentabilité.... Cela voudrait donc dire que si ça pollue et que c'est rentable, c'est bien aussi.... L'essentiel étant d'être bon stratège, et de saisir les modes.... ? Mr. Green

Petite question : au fait, qu'est-ce que la rentabilité ? Et quel est son intérêt humain ? Social ? Ecologique ?

Enfin, "plein d'opportunités pour les entrepreneurs", sachant que vous vous intéressez aux pays émergents, rappelle un déjà-vu désagréable...
En règle générale, les opportunités dans les pays émergents pour un commercial, c'est la main d'oeuvre à bas-prix... Donc, il suffirait d'exploiter une confection peu chère, de faire traverser des milliers de kilomètres (à grands renforts de pétrole, vive le Co2!) à une marchandise d'importation pour la vendre en France, et voilà, cette opportunité est très rentable ? siffle

En fait, je ne veux pas mettre en doute vos motivations mais... chercher à montrer l'intérêt des entreprises "vertes", ça demande déjà de comprendre ce qu'est CONCRETEMENT une entreprise "verte"... Smile

Et c'est vrai que pour le moment, je ne sais pas si votre but est très clairement défini... En tout cas dans vos exemples et dans ce qu'on voit dans votre site....
Mais peut-être que je me trompe.... Wink
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
CoeurVert
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 6:40 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

hello

non je pense que vous vous trompez sur nos intentions.Nous croyons que la sauvegarde de la planète ne peut pas se passer de la vie économique. Même si je défend vraiment la décroissance, on ne peut pas revenir à l'age de pierre...
Par contre nous pouvons à la fois trouver des solutions et mutualiser (par exemple on utilise en moyenne 1 perceuse 7 minute par an, le truc intélligent serait des entreprises de location de perceuses. Ca créé aussi de la valeur.)

De plus il faut arreter le tabou de "l'argent" et du développement. Nos sociétés sont telles que l'on ne pourra pas se passer des entreprises.
Alors autant aller à la recherche des entreprises qui proposent des alternatives écologiques, par exemple une au brésil qui fait des barrières électriques pour élevages qui marchent à l'énergie solaire. Ou bien en uruguay de la production de cosmétiques bio qui ont permis : de développer la vie économiques dans des zones reculés (santé et éducation y sont arrivés grâce à l'argent gagné par cette entreprise créée par des femmes), et a permis de faire de la culture alternée de plantes en voies de développement...
Notre idée est de dire : l'entreprise verte ca exite et ca marche.

L'idée de rentabilité, pour nous, n'est pas forcément liée au profit. Il faut faire attention.
Rentabilité veut dire : pouvoir payer ses fournisseurs, pouvoir payer les salaires des gens qui travaillent pour soi, et générer de la valeur, donc de l'argent pour les états, pour ensuite pouvoir faire des ecoles, des hopitaux etc...
C'est hyper schématique.

Et quand on parle d'entrepreneurs dans les pays du sud ce sont bien sur des entrepreneurs des pays du sud ! Un développement économique éthique bien sur. Si c'est exxonmobile qui fait construire ses éoliennes au kazaksthan mais exploite et ne redistribue pas l'argent cela ne nous intéresse pas du tout, au contraire on combat ca !!!!!

Enfin pour illuster le propos : pouquoi en france 99% de la recherche énergétique va dans le nucléaire? les éoliennes ca nous interesse pas ?
je trouve ça hyper malheureux. Du coup comme y a pas eu d'efforts ben l'énergie solaire coute encore cher ... alors que si "l'économie" s'etait tournée vers ces technologies je suis sur que maintenant on aurait des trucs incroyables....
Tout ca pour dire qu'on est persuadé (enfin disons que c'est le but de notre étude, et j'espere qu'elle ne nous décevra pas) que le développement à tres grande échelle de solutions écologiques n'est possible que si ces solutions représentent un enjeu économique pour que des gens si lancent à fond dedans...

Regardez en 20 ans ce que l'on a réussi à faire pour les ordinateurs d'un point de vue technologiques...
Si on met autant d'entrepreneur et d'enjeux économiques dans l'éolien, le recyclage, l'éducation des enfants à l'écologie, la suppression des pesticides, l'eau potable, le solaire, les bagnoles etc... je suis sur que dans 20 ans on aura une planète en bien meilleur état.

Enfin peut-être on se trompe, mais ca vaut le coup de vérifier non ?

Je sais pas si j'ai été tres clair Chimiste dubitatif

merci en tout cas pour les remarques, le débat fait avancer j'en suis sur !

ERic

zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 10:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bon... alors disons que la phrase elevée par Corwin (et moi!) était un cliché utilisé étourdiment.... ? Wink

Pour le reste, bah !
Citation:
on ne peut pas revenir à l'age de pierre...

Ca, je ne crois pas que qui que ce soit le souhaite ! Wink

Citation:
De plus il faut arreter le tabou de "l'argent" et du développement

Mais là-dessus, je suis parfaitement d'accord avec vous !!! Smile
C'est bien pour cette raison qu'on peut s'énerver de savoir que des entreprises qui sous-traitent à l'étranger peuvent se faire des marges abominables sur le dos de la main d'oeuvre locale, et ce, en essayant de le cacher au consommateur !
Au contraire, pour faire du développement durable, il faut faire de la transparence financière, bien sûr !

Citation:
Si on met autant d'entrepreneur et d'enjeux économiques dans l'éolien, le recyclage, l'éducation des enfants à l'écologie, la suppression des pesticides, l'eau potable, le solaire, les bagnoles etc... je suis sur que dans 20 ans on aura une planète en bien meilleur état.

Mais bien sûr, qui ne serait pas d'accord avec ça...? Razz

Du moment que vos intentions sont sincères et que vous faites la différence entre une vraie démarche et un simple "coup de peinture en vert" pour profiter de la vague..... Vous pourrez nourrir une réflexion intéressante !
Les cas des entreprises de vêtements par exemple (http://www.eco-citoyen.org/Forum/shabiller-ethique-vf47.html) montre qu'en fait, ce qui manque le plus c'est.... les entreprises de vêtements écolo et locales !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
norme environnementale et entreprise écrit le 26/11/2007
convaincre son entreprise de passer au tri/recyclage écrit le 03/04/2008
Création d'une entreprise a vocation Social et Ecologique écrit le 05/05/2006
La pastille verte (écotaxe) écologique auto : la fausse bonn écrit le 05/12/2007
Plan de déplacements entreprise écrit le 02/02/2008