Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

D'ou proviennent les vêtements que vous portez?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ysla
Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 4:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Ce sujet m'intéresse beaucoup. Ma réflexion a évolué ces derniers mois, je vais vous en faire part.
J'ai longtemps alterné des périodes où j'avais un travail et donc de l'argent et des périodes sans. Quand je n'avais pas grand chose, j'achetais mes vêtements à Emmaüs ou Notre dame des sans abris (vraiment pas cher et souvent de très bonnes trouvailles !). Quand je le pouvais, j'achetais aussi dans les enseignes type Etam, Promod, ...
Je ne pense pas être une grande consommatrice de vêtements. Je ne jette pas ou seulement ce qui est très usé. Je donne ce qui ne me va plus.
Depuis quelque temps, je ne peux plus acheter dans les enseignes ordinaires, ça me fait culpabiliser. Alors j'ai commencé à regarder du côté du commerce équitable et j'ai trouvé de très chouettes marques, celles que vous avez citées et aussi d'autres (Pagoda, Tudo Bom ?, Capalongas) En général la qualité est excellente et les vêtements sont très beaux, dans tous les styles. Comme je travaille, je peux acheter de temps en temps des vêtements ethiques.
Puis, j'ai encore un peu plus réfléchi et la question écologique a pris plus de place. Comment acheter des vêtements sans polluer ? Le coton bio, certes, mais le transport ??
Aujourd'hui, j'en suis donc là : consommer le moins possible, n'acheter que ce qui est nécessaire pour limiter ce problème. Et quand j'achète, eh bien je pense que l'équitable est encore le "moins pire". Avec Emmaüs encore et toujours parce que c'est de la récupération, l'idée la plus géniale qui soit.
Ysla
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Fév 04, 2007 9:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci de nous avoir fait partager ton expérience perso Wink
Je serais ravi, au niveau des marques que tu connais, si tu pouvais nous en parler un peu plus en détail dans ce topic :
http://www.eco-citoyen.org/Forum/choisir-les-bonnes-marques-de-vetements-vt1783.html

Super

Je crois que tu dis une chose importante : Si l'on commence à faire attention, comme toi, on va commencer par se limiter en nombre de vêtements achetés car on se dit que tant que ce n'est pas usé, je n'ai pas besoin de remplacer !
Ensuite, cette économie sur la quantité de vêtement nous permet de payer plus cher des vêtements de "qualité". Super
Par qualité, j'entend, qualité sociale et environnementale et pas qualité brute du produit même si c'est assez souvent le cas !
Donc, l'excuse du "je n'achète pas bio-équitable" car c'est trop cher est une excuse qui ne me convient pas car c'est une question de pratique !

Par contre, ce n'est possible pour tout le monde dans toutes les conditions ! Un cadre en costume cravatte par exemple Confused je ne connais pas de marques bio-équitables pour des cotumes Rolling Eyes

Koala

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 9:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Merci de nous avoir fait partager ton expérience perso Wink
Je serais ravi, au niveau des marques que tu connais, si tu pouvais nous en parler un peu plus en détail dans ce topic :
http://www.eco-citoyen.org/Forum/choisir-les-bonnes-marques-de-vetements-vt1783.html

Je crois que tu dis une chose importante : Si l'on commence à faire attention, comme toi, on va commencer par se limiter en nombre de vêtements achetés car on se dit que tant que ce n'est pas usé, je n'ai pas besoin de remplacer !
Ensuite, cette économie sur la quantité de vêtement nous permet de payer plus cher des vêtements de "qualité".
Par qualité, j'entend, qualité sociale et environnementale et pas qualité brute du produit même si c'est assez souvent le cas !
Donc, l'excuse du "je n'achète pas bio-équitable" car c'est trop cher est une excuse qui ne me convient pas car c'est une question de pratique !

Par contre, ce n'est possible pour tout le monde dans toutes les conditions ! Un cadre en costume cravatte par exemple Confused je ne connais pas de marques bio-équitables pour des cotumes Rolling Eyes

Pas de problèmes ! Je vais de ce pas commencer à parler plus en détails des marques que je cite !
Oui, c'est bien ce que je pense sur l'achat de vêtements. Je vais acheter un t-shirt Ideo à 30 euros et non pas 3 t-shirts à 10 euros pièce. Il sera de meilleure qualité à tous les niveaux, original (car leurs modèles le sont !) et je le garderai longtemps. En achetant moins, je participe moins à tous les problèmes sociaux et écologiques qui entourent la culture du coton et la confection industrielle + le transport, etc.
Le costume et la cravate, ça, c'est actuellement un problème ; d'une manière générale, pour les hommes c'est moins facile de s'habiller équitable et encore moins si on fait la taille S ! Heureusement, je pense que ça se développe progressivement. Pour les costumes, ça viendra peut-être ?
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 6:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je te propose même encore mieux ...
Sur le site de "tudo bom ?" dont tu nous a parlé également, tu peux même acheter 3 tee-shirts à 10 euros ... sans payer les frais de ports ( offerts à partir du 2ème achat ) tout en achetant "équitable" Very Happy

Microbe !!

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 1:14 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Je cherche une liste de marques de vêtements fabriqués (entièrement si possible) en France.

Google ne m'a pas permis de trouver une liste deja établie... mais je suis tombée sur ce forum.

Je suis plus ou moins sure pour les marques suivantes

En vêtement:
- Armor Lux (fabriqué à Quimper en grande partie, certaines coutures en Chine)
- Armand Thierry (étiquette fabriqué en France)
- Banana Moon (étiquette fabriqué en france)
- Formul (étiquette fabriqué en France, en vendée il parait)
- Arena (les maillots de bain) n'est plus fabriqué en France...

En chaussures
- Eram : toutes les marques ?
- où sont fabriquées les kickers ? Il y en avaient de fabriquées en France, est-ce toujours le cas. Si vous me confirmez qu'elles sont toujours fabriquées en France, je cours en acheter.

Pouvez-vous me donner des compléments d'information SVP (liens ou posts) pour achter le plus possible francais (afin d'encourager les survivants de production francaise et de reduire le transport)

Merci

Helene
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 2:27 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bravo pour ta recherche, Hélène29 ! Very Happy
Ca fait longtemps que je recherche la même chose, et il y a des marques que tu cites que je n'avais pas repéré...!
C'est tellement difficile, de trouver encore des vêtements fabriqués en France, ou même en Europe !
Donc merci...

Par contre, pour Eram je n'ai rien trouvé, et pour Kickers... J'ai un doute !

Par contre ton post me fait souvenir de 2 marques françaises et de sucroît très écolos (pas de colorants polluants, matériaux respectueux de l'environnement etc.) les pullovers SEYES et les chaussures BIONAT.
Pour plus d'infos, je vais les rajouter dans le second fil ou tu as rajouté "armor Lux !"Wink
Idzia
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Fév 12, 2007 12:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour ma part, j'use tout d'abord mes vêtements et mes chaussures jusqu'à la corde, quitte à me balader avec des habits troués, si ce n'est pas trop visible ;) (Là le gilet que je porte, il a un petit trou au niveau du coude, en même temps il a 6 ans Smile)
En plus, je souffre de "sentimentalisme-fringue" : je suis attachée à mes habits qui ont une histoire etc. Embarassed

Ensuite, comme Cassandre, je trouve que les fringues issues du commerce équitable sont chères... J'en ai quand même achetées quelques unes, de "petites folies en somme" : un cache-coeur Ideo à 30€, un débardeur Azimut à 20€, un T-shirt Oxfam à 11,50€, un gilet Azimut à 23€ et un bonnet en Alpaca du Pérou (CIAP) à 21€, que j'ai trouvées à Artisans du Monde.
Le reste de mes habits provient des circuits traditionnels : Monop*** et La red****, pendant les soldes, les prix sont vraiment "sacrifiés"...
Bref j'ai encore du boulot à ce niveau-là.

Enfin, les chaussures restent ma grande préoccupation; je mesure 1m80 et par conséquent je fais du 43 en chaussures (out le mythe du petit pied féminin!! Cool ).
C'est vraiment difficile de se chausser... Et quand je trouve une boutique où ils vendent des chaussures à ma taille (Jean Thiot, rue de la Pomme à Toulouse), c'est hors de prix!! Là, pendant les soldes, je m'en suis sortie avec une paire d'escarpins à 60€ (au lieu de 110€!), un truc un minimum féminin... et une paire de ballerines avec un petit passant à 85€ (au lieu de 105€), ça fait un sacré trou dans le budget quand même!!

Enfin, comme ça a été évoqué, je surveille mes "envies de consommation", j'évite d'aller faire du shopping... Enfin en général, ça se régule tout seul, il suffit que je songe à ma situation financière Very Happy Mais bon on est pas à l'abri d'un achat compulsif d'une bêtise qui coûte 2 euros...

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 1:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour à tous,

Les marques textiles de commerce équitable sont biensur un peu plus cher que des grandes marques. Mais il y a un message derrière tout cela.

En effet, tout d'abord les producteurs travaillent dans de bonnes conditions. Et surtout pour vous, consommateurs, le résultat est incomparable. Les vêtements sont bio (le coton par exemple est cultivé sans pesticides ni engrais chimiques) et donc hypoallergénique pour les peux sensibles (surtout pour les bébés). De plus ils sont très doux ce qui est très agréable à porter. L’usage exclusif de produits naturels est donc une véritable alternative, permettant le respect des personnes qui participent à la fabrication des vêtements, mais aussi le respect des consommateurs.

Par conséquent, les vêtements sont de bien meilleure qualité que ceux de certaines grandes marques internationales. On peut alors dans ce cas se permettre de consommer moins pour consommer mieux !!!

Pour plus d’informations sur notre large gamme de vêtements, vous pouvez visiter notre site : www.ethosbio.net et nous écrire : ethosbio@gmail.com
Solidairement
L’équipe Ethos
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Aoû 01, 2007 1:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bienvenue à vous équipe Ethos, et merci de venir faire un tour de part chez nous ! Mais n'hésitez pas à poster dans les rubriques appropriées : présentation, mon site internet...

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 6:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bonjour
je m'incruste et c'est ici que je poste mon premier message Very Happy

en fait ce sujet m'interpelle particulièrement car j'ai une fille presque en age de travailler: bientôt 4 ans (humour noir Embarassed )
sérieusement je commence à regarder les étiquettes pour savoir d'où viennent mes vetements.

je crois savoir que Cache cache fabrique en France mais je ne sais pas d'où vient le tissu.

Pour ce qui est fait en Italie ou en Espagne je ne pense pas que ça soit forcément la panacée si c'est fait par des immigrés sans papiers albanais Sad (remarquez je ne sais pas tout ce qu'il se passe dans le sentier Neutral )

j'ai déja acheté chez Ideo et je trouve que la qualité est très bonne en plsu d'être joli. Le problème que j'ai c'est que je taille grand et c'est souvent difficile de trouver ma taille dans le commerce equitable à part pour les teeshirts Pas bien

pour resumer comme beaucoup d'entre vous je lave et je conserve mes vetements plutot que de surconsommer. mes filles mettent les vetements de leur cousines même i je dois quand même completer la garde robe de ma fille ainée mais elle a le minimum on lave beaucoup donc Wink

de toutes façons je suis chez moi et mon mari se moque de ma tenue alors siffle

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
sac bio, qu'en pensez-vous ? écrit le 06/04/2007
Vous avez dit ...lombricompostage??? écrit le 19/04/2008
consomm'action dites-vous? écrit le 21/05/2006
Connaissez-vous les gestes simples ? écrit le 23/10/2006