Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Pour aller encore plus loin que le commerce équitable, un site internet a vu le jour dans le but de rendre transparent notamment les aspects financiers d'une entreprise !
Citation:
Le commerce "équitable", "l'éthique", le "développement durable", "la bio", "les finances solidaires" et les pratiques dites "alternatives" sont aujourd'hui autant de concepts tendant à impulser un changement global de conscience et de comportement.
Beaucoup d'entre nous souhaitent participer à ce mouvement, en temps qu'acteur ou consommateur.
La fonction de ce site de transparence commerciale est de montrer dans le détail le fonctionnement d'une entreprise, et plus particulièrement son fonctionnement financier:
Où va l'argent ? Quels sont les coûts ? Combien gagnent les dirigeants ? Et les employés?...et tout le reste !
Beaucoup des marques que l'on cite dans les autres topics sont intéressés par le concept !
Concept révolutionnaire ? Peut être pas mais en tout cas, cela peut être clairement un outil intéressant pour en apprendre davantage sur ces entreprises. On souhaiterait seulement qu'il y ait plus d'entreprises décryptées mais cela doit prendre beaucoup de temps
Cette notation permet de juger la responsabilité sociétale des entreprises, notamment à destination des investisseurs (à travers d'indices boursiers également).
Posté le:
Sam Fév 10, 2007 4:45 pm
La différence est grade : là on parle d'un mabel indépendant en fait
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Sam Fév 10, 2007 10:32 pm
Et.....
L'indépendance de Vigeo ou Novethic a été polémiquée, mais celle de l'ORSE je n'en ai pas l'impression.
L'indépendance est une notion relative.
Posté le:
Sam Fév 10, 2007 11:54 pm
C'est intéressant, mais ça me semble encore difficile à décrypter actuellement.
Concernant "Transparent trade" : apparemment ils se font payer par les entreprises qui ont besoin de certification, non ?
Donc, 1) effectivement, on pourra peut-être se poser la question de l'indépendance... 2) Actuellement, ils n'ont qu'une seule entreprise en stock, donc bon, en plus c'est difficile de juger...
De façon plus générale, on entend parler d'organismes certificateurs un peu partout mais... Trouver des données concrètes, ça m'a l'air un peu compliqué pour le moment, pour le particulier !
Ou c'est moi qui sait pas bien chercher ?
Sur le site de l'ORSE, ils font une enquête d'ordre général ("les organisme d'aide sociale & environnementale")... mais ce sont les organismes certificateurs qu'ils examinent pas les entreprises qui nous intéressent !
Quant à Novethic, il m'est souvent arrivé de tomber sur de bons articles chez eux, mais je ne comprends pas très bien comment ils fonctionnent.
Pourquoi leur indépendance a-telle été polémiquée ?
En tout cas, ni l'ORSE ni NOVETHIC ne semblent faire de certification pour les entreprise de commerce équitable....
C'est vrai que le transparent trade parait transparente mais ce que je leur reprocherais personnellement, c'est de ne pas vraiment nous donner de repères concrets à nous consommateurs qui ne sommes pas des analystes économiques !
Si ce sont juste des données brut, je ne peux pas dire si c'est bien ou pas !
Peut être auraient ils intérêts de mettre des notes ( comme le fait l'alliance pour les partis politiques ) aux sociétés en fonction des sociétés et en comparaison également avec des sociétés plus classiques ( Nik*, Reeb*ck ...)
Je crois que pour le moment, il n'existe pas d'organisme certificateur indépendant pour le commerce équitable...
Pour en savoir plus sur le fonctionnement actuel du commerce équitable, les différents acteurs, etc, je suis en train de lire d'une part l'enquête de l'économiste Christian Jacquiau "Les coulisses du commerce équitable", d'autre part le dernier numéro de Nature et Progrès qui traite de ce sujet en dossier principal. Il y a un article sur Transparent trade que je n'ai pas encore lu.
Il m'a cependant semblé lire quelque part que c'est Azimuts qui a créé Transparent Trade (à vérifier).
zouzou Animateur
Posté le:
Dim Fév 11, 2007 5:48 pm
Le bouquin de Jacquiau, j'en avais entendu parler...
N'hésite pas à nous faire suivre les infos si tu apprends des choses intéressantes !
Dans le genre "indépendant", il y a l'air d'y avoir l'assoc' "ethique sur l'étiquette" (http://www.ethique-sur-etiquette.org/)...
... Mais comme ils doivent avoir peu de moyens financiers, ils ont surtout l'air de faire de leur mieux pour mettre en place des réflexions avec les fabricants, etC...
Un peu comme les autres, en fait.
Ceci dit c'est déjà important.
Ce qui est clair, c'est que pour faire bouger l'industrie vestimentaire dans son ensemble, il faut soit avoir des moyens financiers conséquents... soit s'accrocher !!!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.