Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Cette fois-ci, je me lance dans les questions à mon tour.
J'aurais aimé savoir quelle est la raison ... selon vous ... qui fait que les gens ne s'impliquent pas davantage dans des gestes au quotidien comme l'encourage le "defi pour la Terre" ??
Mon avis étant que c'est parce qu'ils ne font pas suffisamment le lien direct entre son action individuelle minime et de grands problèmes majeurs.
Autrement dit ;"cela ne sert à rien que je coupe l'eau pour me brosser les dents, je ne vais pas résoudre le réchauffement climatique à moi tout seul, c'est un problème politique" ( une phrase que j'entend souvent )
Je suis d'accord avec toi. On a souvent ce sentiment : "à quoi ça sert que moi je le fasse, si personne d'autre ne le fait ?"... Par exemple, quand je vide mon panier de déchets recyclables dans la poubelle verte de l'immeuble, je vois toujours dans cette même poubelle des déchets non recyclables, des déchets recyclables dans des sacs en plastique, des déchets à mettre en déchetterie, etc. Pourtant, il y a un mode d'emploi sur la poubelle et un livret pratique et clair a été distribué dans les boites à lettres... Alors pourquoi si peu le font-ils avec la petite dose de réflexion nécessaire à la réussite de la démarche ?
Souvent, les gens avec qui je parle des gestes pour l'environnement me répondent : "moi, je ne suis pas écolo !" Mais je pense qu'il ne s'agit pas d'être écolo ou non, mais bien plus d'être citoyen. D'être responsable.
Souvent, les gens avec qui je parle des gestes pour l'environnement me répondent : "moi, je ne suis pas écolo !" Mais je pense qu'il ne s'agit pas d'être écolo ou non, mais bien plus d'être citoyen. D'être responsable.
Et bien voilà ... tu as tout dit !
Tout est expliqué dans cette simple phrase à mon avis !
Là où je pense ( l'on pense ) que trier ses déchets, baisser le chauffage, prendre des douches, réutiliser au maximum, aller bosser en vélo, manger plus de légumes, etc est de l'ordre de l'acte responsable citoyen ou eco-citoyen si vous voulez !
Beaucoup de monde pense que c'est "être écolo" ... autrement dit : retardataire, éleveur de chèvre, déconnecté de la réalité, anti-tout, et j'en passe ...
Je pense pourtant vivre de façon tout à fait moderne, je vais au ciné, je sors, je voyage, je vais au resto, je travaille, j'ai internet, je cuisine, je fais mes courses, etc
Mais j'essaie d'être modéré dans la façon de faiore tout cela parce que je pense que "l'actualité écologique" ( réchauffement climatique en premier ordre ) ne me permet plus de vivre de façon insouciante sans penser à mon impact personnel sur la planète ...
J'ajouterais que le fait de se tenir au courant des changements, de faire attention au quotidien à ce genre de chose n'est pas contraignant d'une part et d'autres part permet d'être alerte et de peser par ses votes, ses choix, sur la vie politique et sur la société ...
J'aurais aimé savoir quelle est la raison ... selon vous ... qui fait que les gens ne s'impliquent pas davantage dans des gestes au quotidien comme l'encourage le "defi pour la Terre" ??
D'abord je crois qu'il y a plusieurs raisons à cela.
Comme tu le dis, y'a ce coté : action locale, résultat global, pas évident pour certains...
Puis y'a des réflexions du genre ça sert à quoi de trier, mon voisin y jette tout en vrac...! Beaucoup de personnes changerons leur comportement si elles sont prises dans un mouvement. Il faut donc que leur entourage amorce ce mouvement au moins en même temps qu'elles si c'est pas avant...
Puis y'a aussi le manque d'information concernant le "pourquoi" des choses.
Par exemple je trouve que quand on dit à la télé, "dégivrez votre réfrigérateur, il consommera moins, vous payerez moins d'electricité et c'est bon pour la planete !" ça ne suffit pas je pense. Y'a plein de gens qui agiront d'autant mieux si on dit pourquoi consommer moins d'électricité est bon pour la planete.
Ce problème d'information touche beaucoup les générations présentes qui ne comprennent pas pourquoi d'un coup d'un seul, alors qu'on prone la croissance et la consommation à tout va depuis 50ans, on leur dit soudainement : "arretez ! ce que vous faites n'est pas correct, il faut consommer autrement, il faut agir différemment !"
Y'a aussi les personnes qui sont plus ou moins conscientes des problèmes environnementaux mais qui ne sont pas prêts de changer certaines habitudes car cela est trop ancré dans leur mode de vie. Par exemple le culte de l'automobile est très important dans notre société. Mon beau frere par exemple est une personne très sympa, toujours pret à rendre service, mais si j'aborde le problème de la pollution, de la dépletion du petrole, de la surconsommation je sens bien que je suis face à un sacré mur ! La voiture et les motos sont pour lui intouchables...
Pour finir, il faut reconnaitre que les gestes que l'on fait pour l'environnement sont des gestes pour lesquels on ne voit pas le résultat immédiatement (trier les déchets par exemple). C'est ça qui est dur aussi. On a l'habitude dans notre société de n'agir que si on en a la contrepartie immédiatement.
Sensibiliser ses proches, je trouve qu'il s'agit là d'un "écogeste" qui est super important !
C'est pas le plus facile mais par contre il double l'efficacité de ses propres écogestes. En effet, imaginons que chaque écocitoyen arrive à sensibiliser entièrement une autre personne (on peut rêver...), à la convertir totalement à l'écologie. Cette nouvelle personne sensibiliserait à son tour une autre personne. Peut être alors que la totalité des gens serait sensibilisée en moins d'une génération...
Avez vous déjà réussi à convertir une personne qui au départ ne se sent absolument pas concernée ? J'avoue que c'est très difficile. Je commence par mes enfants et j'ai quelques résultats mais c'est vraiment un combat de tous les jours...
Par contre convertir une personne à l'écologie, c'est pas tous les jours que ça arrive...
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Mar 01, 2007 3:06 pm
Peut être aussi parce que l'on associe ça aux écologistes, ces doux réveurs... bien que l'idée change...
Peut être que l'on nous promet la fin du monde et qu'elle ne vient pas...
Peut être qu'il n'y a pas assez d'action collective, comme de "coups de poings" comme je l'avais indiqué sur les magasins qui chauffent et illuminent les trottoirs ?
Je pense qu'il faut choquer, marquer ou intéressé financièrement, pour que les gens ou chaque individu ou entité prenne conscience du problème.
Sinon il n'y aura aucun résultat.
nan ?
Posté le:
Jeu Mar 01, 2007 4:37 pm
C'est dommage mais je crois que tu as raison, il faut choquer et surtout toucher au porte-monnaie, ça marche bien mieux... mais quel dommage Nos réflexions rejoignent celle de la question de l'individualisme dans notre société contemporaine.
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
DELAIR Eléphant
Posté le:
Jeu Mar 01, 2007 4:58 pm
Et par expérience, le copinage marche bien aussi pour faire avancer les choses...
Mais il n'y a que les gens qui peuvent crier, qui peuvent....
Pour finir, il faut reconnaitre que les gestes que l'on fait pour l'environnement sont des gestes pour lesquels on ne voit pas le résultat immédiatement (trier les déchets par exemple). C'est ça qui est dur aussi. On a l'habitude dans notre société de n'agir que si on en a la contrepartie immédiatement.
Ha c' est vrai, je n' avais jamais vraiment pens'e `a cela ! On ne voit pas les effets immédiatements et en plus les effets individuels sont insignifiants à l'échelle nationale, ce n'est que lorsque l'on ajoute les ecogestes de chacun que cela est significatif !
Je crois que tu as oublié aussi le côté "Emploi" de la chose. Je m'explique !
Il y avait un reportage sur IKEA que je regardais l'autre jour et lorsque l'on demandait aux consommateurs d'où venait le bois et pourquoi c'était si peu cher ... l'un d'eux a répondu que c'était certainement parce que des gens étaient exploités, etc ... mais qu'en même temps, s'il ne va plus chez IKEA, cela fera des emplois en moins car ce magasin emploi beaucoup de personnes ...
Posté le:
Jeu Mar 01, 2007 9:05 pm
Une seule réponse : égoïsme et détresse sociale.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
DELAIR Eléphant
Posté le:
Ven Mar 02, 2007 11:29 am
« Lord69 » a écrit:
Une seule réponse : égoïsme et détresse sociale.
boah ehhh retire tes pantoufles camarades !!
Y'avais Mermet hier qui pestait contre l'implantation des grandes surfaces !
Ces société qui s'implante tue tois à cinq emplois pour un emploi créé !!!!
Du fait, qu'ils exploitent les gens, et que les produits manufacturés toujours moins cher sont obligés de faire des kilomètres et aussi parce qu'ils tuent le petit commerce...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.