Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Votre jean et l'environnement ...

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 12:14 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je pense, mais je peux me tromper, que Pipoune voulait juste signifier que ce n'était pas si facile d'aller chez H&M dont les prix sont déjà assez élevés ... Confused

Mais tu as raison Zouzou, c'est un argument très facile employé souvent par ceux qui n'ont pas envie de s'embêter avec l'équitable ou l'environnement ...
"Ton Tee-shirt est peut être en coton bio mais le coton ... il vient bien de quelque par et il est pas venu à pied, donc il a pollué ... donc peu importe ce que l'on fait, on va toujours polluer ... donc je m'en fou de ce que j'achète" !

Il n'y a pas de vêtements 100% parfait ( rien ne l'est d'ailleurs ) mais si par mon achat, nos achats, on peut influer un peu sur l'environnement ( moins de produits chimiques dans l'industrie du coton et du textile en général ) et sur le respect des travailleurs ( salaires décents, paiement à l'avance, éducation et santé ) et bien je me dis que ça vaut la peine de ne pas m'en foutre ! Rolling Eyes

content

Eléphant

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 1:17 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Je pense, mais je peux me tromper, que Pipoune voulait juste signifier que ce n'était pas si facile d'aller chez H&M dont les prix sont déjà assez élevés ... Confused

C'est bien la première fois que j'entends dire qu'H&M est cher ! Shocked

Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 11:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
« Admin » a écrit:

C'est bien la première fois que j'entends dire qu'H&M est cher ! Shocked

Il y a un magazin H&M a coté de chez moi, et je n'achete rien la dedans c'est extrémement chere enfin pour moi je peux faire des comparaison de prix si vous voulez ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 11:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

désolée de m'être emportée, mais je me sens déjà assez coupable comme ça d'aller acheter mes fringues là bas... Confused

perso, je me retrouve confrontée à un double problème : la taille et le budget.

les fois où j'ai trouvé des vêtements en coton bio j'ai pris (chez m*nop' où ils font des t-shirts et des sous-vêtements basics en coton bio). ces derniers temps, j'ai trouvé une boutique pour rondes où les vêtements sont fabriqués en france et j'ai attendu les soldes pour y aller...

c'est pour ça que je trouve assez révoltant d'avoir des marques comme L*vi's qui font du coton bio en Turquie et le vendent 2 fois le prix de leurs jeans courants NRV

je comprends ta réflexion zouzou (après coup) mais ce n'est vraiment pas faute d'essayer Sad

et les marques éthiques là PENSEZ AUX GRANDES TAILLES!!! merci Smile

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 3:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mmh, si ça peut te consoler, je suis une petite taille et c'est pas simple non plus... Embarassed
Pour les hauts je m'en sort encore... Mais pour les pantalons, dès que c'est "ma taille", y'a toujours un truc qui cloche : je suis boudinée, ou je flotte, etc... Le pantalon, c'est quand même le plus dur pour les filles ! Moi dans le grand panel des marques "classiques", il n'y avait que 2-3 marques (repérées à force d'années d'essayages!) qui m'allaient bien ! Confused

Alors si on rajoute le critère social et environnemental en plus, forcément... siffle
Ca se complique !!!! Confused

Si tu n'as pas le choix, (plutôt que d'aller toute nue ! Wink ),ce n'est pas mal déjà de veiller à choisir des matières premières naturelles, et à privilégier un pays d'origine pas trop lointain (en italie/espagne, ils fabriquent parfois des choses pas trop chères...). content
Sinon j'avais trouvé une méthode pour soulager ma conscience pour le dernier truc "pas environnemental" que j'ai acheté : écrire à la marque pour protester contre l'absence de coton bio !Super

Je trouve que ce n'est pas une si mauvaise méthode, car pourquoi culpabiliser de ne pas se vêtir totalement "responsable" si seulement 0.01% des fabricants ont des choses de ce genre à nous proposer ?

Et puis, si les marques "irresponsables" finissent par recevoir de nombreux avis de ce genre, elles finiront peut-être par s'y intéresser vivement !!! Ange
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 3:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

merci pour les conseils Wink

donc si j'ai bien compris, si on nous mets toutes les 2 face à face, on pourra faire un remaque de Laturel & Hardy Mr. Green Razz

par rapport à l'alimentation, j'ai l'avantage de pouvoir compenser par les produits de ménage que je réduis au minimum et que je fabrique (lessive), du coup ça dégage de la marge pour acheter du bio, mais pour les vêtements Rolling Eyes

en tout cas, je ne suis pas une consommatrice de fringues effrénée, c'est déjà pas mal Super

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 9:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour Laurel et Hardy, pt'êt' bien, oui.... Smile
M'enfin quand même j'espère qu'on formerait un duo plus sexy !!! Razz Very Happy
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Sam Fév 10, 2007 10:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

m'enfin c'est évident LOL Fier

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 4:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut!
J'ai trouvé cette discussion en cherchant dans le moteur du site avec "coton bio", en fait je voudrais retrouver cette info que j'avais entendue il y a plusieurs années à la télé. C'est que le coton bio (un pull ou un t-shirt) qui est génétiquement dès l'origine de couleur marron , beige, écru, etc, ne perd jamais sa couleur (premièrement) et même a tendance à devenir de plus en plus foncé au fil des lavages. J'aimerais bien en acheter un, enfin si c'est portable, pcq dans le vêtement bio, en laideur ils s'y connaissent à ce que j'ai pu en apercevoir franchement!!! Remarquez bien je suis prêt à retoucher les vêtements je le fais souvent pour qu'il soient plus à mon goût, mais si je peux éviter d'y passer 5 ou 6 heures que je n'ai pas, enfin je n'y suis pas encore là, je voudrais déjà savoir pour le coton bio coloré déjà en poussant et dont les couleurs se renforcent?
zouzou
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 6:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris la question, mais si c'est bien "est-ce que les tissus en coton bio foncent au fur et à mesure de leur usage", la réponse est non.
Et c'est pareil pour toutes les marques, évidemment.

A l'inverse, les couleurs, quoi que faites avec des produits moins polluants, tiennent tout autant au lavage que celles faites avec des produits polluants. Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Le recyclage dans votre commune écrit le 09/10/2006
Respect de l'environnement : www.welcomeoffice.com écrit le 10/08/2007
Sondage sur votre consommation au quotidien écrit le 05/04/2008
Votre avis sur mon site sur le suremballage et le recyclage écrit le 21/04/2008
Opération menées par des entreprises pour l'environnement écrit le 01/04/2007