Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Recyclage pour les enterprises françaises

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
CORWIN
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 5:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Tout à fait, le problème réside dans le fait que, dans beaucoup de déchèteries et notamment dans ma région:
- les particuliers peuvent déposer leurs déchets gratuitement pour des volumes réduits,
- les entreprises et artisans peuvent déposer en payant une taxe.

Je viens de faire tailler une haie, dans les devis qui m'ont été fournis aucun ne développait une solution de mise en déchèterie des produits de taille. On me proposait soit de brûler sur place, soit de broyer au fur et à mesure et de brûler sur le site de l'entreprise d'élagage, tout cela en raisons des taxes de mise en déchèterie.
On aboutit à un gaspillage de produits qui peuvent être valorisés, après séchage, dans des chaudières à plaquettes ou mis en compostage.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Ysla
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 9:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Tu trouveras toujours des personnes qui viendront chercher la petite bête Sad

Citation:

Si vous n'êtes pas très nombreux dans l'entreprise, chacun peut avoir son verre perso non ? Et être le seul à l'utiliser, après, c'est son problème s'il ne le lave pas de temps en temps !

C'est ce que je fais, ainsi que certaines autre personnes, mais en fait nous accueillons du public et c'est là que se pose le problème... J'ai essayé de ne pas proposer de gobelets jetables au public et "d'imposer" les tasses et ça fonctionne bien, surtout si on explique l'objectif. Mais pour le moment, ça ne se fait pas à l'échelle de l'entreprise car tout le monde n'est pas d'accord sur le sujet...

Citation:
Pour la photocopieuse et l'imprimante, c'est en effet difficile car c'est complètement personnel comme usage ! Si dans sa tête, on a pas envie de faire attention, alors c'est cuit Confused
Qu'as tu mis en place préscisément :
- Une boîte "brouillon" où l'on dépose les papiers dont on ne se sert plus pour que tout le monde puisse les utiliser en papier brouillon ?
- utilisation de papier recyclé ?
- Impression en recto-verso ?
- Recyclage du papier ?
- etc

Ben, en fait, je me contente de "montrer l'exemple" ainsi que certains autres de mes collègues. Le papier recyclé n'est pas encore acheté dans la boite, mais moi j'utilise en recto-verso + les brouillons et tout le monde peut le constater. Je mets le papier de côté pour le recyclage. Mais je trouve que des photocopies inutiles ainsi que des impressions pourraient être évitées et quand ça concerne des documents qui me reviennent, je demande qu'on me les envoie par email à la place.
En tout cas, je persévère !

content

EDIT : Pb de quote supprimé
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Quart2poiL

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 11:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Faire payer les artisans qui se rendent en déchetterie, c'est une première question. C'est l'application du principe pollueur payeur.

En revanche, faire payer les artisans lorsqu'ils amènent des matériaux recyclables comme le carton, je trouve ça nul. Pas bien

Sinon, pour le cas des cartons de boulangerie, il n'y a pas que des gros prestataires classiques. Il y a par exemple certains CAT qui les récupèrent gratuitement. Ils les trient et ensuite les revendent.
C'est peut-être une piste à explorer.

Quart2poiL
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 5:39 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Quart2poiL » a écrit:
Faire payer les artisans qui se rendent en déchetterie, c'est une première question. C'est l'application du principe pollueur payeur.

En revanche, faire payer les artisans lorsqu'ils amènent des matériaux recyclables comme le carton, je trouve ça nul. Pas bien
Tout à fait !
D'ailleurs, l'application de ce principe consisterait à faire payer les entreprises qui ne recyclent pas leurs cartons, papiers, verres, etc et de ne pas faire payer ( voir enlever quelques pourcentages de taxes ) pour les entreprises qui recyclent car c'est le bon exemple qu'il faut encourager !
Et on encourage pas en faisant payer ... Pas bien

Koala

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 8:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonne nouvelle !

Là où je travaille, tous mes collègues sont partants pour faire des efforts et nous sommes en train de sensibiliser la direction !
Je pense que d'ici peu notre consommation de gobelets jetables et de papier aura bien régressé !!!

Ysla
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Fév 08, 2007 5:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ysla » a écrit:
Bonne nouvelle !

Là où je travaille, tous mes collègues sont partants pour faire des efforts et nous sommes en train de sensibiliser la direction !
Je pense que d'ici peu notre consommation de gobelets jetables et de papier aura bien régressé !!!

Ysla
Félicitations à toi qui est à l'initiative du projet Super Super

Koala

MessagePosté le: Ven Fév 09, 2007 11:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Mais je persiste avec certains collègues. Je ne suis pas la seule à l'initiative de cela.

Merci Admin, mais plusieurs de mes collègues sont également à l'initiative de la démarche, nous sommes tout un collectif de "pro-bio" !! Et c'est vraiment chouette !
J'espère que nous pourrons encore réaliser de grands efforts et permettre à d'autres de comprendre à quel point l'enjeu est important !

Ysla
Faune
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 8:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je reouvre un peu ce sujet, juste pour dire aussi que le probleme du recyclage ne concerne (malheureuseument) plus que les entreprises mais aussi les batiments de l'enseignement.
Moi meme etant au lycée depuis trois années, la cafeteria vend, entre autres des co***ies "èmènems" ou autre, des cannettes et pour vous donner un chiffre:
- en moyenne, /mois, nous achetons pres de 1500 cannettes, ce qui est considerable.

Et de ce fait, l'agglopole mettra a notre disposition dès Janvier 2008 des conteners de recyclage Super

Voila c'etait juste une observation content

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants."
(saint Exupéry).
Aussi loin...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 9:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est une bonne intiative ! L'aglopole kesako ?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Faune
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Mar 15, 2007 10:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui bonne initiative, ca commence a bouger et a se sensibiliser Super
L'agglopole est en fait :

Citation:
La communauté d'agglomération Agglopole Provence est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI).

Les établissements publics de coopération intercommunale sont dotés de la personnalité morale et de l'autonomie financière. Un EPCI est régi, comme tout établissement public, par le principe de spécialité. Les compétences d'un EPCI sont définies dans ses statuts. Les compétences exercées par un EPCI sont variables selon le type de l'établissement.

Agglopole Provence, comme tout EPCI, possède un organe délibérant (le Conseil Communautaire) et un organe exécutif ( le Président).

Par rapport à la commune, il possède un organe supplémentaire, le Bureau commnautaire, qui rassemble les vice-présidents et est consulté sur les actes importants de la communauté.

Ses compétences :

Citation:
5 competences obligatoires : le développement économique, l'aménagement de l'espace, l'équilibre social de l'habitat sur le territoire, la politique de la ville, la sécurité-incendie.

3 compétences optionnelles : l'eau, l'assainissement et les équipements d'intérêt communautaire.

Des compétences facultatives : elles concernent la politique des déchets, la protection de l'environnement et le cadre de vie, le fonds de concours à la voirie rurale, les animations culturelles et sportives, le domaine Loisirs-Enfance-Jeunesse (avec la gestion de centre de vacances et de la piscine de Berre) mais également l'agriculture, le commerce, le tourisme et les aides légales.

Source: http://www.agglopole-provence.org/accueil Super

"Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants."
(saint Exupéry).
Aussi loin...
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteurMSN Messenger

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Recyclage écrit le 28/09/2005
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Recyclage des cartouches d'encre écrit le 12/10/2005
Quoi je mets dans mon bac de recyclage ? écrit le 21/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006