Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Juil 03, 2006 10:53 am
J'ai mis une année à passer au totalement bio, c'est vrai qu'il est parfois difficile de se départir de ses mauvaises habitudes. Maintenant, je me procure des légumes avec une AMAP, des fruits et d'autres légumes au marché quelquefois et dans mon jardin, laitages, oeufs, viandes (eh, oui, de moins en moins, mais quand même un peu) dans un "magasin à la ferme", le reste, poisson, céréales, produits d'entretien, en magasin bio. Ce témoignage pour dire que c'est faisable. Longtemps je me suis contentée de la maigre production de mon jardin et des rares choses "bio" des supermarchés, puis finalement le saut c'est fait sur une année, mais jamais plus il n'y aura de marche arrière. J'ai même mal au coeur de voir encore tant de gens se faire avoir par la frénésie de consommation suscitée par les grandes surfaces pour des produits de qualité si peu nutritive !
_________________ Alors, je dirais
A mes amis les bardes,
Il faut chanter encore le combat des arbres !
Idzia Koala
Posté le:
Jeu Fév 01, 2007 12:37 am
Quand je vivais à Lille, j'étais moi aussi abonnée au bio cabas (et je vais m'y remettre à Toulouse avec les AMAP ). C'est vraiment une excellente initiative, je trouve.
J'ai notamment découvert pas mal de légumes, comme les topinambours, le panais, la courge spaghetti, le pâtisson, même si je dois avouer que le panais et la courge spaghetti, je n'ai pas accroché du tout; en fait de manière générale, je n'aime pas les légumes au goût douceâtre... En revanche, j'ai redécouvert le chou, et je suis une grande amatrice de choux à présent : chou vert, chou blanc, chou-fleur, chou-rouge, chou chinois... Miam
Bref que du positif :)
_________________ « As the caterpillar chooses the fairest leaves to lay her eggs on, so the priest lays his curse on the fairest joys » William Blake.
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Jeu Fév 01, 2007 2:52 pm
Si il y en a qui sont vers Bourg en Bresse ou Lyon ou Chalon sur Saône, la ferme où je suis vends entre autres par des AMAP...
J'espère que ce n'est pas interdit de faire un peu de pub sinon ben supprimez le message
En tous cas ça pousse de partout ces petites associations, c'est génial
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
CORWIN Koala
Posté le:
Jeu Fév 01, 2007 7:01 pm
Certains vont me juger provocateur, je le sais bien!
Personnellement, je ne suis pas emballé par les AMAP, je trouve que la relation est beaucoup trop déséquilibrée en faveur du producteur.
Ce n'est pas forcément le cas partout, mais des exemples que j'ai vus il ressort que le client :
- Paie d'avance
- N'a pas le choix des produits
- N'a aucune garantie réelle sur la qualité des produits. (Qui, à part le producteur, certifie que les produits sont cultivés en bio? Vous visitez son hangar pour vérifier qu'il ne s'y trouve pas des pesticides!)
-Paie son panier en circuit direct plus cher que dans le commerce traditionnel.
Lorsque ce genre de projet qui a bien des avantages sera basé sur une relation honnête gagnant/gagnant il aura un autre avenir.
Bon, c'est mon avis, hein!
toma_nancy Koala
Posté le:
Jeu Fév 01, 2007 7:55 pm
Pour ma part, je ne connais pas d'amap par chez moi, mais y'a a deux pas une ferme qui vend ses légumes, donc de saison, pas labellisé bio, mais pas gavés de pesticides non plus, et ils revendent aussi du miel de l'apiculteur a coté, du munster de la ferme un peu plus haut, leur poules/lapins/oeuf, du ju de pomme...
ET ca me convient bien, ils ont l'air d'en vivre convenablement et ne sont pas specialement demandeur du concept amap...
En plus les légumes sont carrèment pas cher (en ce moment tout est a 1 euro le kilo sauf les rutabagas, 2 euros)
L'avantage par rapport au panier , c'est qu'on choisit ce qu'on veut, quand on veut, en quantité qu'on veut. Certe, ca génère une varaibilité des revenus pour le paysan, mais si ca lui convient.... Je précise que ces producteurs ne vendent qu'a la ferme, aucun marché, et ils l'ont choisi, donc ce n'est pas (uniquement) de l'égoîsme de dire ca.
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Jeu Fév 01, 2007 11:30 pm
« CORWIN » a écrit:
...il ressort que le client :
- Paie d'avance
- N'a pas le choix des produits
- N'a aucune garantie réelle sur la qualité des produits. (Qui, à part le producteur, certifie que les produits sont cultivés en bio? Vous visitez son hangar pour vérifier qu'il ne s'y trouve pas des pesticides!)
-Paie son panier en circuit direct plus cher que dans le commerce traditionnel.
Oui, le consommateur paie d'avance... mais le producteur peut retirer le chèque seulement le jour de la livraison, c'est ce que nous faisons
Théoriquement le principe AMAP tu ne choisis pas les produits... maintenant c'est aussi une question de relation avec le producteur
Pour la garantie de qualité, je ne suis absolument pas d'accord avec toi si le producteur est en bio, quel que soit le système de vente il doit pouvoir te fournir son certificat d'agriculture biologique signé par son organisme certificateur (ecocert, qualité france et ulase sont les principaux)
Pour le prix du panier, c'est que les gens se sont fait avoir s'ils payent plus cher. De mon côté, en viande, ce sont des petits colis assortis que nous proposons en AMAP, et ça fait entre 5 et 6% moins cher que le tout détaillé au marché.
Le principe AMAP est intéressant pour des consommateurs n'ayant pas le temps de faire le marché (ou n'aimant pas le faire) mais néammoins soucieux de ce qu'ils mangent, et désireux d'aider au mieux les producteurs.
Les avantages côté producteur : tu prépares tes commandes tranquillement chez toi, tu pars livrer dans un local au sec, ça dure une heure environ, c'est sympa, tu discutes avec les gens... parce que faire un marché en plein hiver, il fait froid, tu te gèles debout pendant 4 ou 5 heures, et selon le temps tu ne vends pas toujours bien, tu anticipes parfois trop...
Nous faisons les deux (marché et AMAP) ainsi qu'un petit peu de vente à des magasins bio (plus un magasin de producteurs où nous participons). Je situe donc bien les avantages et inconvénients de ces systèmes pour nous. En hiver, lorsque nous rentrons du marché, il y a encore les animaux à nourir. Le temps gagné lorsque nous livrons en AMAP nous permet de ne pas finir à point d'heures certain jours.
Pour finir, n'oublie pas qu'un paysan, ramené à l'heure de travail, est bien souvent en dessous du SMIC Peut-être l'avons-nous choisi, mais ce n'est pas très agréable d'entendre que nous vendons cher. Personne dans les administrations ne nous fait de cadeaux, les mises aux normes ont des coûts important, et le montage de laboratoires pour transformer nos produits et y amener une valeur ajouté pour le valoriser est à investissements astronomiques. Sans parler des controles de la DSV qui ne nous font pas de cadeaux comparé aux gros groupes industriels... eux ils mènent la barque... nous on trinque et nous faisons ce que nous pouvons. Le système AMAP a sorti un certain nombre de paysans de situations difficiles, c'est indéniables.
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
CORWIN Koala
Posté le:
Ven Fév 02, 2007 12:46 am
Nous sommes parfaitement d'accord en fait, tu connais bien les avantages côté Producteur et moi je connais un peu les inconvénients côté acheteur. C'est pourquoi je dis que la relation est déséquilibrée.
Personnellement je cultive un peu mon jardin, je sais que je suis 0 traitement, 0 engrais et que avec mes 4 pieds de courgettes j' en mange toute la saison, je fournis mes voisins et j'en ai dans mon congélateur pour la soupe l'hiver: Prix de revient au Kg? Cherchez les chiffres loin derrière la virgule!
Je ne critique personne, mais je vis tout de même dans une commune rurale, c'est la Beauce pas le Larzac c'est vrai, mais le discours du pauvre paysan exploité des fois ça me gonfle un peu. Surtout quand je suis obligé de me fournir en fourrage pour mon cheval chez un grainetier parce que personne ne veut me vendre de paille ou de foin, ils en font un peu pour eux. De même, beaucoup de voisins ayant des chevaux vont porter le fumier à la décharge parce que l'agriculteur du coin n'est pas intéressé.
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Ven Fév 02, 2007 3:18 pm
Beauceron ?
Bin moi aussi !!
Mais pas 78 !!!
Sinon le principe est que le client soit satisfait. La proximité permet de savoir si l'gars y vas mettre des produits phytosanitaire... Et connaître les gens, les fréquenté au quotidien ou la semaine interdit le mensonge !
Je suis bien intéressée par l'AMAP car je n'ai qu'un pauvre balcon surlequel je ne peux mettre que des herbes aromatiques... et j'ai grandi avec un jardin, donc ça me manque ! Bon, je mange beaucoup de légumes du marché (pas bios, je pense, mais venant de producteurs locaux quand même) mais j'aimerais bien avoir aussi un panier hebdo de légumes bios. J'aime bien le côté surprise, surtout que je les mange tous, les légumes !
A Grenoble, je cherche un tuyau et dès que j'ai trouvé, je viendrai vous dire comment ça se passe. En tout cas, je veux essayer !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.