Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

alternatives à la viande

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 5:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

salut ami(e)s végétarien(ne)s et omnivores Mr. Green

je vous propose de lister quelques produits testés qui peuvent être une bonne alternative aux viandes (rouges, blanches, etc) pour changer de temps en temps Wink

alors, je viens de tester des saucisses au tofu fumées, j'ai fait revenir dans un peu d'huile végétale et c'est super bon Super on peut les manger avec des légumes, ou faire un plat de saucisses-frites-salade

sinon, il y a le seitan, qui est du gluten de blé et qu'on utilise comme de la viande, d'ailleurs, ça en a la conssistance. je n'en suis pas super fan, mais c'est très bien pour les farces ou quelques plats en sauce.

s'il y a d'autres idées content

Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 10:20 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Désolé c'est pas moi qui donnerai des idées, comme tout producteur de viande qui se respecte... Mr. Green je sors

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 3:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

LEs falafel, le tofu, les galettes de céréales…

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 7:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lutin très Malin » a écrit:
Désolé c'est pas moi qui donnerai des idées, comme tout producteur de viande qui se respecte... Mr. Green je sors
Et bien cher monsieur, c'est une erreure Mr. Green
Car ce n'est pas parce que tu manges de la viande que tu ne peux pas varier ton alimentation en introduisant des choses nouvelles Razz
C'est comme si un fromager disait "Je ne bois jamais de lait puisque je fais du fromage" Mr. Green

Le Tofu est le plus classique à mon avis sinon ... non-OGM et ce qui me dérange est sa provenance également ... siffle

Sinon, vous prenez du Tofu Soft que vous écrasez dans un poêle avec de l'huile d'olive en le faisant chauffer un peu ... vous y ajouter de l'huile de soja ... puis vous pouvez y ajouter du riz et servir ... MIAM MIAM Wink

Koala

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 10:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

les prix, les prix, les prix !

C'est important que ce soit accesible. vu le prix de la viande de toute façon, çà m'etonnerais que ce soit plus cher mais donner l'accessibilité au produit chivouplai Super

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 1:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Admin a raison! ce n'est pas parce que tu produits de la viande que tu ne peux pas goûter à d'autres saveurs Wink

concernant les prix, ils ne sont pas plus chers que la viande en fait. perso, le tofu que j'achète en mag bio est produit en france (culture et transformation) et même dans les magasins asiatiques, on peut trouver ce genre de produit (non ogm bien sûr)

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 1:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En terme de prix, le problème de ces produits c'est que si tu veux une origine pas trop douteuse, tules achetes en magasin bios, et donc c'est forcèment un peu plus cher... a moins que le supermarché près de chez toi distribue des produits bio et que ta morale ne t'interdise pas d'y mettre les pieds :)

Sinon, y'a aussi les graines germées qui semble-t'il sont bien pleines de bonnes choses dont notamment, je crois, des acides aminés qui vont bien... je suis pas nutritioniste :)
C'est un peu cher pour un simple paquet de graine, mais tu en fais quand meme pas mal avec, et puis c'est marrant de faire germer ca dans ta cuisine

http://fr.ekopedia.org/Graines_germ%C3%A9es

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 5:51 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

( Je propose d'ouvrir un autre sujet sur les graines germées car elles méritent leur sujet spécial ... je trouve le concept intéressant et j'ai déjà essayé mais ce n'était pas concluant Confused Qui se lance ? )

C'est cool de trouver du soja qui a poussé en France, je ne savais pas que c'était répandu Rolling Eyes

Sinon, le surplus de prix est un faux débat à mon avis ! Si je veux du tofu Bio, il me coutera plus cher que le tofu "normal" ...
Mais si je veux de la viande, je vais choisir la viande Bio ( question de logique ) et elle coûte boooooocoup plus chère que la viande "normale" !

Pour résumé les alternatives, on a donc :
- Tofu
- Steacks de céréales
- graines germées
- saucisses de tofu fumées
- falafels
- ???

Koala

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 11:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

T'as oublié le seitan admin NRV

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Fév 07, 2007 6:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai trouvé un site qui indique les quantités de protéines animales et végétales dans divers aliments.
Si on supprime la viande, on supprime une grande part de protéines animales. Il faut donc les remplacer par des protéines végétales.
Mais il faut faire attention car la quantité de protéines végétales contenues dans les fruits, légumes et céréales est inférieure à la quantité de protéines animales contenues dans la viande.
Par exemple, si on veut remplacer la quantité de protéines contenues par un steak haché (15-20% MG) de 125g, il faut manger 250g de tofu.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Alternative aux sachets plastiques ? écrit le 15/10/2007
Consommer moins de viande écrit le 19/02/2006
20 mars : journée sans viande écrit le 19/03/2008
Une alternative pour les petits trajets, et les moins petits écrit le 14/02/2007
La journée sans viande.... écrit le 06/03/2007