Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
je vous propose de lister quelques produits testés qui peuvent être une bonne alternative aux viandes (rouges, blanches, etc) pour changer de temps en temps
alors, je viens de tester des saucisses au tofu fumées, j'ai fait revenir dans un peu d'huile végétale et c'est super bon on peut les manger avec des légumes, ou faire un plat de saucisses-frites-salade
sinon, il y a le seitan, qui est du gluten de blé et qu'on utilise comme de la viande, d'ailleurs, ça en a la conssistance. je n'en suis pas super fan, mais c'est très bien pour les farces ou quelques plats en sauce.
s'il y a d'autres idées
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Lun Fév 05, 2007 10:20 pm
Désolé c'est pas moi qui donnerai des idées, comme tout producteur de viande qui se respecte...
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Cassandre Eléphant
Désolé c'est pas moi qui donnerai des idées, comme tout producteur de viande qui se respecte...
Et bien cher monsieur, c'est une erreure
Car ce n'est pas parce que tu manges de la viande que tu ne peux pas varier ton alimentation en introduisant des choses nouvelles
C'est comme si un fromager disait "Je ne bois jamais de lait puisque je fais du fromage"
Le Tofu est le plus classique à mon avis sinon ... non-OGM et ce qui me dérange est sa provenance également ...
Sinon, vous prenez du Tofu Soft que vous écrasez dans un poêle avec de l'huile d'olive en le faisant chauffer un peu ... vous y ajouter de l'huile de soja ... puis vous pouvez y ajouter du riz et servir ... MIAM MIAM
C'est important que ce soit accesible. vu le prix de la viande de toute façon, çà m'etonnerais que ce soit plus cher mais donner l'accessibilité au produit chivouplai
_________________ Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mar Fév 06, 2007 1:52 pm
Admin a raison! ce n'est pas parce que tu produits de la viande que tu ne peux pas goûter à d'autres saveurs
concernant les prix, ils ne sont pas plus chers que la viande en fait. perso, le tofu que j'achète en mag bio est produit en france (culture et transformation) et même dans les magasins asiatiques, on peut trouver ce genre de produit (non ogm bien sûr)
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
toma_nancy Koala
Posté le:
Mar Fév 06, 2007 1:55 pm
En terme de prix, le problème de ces produits c'est que si tu veux une origine pas trop douteuse, tules achetes en magasin bios, et donc c'est forcèment un peu plus cher... a moins que le supermarché près de chez toi distribue des produits bio et que ta morale ne t'interdise pas d'y mettre les pieds :)
Sinon, y'a aussi les graines germées qui semble-t'il sont bien pleines de bonnes choses dont notamment, je crois, des acides aminés qui vont bien... je suis pas nutritioniste :)
C'est un peu cher pour un simple paquet de graine, mais tu en fais quand meme pas mal avec, et puis c'est marrant de faire germer ca dans ta cuisine
( Je propose d'ouvrir un autre sujet sur les graines germées car elles méritent leur sujet spécial ... je trouve le concept intéressant et j'ai déjà essayé mais ce n'était pas concluant Qui se lance ? )
C'est cool de trouver du soja qui a poussé en France, je ne savais pas que c'était répandu
Sinon, le surplus de prix est un faux débat à mon avis ! Si je veux du tofu Bio, il me coutera plus cher que le tofu "normal" ...
Mais si je veux de la viande, je vais choisir la viande Bio ( question de logique ) et elle coûte boooooocoup plus chère que la viande "normale" !
Pour résumé les alternatives, on a donc :
- Tofu
- Steacks de céréales
- graines germées
- saucisses de tofu fumées
- falafels
- ???
_________________ L'énergie la plus propre est celle que nous ne consommons pas !
Rinoa Zebre
Posté le:
Mer Fév 07, 2007 6:31 pm
J'ai trouvé un site qui indique les quantités de protéines animales et végétales dans divers aliments.
Si on supprime la viande, on supprime une grande part de protéines animales. Il faut donc les remplacer par des protéines végétales.
Mais il faut faire attention car la quantité de protéines végétales contenues dans les fruits, légumes et céréales est inférieure à la quantité de protéines animales contenues dans la viande.
Par exemple, si on veut remplacer la quantité de protéines contenues par un steak haché (15-20% MG) de 125g, il faut manger 250g de tofu.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.