Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Intérêt environnemental ou social : ce n'est pas en coton bio, mais Pagoda fournit du travail à des réfugiés tibétains au Népal. Parfois, les petites structures comme ça récupèrent des tissus pour la confection (qui seraient brûlés sinon), je ne sais pas si c'est le cas pour Pagoda cependant...
Description de la marque : si quelqu'un a plus d'infos que moins, merci de compléter ce message. En fait, j'ai découvert Pagoda tout simplement en achetant une jupe (dans un magasin de mode équitable) qui relevait de cette marque. L'étiquette est très simple et indique seulement le nom de la marque, c'est la vendeuse qui m'a renseignée sur le reste. Ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas cher (20 euros la jupe longue) et très très beau (couleurs chatoyantes et modèle jamais vu ailleurs !) et qu'il n'y avait presque que des modèles uniques dans la boutique et peu de choix.
Merci pour les infos Ysla ... J'ai rajouté Tudo Bom ? au premier message de ce topic
Quand à Pagoda, je ne l'ai pas rajouté puisque l'on a pas encore beaucoup d'infos sur cette marque
@ Seb : J'ai fait une recherche Internet sur la marque THESSALIA mais je n'ai rien trouvé correspondant à leur site officiel ... du coup
Et j'ai également rajouté une autre marque qui s'appelle CAPALONGAS qui a un catalogue assez réduit pour le moment mais qui propose des chemises et chemisiers ( on disait justement que c'était plus rare ) et qui sont en plus en soldes à -50% pour le moment
Posté le:
Mar Fév 06, 2007 8:44 pm
Je rajoute celle-ci que j'ai découvert récemment, et qui fait des choses pas mal - ils ont notamment de très beaux jeans homme et des sweat à capuches en velours plutôt sympa.
Autre truc : ils sont basés en Corse !
Par contre, leur commerce reste clairement le fruit de la mondialisation : inde, espagne, et tunisie.
Plus de détails sur le site, même si, comme à chaque fois, on aimerait bien en savoir encore plus....
MACHJA :
Coton bio, Commerce équitable, usage de colorants peu polluants aux normes "oeko-tex" :
Jeans, T-shirt, chemises, sweat à capuches.... :
http://www.machja.fr/boutique/liste_rayons.cfm :
Sinon je suis bien d'accord avec ysla quand il dit que pour le costume-cravate (ou, en ce qui me concerne, du côté des vêtements un peu "habillés"), c'est plus galère !
Faudrait qu'ils s'y mettent aussi, car je ne vois pas pourquoi les gens sensibles à l'environnement seraient obligés de passer leur vien en t-shirt et jean !!!
Cassandre Eléphant
La marque débute et travaille avec une autre marque qui fait de l'équitable depuis un petit moment et qui s'appelle Switcher (marque suisse que je ne connais pas super bien encore).
Les fées de Bengale, ce sont surtout des hauts pour femmes vraiment beaux, mais plutôt chics et chers (environ 75 euros le haut). Cependant, allez voir les modèles pour le plaisir des yeux !
Je connais aussi Capalongas dont tu parles et je trouve que c'est intéressant car les chemises et chemisiers sont vraiment classes. Les tissus utilisés sont de récupération (surplus, fins de stocks) et ça aussi, c'est un bon critère.
"On regrettera seulement qu'entre la matière et le produit fini, il y a beaucoup de kilomètres ... " dis-tu au sujet de la marque Machja.
Je crois que ça vaut pour toutes les marques dont nous venons de parler, non ? Mais comment trouver des vêtements en coton bio faits en Europe ? De plus, le coton doit forcément voyager, car à part un peu en Espagne, on n'en fait pas dans le coin...
A ce sujet, il y a une marque de t-shirts faits en Espagne avec du coton espagnol, peut-être pas du coton bio mais en tout cas du coton européen ! La marque s'appelle :
kukuxumusu
Et les t-shirts sont en vente sur :
www.casamalkie.fr
Avec des soldes en ce moment ! Il y a vraiment des t-shirts très jolis dans cette marque de Barcelone.
Ysla
zouzou Animateur
Posté le:
Mer Fév 07, 2007 10:29 pm
Intéressant, tout ça !
Coton européen, j'ignorais que ça pouvait se faire...
Si tu trouves des infos plus précises, ça m'intéresse.
Coton bio, justement, oui, c'est forcément d'importation...
Mais tant qu'à faire faire le voyage au coton, si on faisait le tissage et la confection en France comme jadis.... Hé bien, on serait certains :
1) Que tous ces ouvriers soient rémunérés selon des normes sociales décentes (SMIC, Sécu etc)
2) Que le minimum de normes pour éviter la pollution sont respectés... ce qui est loin d'être le cas partout ! La chine utilise encore des colorants très toxiques susceptibles de provoquer de nombreuses allergies, et je ne parle pas de la toxicité véritablement dangereuse pour les travailleurs - ont-ils seulement des masques ???
En attendant, se contenter des infos des sites, c'est compliqué... Je ne remets pas en cause leur bonne volonté, bien sûr, mais comment définir le "salaire décent", par exemple ?
Pour cette raison, j'aurais mis la marque suivante dans les vêtements "équitables", ou en tout cas intéressante d'un point de vue écologique et social :
PETIT BATEAU
Coton non bio, usage de colorants peu polluants aux normes "oeko-tex"... et la quasi-totalité de leurs usines sont en france.
Site : http://www.petit-bateau.com/
Malheureusemnt, ils ne donnent aucune infos sur leur "made in france" ou l'aspect environnemental. Je ne le sais que par recherches et grâce à un article économique....
Enfin, n'oublions pas qu'il n'y a pas que le coton dans la vie : le cuir c'est partout (argh ! les Vegan et végétariens vont me sauter dessus... )
Le lin et le chanvre, c'est cultivable en France et ça fait des belles fringues...
Idem pour la laine...
Même la soie à un moment se fabriquait dans les cévennes (dans des hangars chauffés, il est vrai!).
Donc, qu'est-ce qu'on attend pour fabriquer un peu plus local ???
Moi dès que j'en vois (du pas trop moche, quand même!), je saute dessus !!!
Vais aller voir tes sites en attendant (les fees, j'ai vu en vrai, c'est mignon ce qu'elles font!)
zouzou Animateur
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.