Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour à tous ...
Une petite info concernant le lavage de votre voiture pour ceux qui en ont une ... et pour ceux qui la lave ...
Citation:
Le lavage au jet d'une voiture consomme 100 à 200l d'eau potable. En prenant quelques seaux d'eau et une éponge, vous en utiliserez 10 fois moins. Evitez au maximum les centres de lavage.
Source : "Planète attitude" du WWF.
Vivant en appartement, je ne savais pourtant pas trop comment faire parce que des seaux d'eau dans la rue, ce n'est pas terrible ... alors du coup, je lave ma voiture moins souvent et quand je le fais ... c'est dans ma famille qui habite en campagne et avec du savon noir de marseille (liquide).
Posté le:
Lun Mar 06, 2006 6:24 am
Je me suis pris la tête pendant des années avec le lavage de la voiture.
Pour moi, le seul vrai endroit ou l'on peut et ou l'on devrait toujours laver sa voiture c'est dans une station de lavage ...
Pour 3 motifs essentiels:
La consommation d'eau est calculée pour être la plus judicieuse possible.
Les produits sont étudiés pour répondre aux normes en vigueur.
(capacité dissolvante et détergente proportionnelle même si l'on doit pouvoir faire mieux).
Et dans tous les cas ...
L'eau est recyclé sur place
Une grande partie servira a laver les voitures suivantes, mais surtout les résidus de goudron, huiles, et autres cochonneries (type métaux lourds) sont récupérées sur place.
Ils ne sont ni envoyés dans le ruisseau voisin ni dans notre station d'épuration qui n'est toujours pas prévue pour réceptionner ce type de résidus.
C'est parfois le prix a payer pour ne pas laisser couler trop d'impureté de notre civilisation ...
Posté le:
Mar Mar 07, 2006 2:20 am
Sauf erreur de ma part et si les gérants respecte ce que j'avais appris dans mes cours l'eau passe dans un bassin de décantation puis est filtrée avant réinjection dans le système.
Les "boues" ainsi récoltées sont dirigées vers un recyclage plus complet mais l'économie ainsi réalisée est considérable.
J'essayerais de trouver une doc la dessus. (le système est similaire de celui des filtrations de piscine pour ceux qui connaissent)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.