Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Les féculents

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 5:32 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La Glycémie, c'est le taux de glucide que tu as dans le sang ... il est contrôlé par le foie grâce à l'insuline ... Wink ( d'où le diabète insulino dépendant )

Lorsque tu manges quelque chose de très sucré le matin, tu vas avoir la sensation d'être rassasié car ton index glycémique va augmenter en flèche ...
Le problème est qu'il va redescendre en flèche aussi et du coup, tu vas avoir la dalle vers 11h00 ( c'est le cas souvent pour ceux qui mangent pain blanc avec beaucoup de confiture par exemple )

Sinon, si tu manges des céréales peu sucrées ( dans les 50-55% ), ton index glycémique va monter plus doucement et redescendre plus doucement également et tu auras donc faim plus tard ...

C'est pourquoi on fait la différence entre sucre lents et rapides ...

Le King

Animateur

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 10:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ah merci Very Happy pour cette réponse, clair, précise ! Ultra heureux
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 4:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« zouzou » a écrit:

Au temps pour moi ! Mr. Green

Econo-Ecolo
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 10:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Juste une précision : des études ont démontré que pain (c'est mieux quand il est complet) + confiture (c'est mieux quand elle est au fructose) permettait d'absorber des glucides lents car les fibres du pain ralentissent les sucres de la confiture.
Mais nous dérivons.... je sors

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Déc 03, 2006 10:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour ces précisions intéressantes ...
C'est bien de préciser car le pain blanc contient beaucoup de glucides et la confiture traditionnelle peut contenir 55 ou 60% de sucre blanc ... Confused

Koala

MessagePosté le: Sam Fév 03, 2007 2:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
La Glycémie, c'est le taux de glucide que tu as dans le sang ... il est contrôlé par le foie grâce à l'insuline ... Wink ( d'où le diabète insulino dépendant )

Lorsque tu manges quelque chose de très sucré le matin, tu vas avoir la sensation d'être rassasié car ton index glycémique va augmenter en flèche ...
Le problème est qu'il va redescendre en flèche aussi et du coup, tu vas avoir la dalle vers 11h00 ( c'est le cas souvent pour ceux qui mangent pain blanc avec beaucoup de confiture par exemple )

Sinon, si tu manges des céréales peu sucrées ( dans les 50-55% ), ton index glycémique va monter plus doucement et redescendre plus doucement également et tu auras donc faim plus tard ...

C'est pourquoi on fait la différence entre sucre lents et rapides ...

Le King
Le problème c'est que l'on a constaté que les traitements d'extrusion soufflage, auxquels sont soumis la plupart des céréales de petit déjeuner, transforment les sucres en sucres rapides, d'aprés une émission récente de Fr5 Ensuite c'est plein de saloperies diverses ( conservateurs, colorants, anti chose et truc) c'est suremballé....
Moralité: le mieux est l'ennemi du bien. ou: les problèmes sont particulièrement complexes et les avis évoluent, il faut donc être souple.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Michelle
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 1:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

[quote="Admin"][quote="Zolix"]Oui enfaite comme ils le faisaient il y a longtemps "pour la terre" Smile

Pomme de Terre : L'avantage est que cela peut être un produit que l'on trouve faciulement en local - qui n'est pas suremballé - que l'on peut faire pousser facilement chez soi - dont les déchets peuvent être compostés ...
Donc je mettrais la pomme de terre en Number One des féculents pour préserver la planète ...

Je pense que la pommme de terre est horst norme se n'est pas un féculant comment les lentie ses plutôt pris comme un légume pour les végétarien
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Idzia
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Fév 05, 2007 8:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai peut-être lu vite, mais je crois que personne n'a parlé du quinoa!

Personnellement, j'ai découvert quand j'étais bénévole à Artisans du Monde, et je suis une grande fan! Nature, avec juste une petite noisette de beurre, c'est un délice!

De plus, il paraît que c'est une céréale très riche sur le plan nutritionnel.
Bon par contre ça pousse sur les plateaux andins, dans des conditions extrêmes, donc ce n'est forcément pas local! Rolling Eyes

P.S. : "Kasha" ou kasza, je connais bien, on en mange beaucoup en Pologne, c'est vraiment très bon amoureux

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 7:12 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« CORWIN » a écrit:
Le problème c'est que l'on a constaté que les traitements d'extrusion soufflage, auxquels sont soumis la plupart des céréales de petit déjeuner, transforment les sucres en sucres rapides, d'aprés une émission récente de Fr5 Ensuite c'est plein de saloperies diverses ( conservateurs, colorants, anti chose et truc) c'est suremballé....
Moralité: le mieux est l'ennemi du bien. ou: les problèmes sont particulièrement complexes et les avis évoluent, il faut donc être souple.
Oui mais le reportage devait certainement parlé des céreéales du matin en règle générale ...
Celles que j'achète sont certifiées Bio ... sans tous les produits ajoutés que tu cites ( sucres, conservateurs, etc ) et en plus, je les achète en vrac en réutilisant les sacs plastiques plusieurs fois ( pas de surremballage ) et enfin, elles ne sont pas soufflées mais c'est vrai que du sucre est ajouté pour les cruesli que j'achète mais le taux reste correct Wink
Celles que j'achète sont également bourrées de fruits secs, d'amandes, noisettes, etc ...

De plus, ces derniers temps, je suis passé au muesli, ce qui diminue la quantité de sucre de celles-ci .. mais elles sont plus chères Confused

Un conseil tout simple donc pour choisir ses céréales va être de regarder justement le taux de sucres ( glucide ) indiqué sur le paquet ! Si c'est à plus de 60% ( 60g pour 100g de céréales ) alors elles sont trop sucrées ...
Un exemple ici de ce qu'il ne faut pas acheter :
Image

On peut voir que le taux de sucre est à 84% ... et ils ont le culot de dire que le taux de sucre est modéré Shocked
A noter aussi que les Glucides sont dans la catégorie "Vitalité" ... un jeune qui mange ses céréales le matin ne doit pas être très vif à 11h00 du mat', je peux vous l'assurer ... siffle

content

Zebre

MessagePosté le: Mar Fév 06, 2007 11:56 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:

Un conseil tout simple donc pour choisir ses céréales va être de regarder justement le taux de sucres ( glucide ) indiqué sur le paquet ! Si c'est à plus de 60% ( 60g pour 100g de céréales ) alors elles sont trop sucrées ...

D'où tu tires ce 60% ?
Parce que d'après ce que j'ai vu un peu partout sur le net, le problème ne vient pas du taux de glucides mais bien du taux de sucres simples parmi ces glucides.
Cela a un rapport avec l'indice glycémique. C'est plutôt bien expliqué ICI.

Par exemple, les Kellogg's Corn Flakes contiennent 84g/100g de glucides mais seulement 8g sont des sucres simples. C'est plutôt bon comme proportions.
Par contre, les Kellogg's Smacks contiennent 82g/100g de glucides dont 43g de sucres simples. Là on peut dire que c'est largement trop sucré au sens sucres simples.
Ce qui est marrant à voir aussi, ce sont les Kellogg's Special K. Elles contiennent 75g/100g de glucides dont 17g de sucres simples. Et c'est encore pire avec les autres variétés Special K (aux fruits, au chocolat...).
Pour des céréales dites de régime, c'est vraiment pas top. Pas bien

Dernière édition par Rinoa le Mar Fév 06, 2007 5:13 pm; édité 1 fois

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire