Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Jan 30, 2007 10:07 pm
Est-ce que vous connaissez une alternative aux emballages plastiques mis autour des aliments (les restes) afin de les conserver au réfrigérateur (du type Albal) à part le bon vieux tupperware ?
TU veux dire plus Eco-Citoyen que les emballages plastiques ...
À part les tupper's que l'on peut réutiliser, je ne vois pas trop ...
Peut être les emballages qui ont déjà été utilisés pour emballer les produits mais s'ils sont au contact de la nourriture, ce n'est peut être pas terrible !!
Le bon vieux bocal en verre avec fermeture en fer des familles. A mon avis, si tu stérilise pas, pas besoin de changer le joint a chaque fois...
Bon, ca passe pas tel quel au micro-onde comme le tup', mais vu que le micro-onde c'est tabou
Pour les fruits/légumes/fromage : du papier journal (attention, les encres peuvent contenir des métaux lourds)
Par contre, il me semble plus urtile et urgent de lutter contre les suremballages superflus A L'ACHAT : oranges bios emballées individuellement dans du plastique, fromage a la coupe emballé dans un papier plastifié ET un sac plastique...
Parce que les tupperwares, même en plastique, sont au moins réutilisés.
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Mer Jan 31, 2007 11:08 pm
A la ferme nous mettons presque toute la viande sous vide pour la vente directe. Ca me gène un peu car c'est du plastique
Pour comprendre : c'est tout de suite mieux pour la DSV, en plus on y gagne en date de consommation, et c'est très pratique pour la vente aux clients qui ne se posent pas la question de ce que nous avons fait avant avec nos main
Si vous des remarques je suis preneur
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Jeu Fév 01, 2007 12:52 am
Merci pour toutes vos indications
Je pensais qu'il pouvait exister des emballages biodégradables, voire avec des composants alimentaires.
« toma_nancy » a écrit:
..
Bon, ca passe pas tel quel au micro-onde comme le tup', mais vu que le micro-onde c'est tabou
.
Pourquoi dis-tu que le micro-onde est tabou ? C'est plutôt plus économique qu'un four par exemple.
Pour ma part, je faisait un usage très modéré du micro onde, et sachant cela, ben je continue a en faire un usage modéré...
on peut ouvrir un sujet la dessus si ca vous dit :)
Pour l'emballage de la viande, de toute facon il en faut un et si le plastique permet d'améliorer la conservation c'est très bien. Par contre, ce qui me choqie plus c'est des oranges ou des choux emballés individuellement dans du plastique, ou des pomme dans des barquettes en polystyrène...
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Jeu Fév 01, 2007 2:55 pm
« toma_nancy » a écrit:
Pour l'emballage de la viande, de toute facon il en faut un et si le plastique permet d'améliorer la conservation c'est très bien. Par contre, ce qui me choqie plus c'est des oranges ou des choux emballés individuellement dans du plastique, ou des pomme dans des barquettes en polystyrène...
Bien d'accord avec toi à propos de l'emballage des fruits et légumes
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Emballeur Microbe !!
Posté le:
Sam Juin 02, 2007 2:33 am
Vous etes outrés par les emballages plastiques pour 6 pommes posées sur un barquette en PST , et bien alors boycotter la grande distribution et retournez chez un detaillant qui vous l'emballera dans un sac en papier !!!!!
Econo-Ecolo Animateur
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.