Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Jan 26, 2007 6:41 pm
bonjour,
Dans le cadre d'un rapport sur les jardins partagés, j' expose ces jardins comme des lieux d'apprentissage de l'ecocitoyenneté. En pratique je voudrais pouvoir mesurer l'efficacité des jardins en tant que support d'ecocitoyenneté.
Donc je cherche tout renseignements sur des moyens, outils possibles pour mesurer quantitativement et qualitativement leur efficacité.
merci
Je craisn malheureusement que ce soit très difficile à mettre en place car on ne peut pas "mesurer l'écocitoyenneté" à prorpement parlé ...
L'écocitoyenneté étant un ensemble de pratique régulières voire quotidiennes de "gestes eco-citoyens", il faudrait mesurer le nombre de gestes que fait la personne avant de commencer le jardin et le nombre de gestes qu'elle va faire après ... puis le nombre de gestes qu'elle continuent à faire 6 mois plus tard ... pour mesurer l'efficacité de ce genre d'expérience !
Cela me paraît très compliqué sauf si tu as de gros moyens mis à ta disposition !
Posté le:
Lun Jan 29, 2007 8:29 pm
Il faut déjà séparer les différents critères de mesure (qui sont difficilement cumulables) : économie d'eau, réduction de la pollution, réduction des déchets, réduction de production de produits dangereux (y en a t il d'autres ?).
A partir de là il faut trouver une mesure : pour l'eau, c'est simple et pour les déchets égalements ; c'est plus compliqué pour le pollution et les produits dangereux. Il faudrait catégoriser les types de produits dangereux et polluants pour les pondérer par leur poids.
Ouf, en lisnat le titre j'ai eu peur, j'ai cru qu'on allait jouer à "plus ecolo que moi, tu meurs "
Après, "mesurer" l'impact sur la conscience des gens me semble un peu ardu, peut être interviewer les gens sur ce que le jardin leur a permis comme prise de conscience et regrouper les items en fonction du nombre de fois ou ils on été cités...
Ce serait plus une synthèse qu'une mesure...
Bah, bonne chance
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Ven Fév 02, 2007 12:04 am
C'est vrai que la prise de conscience a peut être plus impact que les conséquence directs sur l'environnement. Bien vu Toma_Nancy
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.