Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
On parle de Dominique Voynet dans plusieurs topics mais étant donné que l'on aouvert des topics spécifiques pour plusieurs candidats, il est normal, à mon avis, d'en ouvrir un autre pour Corinne Lepage
en finir avec la vieille économie "polluante", et parier sur l'économie "écologique"...
il n'y a pas que du faux là dedans
Mais bon après je trouve que Corinne tombe trop dans le "centrisme", je crois que l'écologie se cherche encore (c'est valable pour tout le monde)
Posté le:
Jeu Fév 01, 2007 8:10 pm
« Rinoa » a écrit:
Qu'est ce que vous appelez "écologie de marché" dans son programme ?
l'écologie de marché, c'est penser que l'on peut faire comme maintenant mais en changeant juste (quelques) façon de produire les choses. C'est du centrisme si tu préfère, une vision à la Giscard du monde immuable. Cela ne veut pas dire qu'elle ne changera rien mais juste que pour moi elle n'apporte pas de réelles solutions.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Rinoa Zebre
Posté le:
Ven Fév 02, 2007 1:55 am
C'est justement son positionnement "ni gauche ni droite" que je trouve intéressant. Le fait que l'écologie dépasse ce clivage qui pourri notre pays depuis tant de temps.
Le monde n'est ni tout blanc ni tout noir. Et je pense qu'il y a des bonnes idées à droite comme à gauche mais que les deux "camps" sont trop têtus pour essayer de travailler ensemble. C'est d'ailleurs ce qu'a dit Bayrou l'autre jour au JT de France 2 et ce qu'ont fait les allemands.
Econo-Ecolo Ours
Posté le:
Ven Fév 02, 2007 10:38 am
« Rinoa » a écrit:
C'est justement son positionnement "ni gauche ni droite" que je trouve intéressant. Le fait que l'écologie dépasse ce clivage qui pourri notre pays depuis tant de temps.
La problématique de l'écologie en politique est bien celle-là : on ne peut pas faire de la politique en défendant l'environnement sans avoir de politique économique (cf Nicolas Hulot), mais il est dommage de réduire l'écologie aux Verts qui ont des idées très ancrées à gauche et donc qui ne rassemble pas tout le monde.
Je trouve donc cela très bien qu'il y ait une autre possibilité pour ceux qui se reconnaissent dans la préservation de l'environnement mais pas dans les idées roses-rouges des Verts.
Posté le:
Sam Fév 03, 2007 8:24 pm
« Rinoa » a écrit:
Le monde n'est ni tout blanc ni tout noir. Et je pense qu'il y a des bonnes idées à droite comme à gauche mais que les deux "camps" sont trop têtus pour essayer de travailler ensemble. C'est d'ailleurs ce qu'a dit Bayrou l'autre jour au JT de France 2 et ce qu'ont fait les allemands.
C'est bien beau mais son programme économique lui est de droite
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Je suis allé sur son blog de présidentielle et je n'ai pas trouvé son programme de campagne, si quelqu'un a un lien, je suis preneur
Au niveau économique, voici ce que j'ai trouvé :
Citation:
1 - Nouvelle orientation industrielle
Le projet pour un new deal écologique dont j’ai assuré la direction propose 320 mesures permettant de créer plus de 300 000 emplois dans les cinq ans qui viennent, c’est la base même de ma proposition de développement des nouvelles technologies environnementales pour parvenir progressivement à rejoindre l’Allemagne qui occupe aujourd’hui un million et demi de personnes dans ce secteur alors que nous n’en occupons que 400 000.
Il appelle la mise en place d’une économie circulaire qui permet de conduire une double stratégie de dématérialisation : réduction de la quantité d’énergie et de matières premières nécessaires pour la fabrication du produit en réutilisant les coproduits, sous produits et déchets d’une industrie à l’autre qui deviennent alors de la matière première secondaire. Le canton de Genève est entré dans cette logique qui est également celle des éco-parcs industriels et de la synergie entre entreprises.
Quelle est la différence selon vous entre le programme politique de COrinne Lepage et celui de Dominique Voynet en terme de politique économique ? Car je vois des choses intéressantes des deux côtés ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.