Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Les sacs plastiques ... écolo ou écono ??

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Michelle
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 1:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Cassandre » a écrit:
Citation:
pour les achats impulsifs pour lesquelles vous n'avez évidemment pas penser a prendre votre sac réutilisable il faut tout de même les'emballer .

Sac en papier ?

Citation:
Est ce que la grande distribution à pensé a tout les autres emballages tout aussi " nuisible" comme les plateaux polystirènes pour la viande, les boites à tarte en plastiques,etc... non car l'emballage est compté dans le prix du produit fini et parfois avec de plantureux bénéfices ( prix au kg de la viande , faites l'expérience chez vous ...)

Je suis d'accord avec ce problème, j'essaie au maximum de limiter les emballages de mes achats, mais ce n'est pas facile, tous est suremballé, même les produits bios, et pour cause : ça fait de la surface de packaging dans les étalages, donc, de la surface publicitaire ! Et tant qu'on vivra dans ce monde de pub et de com à outrance, on ne changera pas cette mentalité-là !

Citation:
les films thermoretractables autours de quatres bouteilles de coca, de boites de conserves etc etc...

La bouteille de Coca : belle illustration de ce que je viens de dire à peine plus haut !

Citation:
Remplacer le plastiques par du papier n'y penser pas le papier est nettement moins écologique si on part de toute la chaine de fabrication

Là je veux des sources : j'y crois pas une seconde ! D'autant que par plastique il faut prendre en compte l'extraction et raffinage du pétrole, etc…

Citation:
huit fois plus volumineux à transporter que des shoppers

Le but reste d'utiliser moins de sac, et de les réutiliser… donc, cet argument n'est pas « durable »

Citation:
ne pas vendre d'autres sacs réutilisables a base de polyéthylène ( 12 à 14 fois plus lourd que le shopper) mais de mettre à disposition des cartons de réemploi

Pas con… et là, en plus, on a carrément plus de surface de pub… Mr. Green

J’ai toujours avec moi un sac en tissu plier dans mon sac Michelle Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 8:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Michelle Biet » a écrit:
J’ai toujours avec moi un sac en tissu plier dans mon sac Michelle Rolling Eyes

Oui, et… ? Shocked

cilou
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 8:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

... et elle n'a donc pas besoin de sacs plastiques.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 8:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben moi aussi j'ai toujours un sac en tissu, ou au pire je rentre chez moi et repart le chercher.... parfois je me demande ou est le problème avec les sacs en plastique.

et le coup de "l'économie" je le conçois, mais c'est dire que rien ne doit changer au nom de l'économie qui me gène plus....

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 8:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Juste une question au passage ...
Et dans vos poubelles, vous mettez quoi pour contenir vos déchets ?? perso, j'utilise des sacs poubelles classiques mais je me demande s'il n'existe pas d'autres solutions ??
En tout cas, pour réagir sur l'utilisation des shoppers comme sacs poubelle, on produit donc beaucoup plus de sacs que l'on va mettre dans les containers et donc plus de sacs à incinérer et plus polluants dans l'atmosphère ... non ??

groinsm

Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 8:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Juste une question au passage ...
Et dans vos poubelles, vous mettez quoi pour contenir vos déchets ?? perso, j'utilise des sacs poubelles classiques mais je me demande s'il n'existe pas d'autres solutions ??
En tout cas, pour réagir sur l'utilisation des shoppers comme sacs poubelle, on produit donc beaucoup plus de sacs que l'on va mettre dans les containers et donc plus de sacs à incinérer et plus polluants dans l'atmosphère ... non ??

groinsm

Si tu prends les sacs alballe en plastic recyclé, et sans matières nocives en incinération, tu diminues le poid écologique. Mais y'a pas de solutions miracles....

Dernière édition par Lord69 le Mer Nov 23, 2005 8:56 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2005 8:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est déjà une solution meilleure que la mienne puisque je ne faisais pas attention à la marque de mes sacs poubelles ... Super
Petit à petit, l'oiseau fait son nid ... Wink

merki et @ bientôt

groinsm

Microbe !!

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 11:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

toc toc Mr. Green

j'ai lu vite fait tout ce que vous venez de dire..je n'ai pas de solution miracle mais tout ce que je peux dire c'est qu'il y a encore du boulot à faire..parce que se servir de sacs plastiques pour ses propres déchets dans sa petite poubelle pour sa petite cuisine, passons ... mais se servir de sacs et les jeter dans la nature juste après utilisation, là déjà ça passe moyen.
Avec des amis, on a fait un ramassage de déchets dans une forêt et on a ramassé quasiment que du plastique (sous forme de sacs) ..c'est quand même flippant quand on sait qu'un sac met 450 ans environ pour s'effacer de la nature ...

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 2:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Il y a un Mossieur à la retraite qui en rammasse cinq tonnes à l'année... dans sa commune.
Tu veux lui donner un coup de mains?

Maintenant, tout bon parleur ici devrait en faire autant, et moi je le fais quand je sors de chez moi. Il faut avoir son pochon pour ça...

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 6:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Idem, l'autre jour, j'ai ramassé une pile qui trainait dans un chemin ... et j'ai aussi fait du "piquage papier" sur le bord des autoroutes comme job d'été ... et quand je sors avec mes élèves et qu'ils shootent dans la cannette de coca qu'un imbécile à balancer ... pour leur punition, je la leur fait ramasser et mettre à la poubelle 50 mètres plus loin ... ce qui me permet d'enchainer discrétos sur les problèmes liés à la protection de l'environnement ... Et enfin, évidemment, lorsqu'ils ont un chewing gum ... c'est direction poubelle et si ils l'ont craché avant que je leur dise ... alors ils le rammassent et l'emmène à la poubelle ... Moi un torsionnaire Twisted Evil Twisted Evil Meuh non !!! diab

@ bientôt

groinsm

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Etre écolo conduit-il à... écrit le 27/02/2007
Y'en a marre des pharmacies (sacs plastique, papier) écrit le 18/05/2007
La photo peut-elle être écolo ? écrit le 28/11/2007
Des cyclistes écolo à Jakarta écrit le 08/12/2005
La G7, société de taxis parisiens à l'heure écolo écrit le 08/10/2007