Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Mort du bio ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 8:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
La Commission européenne vient de concocter, toute seule dans son coin, un projet de règlement qui risque de torpiller le bio. Au menu: des exigences rabotées, des contrôles allégés et un tas de dérogations. Il s'agit pourtant officiellement de faire en sorte que le consommateur puisse acheter bio les yeux fermés. N'empêche: les ministres européens de l'Agriculture ont pris l'engagement de voter comme un seul homme, en avril prochain, ces nouvelles règles sur la production et l'étiquetage du bio. Et ce sans tenir compte du rapport ultracritique du Parlement européen qui se fait du mouron pour l'avenir de l'agriculture biologique.
Dès 2009, on aura droit à du poulet bio nourri avec du maïs aspergé de pesticides (au lieu des céréales récoltées à la ferme), du jambon fabriqué avec du cochon <<bio>> élevé sur caillebotis, la dalle en béton des porcheries industrielles, et traité aux antibiotiques (refiler des médocs n'est pas autorisé mais n'est plus interdit) ou du pain bio composé de céréales saupoudrées jusqu'à 0.9% d'OGM. Et l'on pourra aussi déguster un yahourt aux pommes <<bio>> délayé avec du lait industriel à condition que les morceaux de fruits soient issus de l'agriculture biologique (un seul ingrédient suffira à décrocher le label)
Mais qu'en pense Nicolas Hulot?

Et voià on y est ! Cette info est tirée du canard enchaîné..... va falloir le défendre le label bio en FRance !

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 8:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Shocked
Je suis écoeurée... Peut-être pourrions-nous écrire à Commission européenne pour exprimer nos inquiétudes. Ou y a-t-il déjà une pétition qui circule quelque part à ce sujet ?
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 9:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne sais pas je vais essayer de chercher. Mais ça ne coute rien (enfin si un E mail) d'écrire aux députés en effet.

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 10:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En fait ça fait longtemps que c'est dans l'air, je me rappelle avoir signé une pétition en ligne à ce sujet (sur le site de la Fnab, je crois, mais je ne la retrouve plus... Car je crois que c'est fini ! Embarassed ).

Il y a toujours cette version papier, et/ou avec une suggestion de texte à envoyer... Mais je ne sais à qui ont peu encore l'envoyer, ce doit justement être en discussion.... Rolling Eyes
http://www.amisdelaterre.org/Sauvons-l-agriculture-biologique.html
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Lutin très Malin
Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 11:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans les milieux agricoles bio c'est une question récurrente, nous savons que c'est en cours depuis quelques temps.

Il faut savoir qu'il existe un cahier des charges de production en agriculture biologique au niveau européen. Mais la France applique un cahier des charges plus restrictif (ce qui est le strict minimum à mon avis). Le nouveau cahier des charges va donc nous faire très mal...

Si le processus continue il va falloir se tourner vers le label Nature et Progrès qui sera alors le seul gage de qualité en production bio (http://www.natureetprogres.org/)

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Jan 28, 2007 11:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est ce que j'allais dire Lutin très malin, dans l'éventualité où l'on ne puisse faire confiance au label bio européen, alors on sera obligé de se recentrer sur des labels BIO indépendants plus restrictifs mais dans tous les cas, ce sera un sacré pas en arrière ! Tout ça pour ne pas mécontenter les agricultuers des très grosses exploitations qui veulent avoir leurs parts dans le bio ...

Le bio va t'il se prostituer ?

Rolling Eyes

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Jan 29, 2007 4:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

moi aussi j'allais donner raison à Lutin. de toute façon c'est ce qui nous pend au nez j'ai l'impression Sad

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 3:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

On a le projet de loi ? (enfin la loi la en l'occurence)
J'ai pas tellement confiance au analyse sans citation.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Jan 30, 2007 7:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Comme indiqué dans l'article, i lsera débatu dans quelques semaines par la commission.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Fév 24, 2007 9:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Au niveau européen, je n'ai pas trouvé autre chose que cela Oriklas :
http://ec.europa.eu/agriculture/qual/organic/index_fr.htm
Mais si je trouve, je met le lien officiel vers ce texte, c'est promis ! Cela ne te conviendra peut être pas tout à fait mais je peux mettre l'analyse de "Nature et Progrès" : http://www.natpro.be/pdf/extrait.pdf

Pour passer à l'ACTION, voici les pétitions de :
- Nature et Progrès
- La FNAB

Image

( La deuxième pétition n'était pas cliquable online mais j'imagine que cela va être "réparé" )

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Chine la mort des lacs écrit le 13/03/2006
Un loup en danger de mort ! écrit le 24/08/2006
Franska : mort de l'ours, renversée par une voiture écrit le 09/08/2007
.:. LES PHOQUES EN DANGER DE MORT! .:. écrit le 29/03/2008