Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Sam Jan 27, 2007 1:09 am
Bon, il ne s'agit pas encore de condamnation concernant les OGM...
Mais c'est déjà bien sympathique... même si je trouve l'amende très légère pour un aussi gros groupe, et lorsqu'on connaît l'aspect éhonté de l'infraction....
Une sacrée publicité mensongère !!!!
Citation:
Justice-environnement-agriculture-chimie
Procès du Round Up à Lyon: Monsanto condamné à une amende de 15.000 euros
LYON, 26 jan 2007 (AFP) - Le géant américain de l'agrochimie Monsanto, poursuivi pour publicité mensongère pour son "Round Up", premier désherbant vendu dans le monde, a été condamné vendredi à payer une amende de 15.000 euros par le tribunal correctionnel de Lyon.
Un ancien président de Monsanto Agriculture France, dont le siège est à Bron (Rhône), était poursuivi pour avoir présenté, à tort selon les plaignants - des associations de défense de l'environnement et des consommateurs - l'herbicide comme "biodégradable" et laissant "le sol propre" après usage.Basée à Ecully (Rhône), la société Scotts France, qui distribue le Round Up, était poursuivie pour les mêmes faits, et a également été condamnée à une amende de 15.000 euros.
Le tribunal a suivi les réquisitions du procureur, qui avait réclamé lors de l'audience du 15 décembre 2006, une amende de 15.000 euros contre chacun des responsables de ces deux entreprises.Le tribunal, qui avait reporté à deux reprises le procès, avait été saisi en 2000 à la suite d'un rapport de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) et d'une plainte des associations Eau et rivières de Bretagne, et Consommation logement et cadre de vie (CLCV).
lrb/cnp/bg
AFP 261504 JAN 07
C'est pas bien fait pour eux, ça... ?
Hein ?
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Sam Jan 27, 2007 1:59 pm
c'est pas mal, mais 15000 euros, c'est rien du tout
enfin, c'est quand même une bonne nouvelle
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
zouzou Animateur
Posté le:
Sam Jan 27, 2007 11:01 pm
Oui, je suis d'accord...
C'est étonnant d'ailleurs, car je crois que l'avocat des plaignants ne demandait pas plus...
Ca doit vouloir dire qu'il savaient d'emblée que, vu le client, la partie serait serrée !
Mais dans ce cas, c'est encore mieux : c'est quand même exemplaire !
Et au vu de l'entreprise (qu'on pourrait qualifier d'anti-environnementale!!!), et parce que cela fera peut-être réfléchir plus d'un commercial ou publicitaire !!!!
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Jan 28, 2007 7:43 pm
Pas mal comme premier pas cette condamnation
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
L'essentiel c'est que la chose soit médiatisée. Quand on voit le nombre de personnes qui font leur jardin au round-up : il est temps qu'ils prennent conscience des dégâts!
Oui, je pense que l'argent ne les intéressait pas mais qu'ils voulaient surtout que Monsanto arrête sa publicité mensongère ...
Publicité qui nous a été matraquée pendant des années de manière à ce que ce soit bien ancré dans les esprits pendant encore plusieurs années après ce procès ...
Ce purin n'avait pas les normes (chimiques) pour être employé comme
désherbant.
Par la suite, un mouvement s'est crée pour le soutenir, et le Décret
de 2002, concernant l'ortie vient d'être abrogé.
Mais MONSANTO, flairant une possibilité commerciale, est prêt à faire
main basse sur ce produit.
Rinoa Zebre
Posté le:
Ven Avr 13, 2007 7:26 pm
« Ouragans » a écrit:
Bonne nouvelle OK ...
Mais pourquoi ne pas divulguer d'autres informations
comme:
le meilleur désherbant d'allées, c'est ... l'eau chaude
Quand l'argent fait peser la balance d'une certaine justice, rien n'est joué.
Le purin d'ortie: Eric Petiot qui voulait informer des stagiaires de ses vertus,
a vu les forces de " l'ordre " perquisitionner chez lui, sans mandat.
Ce purin n'avait pas les normes (chimiques) pour être employé comme
désherbant.
Par la suite, un mouvement s'est crée pour le soutenir, et le Décret
de 2002, concernant l'ortie vient d'être abrogé.
Mais MONSANTO, flairant une possibilité commerciale, est prêt à faire
main basse sur ce produit.
Mais dites moi, dites moi, par qui et comment le Round up a-t-il été autorisé?
Est-ce qu'ils ont des comptes à rendre ceux-là?
Que risquent-ils?
C'est le même genre d'experts qui autorisent les OGM, non?
15 000 euros pour Monsanto, c'est rien: juste a posteriori le paiement d'un droit à vendre n'importe quoi...
Les media qui ont diffusé la pub pour cette m***e sont totalement irresponsables, bien sûr.
Je ne suis pas loin de penser que cette condamnation fait partie du système destiné à faire accepter la domination de ces grands groupes de l'agro-alimentaire...
Comme si cela suffisait.
Voir le livre de Claude Marie Vadrot "L'horreur écologique".
http://www.mon-environnement.com/fiche-851.html
Dernière édition par Ugatza le Ven Avr 13, 2007 11:37 pm; édité 1 fois
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.