Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Son plumage est un fantastique mélange de brun, de roux, de beige, de noir et de gris. Super
Il a des iris orange vif...qui lui donnent un regard de feu, presque félin.
Inoubliable pour celui qui l'a croisé au crépuscule au fond d'un vallon.
et les chaussures qui sentent le thym ...
Mais tout cela me fait rêver !!! Dis-moi Ugatza comment en as-tu appris autant sur ces volatiles fabuleux ? En tout cas, dès que je rentre en France, je m'inscris pour faire une marche-découverte avec toi !!
tite drine Gorille
Posté le:
Mer Jan 24, 2007 9:17 pm
« Akasha » a écrit:
En tout cas, dès que je rentre en France, je m'inscris pour faire une marche-découverte avec toi !!
mmhhhh, pour cela, je pense qu'il faudrait que tu ais entre 6 et 10ans, et que tu sois dans sa classe !!!
Mais je suis sûre qu'Ugatza te ferait une faveur !!!
Le Hibou Moyen-Duc est beaucoup plus largement répandu en France que le Grand Duc.
C'est une espèce vivant dans les milieux ouverts ou semi-ouverts.
En effet, ses proies favorites sont les petits rongeurs et principalement le Campagnol des champs.
Ainsi, il est rare dans la forêt landaise...
Cependant, il est beaucoup plus dépendant des arbres que la Chouette Effraie, la Chouette Chevêche, la Chouette Hulotte ou encore le Petit Duc, que l'on rencontre souvent aux mêmes endroits que lui.
En effet, il niche exclusivement dans les arbres, en occupant des nids de corvidés (corneille principalement). Pour être présent, il a besoin de bois et de bosquets entourés de prairies de fauche et de pâturages, de champs, eux mêmes bordés de haies (bocage) ou de milieux ouverts plus naturels.
Il passe facilement inaperçu, car il peut être visuellement confondu avec la Hulotte et surtout parce qu'il est beaucoup moins actif "vocalement". En dehors de sa période de chant (fin février à début avril) on l'entend très peu et son chant a une portée bien plus réduite : c'est un "Hou" étouffé, répété à intervalle régulier, presque inaudible à plus de 500 m.
Cette espèce bien plus farouche que les chouettes, plus difficile à observer, est donc moins connue que les autres.
D'autre part, il est assez peu sédentaire et niche en fonction des pullulations (cycliques et locales) de campagnols : présent et nicheur à tel endroit une année, il y sera absent l'année suivante.
Il a aussi la particularité (qu'il partage avec le Hibou Brachyote) d'être "grégaire" l'hiver (hors période de reproduction) en se rassemblant en "dortoirs" pendant la journée (de 4 ou 5 à une vingtaine d'oiseaux). Ces dortoirs se rencontrent dans les bois, dans les forêts (surtout en lisière), les bosquets d'arbres à feuillage persistant (conifères), où le mimétisme de leur plumage les rend assez difficiles à voir.
Il a à peu près la même taille que la Chouette Effraie, en encore plus svelte.
Actif la nuit, il arrive pourtant qu'on le voit chasser en plein jour (pendant la période d'élevage des jeunes).
Son plumage est très comparable à celui du Grand Duc dont il a aussi l'iris orange.
On le rencontre souvent par hasard, perché sur un piquet de clôture ou un panneau de signalisation au bord d'une route.
Sinon, la nuit, en vol, il faut être expérimenté pour le distinguer de la Hulotte: il est plus svelte, plus léger, ses ailes sont moins larges.
Son coup d'aile est plus raide, plus léger, plus "papillon" que celui de la Hulotte. Il est en fait comparable à celui de l'Effraie, mais celle-ci est (le plus souvent ) blanche.
Hiver derrière les dunes.
Ciel gris, vent froid et léger qui bruisse doucement à travers les branches.
Il fait grincer les troncs de la pinède.
Le ressac tout proche se fait entendre aussi, paisible.
Difficile de marcher discrètement.
La couche d'aiguilles amortit les pas mais dissimule les branches mortes. J'avance à pas lents, en regardant tantôt par terre, à la recherche de pelotes de réjection, tantôt en l'air.
C'est ma dernière tentative de la journée: la nuit va bientôt tomber.
Je suis déçu de n'avoir trouvé aucune trace de présence nulle part et je n'y crois plus guère.
L'endroit a pourtant abrité un dortoir, il y a quelques années.
Enfin une pelote, puis deux, trois, plusieurs dizaines qui jonchent le sol.
Les arbres paraissent déserts.
Mais voilà qu’apparaît la silhouette gris beige à moitié cachée par les branches.
Puis une autre, et encore une autre, et encore une autre.
Comme s’ils étaient arrivés d’un seul coup, révélés.
Ils sont devant moi, installés dans les arbres alentour.
Les yeux mi-clos, ils me regardent.
Semi-somnolence à moitié vigilante ou souci de ne pas se faire voir en cachant leurs yeux ?
Je me le suis souvent demandé et je crois bien qu’ils n’ouvrent des yeux ronds que lorsqu’ils sont prêts à fuir.
Leurs aigrettes sont obliques et leur plumage ébouriffé est agité par le vent, mais ils sont parfaitement immobiles.
Posté le:
Lun Fév 26, 2007 9:01 pm
Pour le plaisir d'Ugatza, je vais vous dire un secret: Des effraies nichent dans mon toit! J'ai longtemps été intrigué par leur cri grinçant et le bruit de leurs griffes sur le rebord des gouttières, jusqu'au jour où l'une d'elles s'est envolée pour se percher dans mon châtaignier. Leurs horaires sont très tardifs et assez peu en adéquation avec les miens aussi je les vois très peu. Lorsqu'en nettoyant la terrasse je vois une pelote je sais qu'elles sont toujours là, et qu'elles aident ma chatte à réguler la population de mulots.
Ugatza, si tu souhaites apporter ta contribution au Site des Eco-Citoyens par exemple sur ce sujet de la chouette, cela peut être très facile en te donnant les accès en tant qu' "auteur" sur www.eco-citoyen.org/ecocitoyen/
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.