Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Déc 15, 2006 1:31 pm
En réponse à Pyroraptor, l'electrochoc est une norme obligatoire, même pour le petit abattoir à volailles de la ferme. Dans les grands abattoirs de porcs et bovidés ils électrochoquent eux aussi les animaux avant la saignée, c'est obligatoire.
La question c'est comment ils font avancer les animaux jusqu'à l'électrochoc, dans quelles conditions ils sont parqués, parfois longtemps, avant d'arriver au moment fatidique... c'est là que c'est barbare... Certains animaux meurent avant l'abattage, dans les cases...
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Merci pour les infos je ne savais pas que c'étais obligatoire
J'aimerais bien pouvoir visiter un abatoire afin de me rendre compte de se qui s'y passe. (Je ne sais meme pas ou il y'en a par chez moi ) Je vais me renseigner la dessus et essayer d'avoir une autorisation afin de voir cela, et peut etre pourrais je prendre quelques photos pour en faire un dossier ici meme.
_________________ Je n'ais pas hérité de la terre de mes ancêtres, j'hérite seulement de celle de mes enfants.
Je pense malheureusement qu'entre les normes et la réalité, il y a tout un monde ... d'irrégularités.
Le monde des abattoirs est pour moi une sorte d'antichambre de l'enfer. Bien sûr, je comprends leur utilité même si, étant végétarienne, j'ai fait un autre choix de vie. Cependant je pense que les méthodes de gestion du bétail ont encore beaucoup à évoluer vers un plus grand respect de l'animal, qui permet à nombre d'entre nous de vivre.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Jan 04, 2007 11:05 am
+1
c'est pour ça que j'ai aussi pris la voie du végétarisme, au moins, je n'ai plus tout ça sur la conscience... puis, avec le recul, je conçois de plus en plus mal le fait de tuer pour se nourrir, aujourd'hui, nous n'en avons plus besoin... mais bon, ce sont mes reflexions personnelles
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
En réalité rien n'empêche de manger de la viande en toute bonne conscience à partir du moment où tu sais d'où vient l'animal, comment il a été traité et abattu. Si toutes les conditions du respect de l'animal sont réalisées, il n'y a pas de raisons de condamner le producteur ou le consommateur.
La consommation pour moi est devenue, à tout point de vue, un choix éthique, qu'il s'agisse de mon choix assumé de végétarisme, de l'achat de mes vêtements ou de mes produits cosmétiques et d'entretien.
Mon mari continue de consommer pour sa part de la viande, mais en moins grande quantité et de meilleure qualité.
Choucroute Souricette
Posté le:
Mar Jan 16, 2007 3:40 pm
Ca ne pouvait plus durer, tous ces cochons de gros éleveurs qui s'arrachaient queues et oreilles durant leur transport collés-serrés-secoués pour leur dernier voyage à l'abattoir.
Que de manque à gagner, car comme on le sait tout est bon dans le cochon.
Aussi, devant l'interdiction de les bourrer de médicaments genre calmants certains éleveurs se sont tournés vers l'oméopathie, et ça marche!
Ca roule désormais dans le calme et la sérénité en direction du Paradis des Cochons.
Que les cochons soient plus calmes, bon, c'est toujours ça de gagné car cela diminue le niveau de stress de l'animal mais les conditions de transport restent tout de même inacceptables. On ne traite donc que le symptôme et pas le mal...
Oriklas Koala
Posté le:
Jeu Jan 25, 2007 3:41 pm
Cela date un peu mais j'ai travaillé une semaine en interim dans ma lointaine jeunesse dans un abattoir de poulet.
J'ai finit ma semaine par principe parceque quand je m'engage je vais jusqu'au bout.
Mais ce que j'y ai vu ma profondement choqué. Des poulets executés avant l'electrochoc en leur brisant le cou, d'autre qui servait de ballon... et le pire c'est que ce n'etais pas que des habitués mais egalement des itnerimaires...
Ce qu'il faut pour nos abattoirs ce sont des gens consciencieux et formé psychologiquement a çà. Les lois en elles meme ne donneront rien, on ne pourra pas mettre un surveillant derrière chaque ouvrier. L'animal est devenu un produit et c'est la problème. C'est qu'avant d'être un "produit de consommation" il n'en reste pas moins un etre vivant et qu'il merite le plus grand respect.
Je pense aussi que les gens qui vivent dans ce genre de milieux sont completement deconnécté de ses considerations: salaires minables, condition de travail minable, amène a des considerations minables, le bon vieu cercle vicieux...
_________________ Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
Les chefs d'équipe n'intervenaient pas ? Il doit aussi y avoir régulièrement -je suppose- des inspections. Peuvent-elles se produire sans avoir été au préalable annoncées ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.