Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Jan 25, 2007 11:37 am
« Narduccio » a écrit:
Les répercussions dépendent de la marge disponible. Lors de la remise sous tension, l'appel de puissance sera supérieur à la puissance effectivement utilisée. L'allumage d'une lampe de 60 watts va occasionner une intensité de démarrage de plusieurs fois l'intensité nominale (cela dépend du type de lampe de 2 à 10 fois l'intensité nominale). Ce soir, la marge est bien entendue plus faible que celle d'avant-hier soir, ne serais-ce qu'à cause du froid (on estime, 1°C de moins, c'est 1000 MW en plus).
Mais quel différence par rapport à ce qui va se passer une heure plus tôt, c'est-à-dire autant de personnes/minute qui vont allumer leurs lumières à cause de la nuit ? C'est parce que EDF est préparé chaque soir à un appel de puissance parce que la nuit tombe ? Ou parce que le délai entre extinction et allumage massif est trop court ?
Question alors : quand TF1 explose les records d'audimat, on doit avoir au moment de la pub du milieu de film un allumage massif d'ampoules en même temps. Y'a-t-il un risque de black-out complet à chaque fois qu'une chaîne de télé passe un film à grand succès ???
« Narduccio » a écrit:
Mais si le réseau français s'écroule, on entraîne sûrement le réseau italien et (en fonction de l'heure) le réseau de la péninsule ibérique.
On a bien eu droit à une coupure de courant à cause d'un problème sur le réseau allemand récemment...
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Jan 25, 2007 2:22 pm
Le programme télé est actuellement pris en compte au niveau de la gestion du réseau. Et les RTE, j'insiste, pas EDF; donc le RTE met les moyens en place en fonction des besoins prévisibles. Mais, plus c'est lissé, mieux c'est. Une grosse variation a des impacts plus ou moins importants. D'ailleurs, un match important ou un "blockbusters" se voient sur la courbe de consommation.
L'allumage des lumières le soir est justement très lissé; parce que la sensibilité des gens n'est pas la même et parce que les tailles de fenêtres, l'emplacement de ces fenêtres est différent.
yoda Panda
Posté le:
Jeu Jan 25, 2007 3:51 pm
Je crois enfin comprendre ce que tu veux dire par "lissé".
En fait, si 3 millions de personnes allument en même temps une ampoule là où ils se trouvent, le réseau explose.
Mais si à la minute d'avant il y avait 2 millions de personnes, puis avant 1 million, puis 500 mille, puis cent mille, puis mille, puis cent... ben du coup la croissance de la demande est un peu plus progressive, c'est ça ?
Cependant, ça va être quand même un peu lissé, cette hausse de la demande, vu que tout le monde est pas à l'heure... On devrait donc avoir la même hausse de demande qu'au moment du coucher du soleil (c'est moins progressif, mais ça concerne beaucoup moins de personnes).
Enfin bon, de toutes façons, ça ne risque de poser problème que s'il n'y a aucune anticipation, si j'ai bien compris... Si le réseau est sensible à ce point là et s'il faut que les RTE sachent aussi bien que les pros de l'audiovisuels les audimats prévisibles, ils doivent bien être au courant d'un mouvement demandant d'éteindre ses ampoules le 1er février à une heure précise...
_________________ Yoda
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Jan 25, 2007 6:38 pm
« yoda » a écrit:
Je crois enfin comprendre ce que tu veux dire par "lissé".
En fait, si 3 millions de personnes allument en même temps une ampoule là où ils se trouvent, le réseau explose.
Mais si à la minute d'avant il y avait 2 millions de personnes, puis avant 1 million, puis 500 mille, puis cent mille, puis mille, puis cent... ben du coup la croissance de la demande est un peu plus progressive, c'est ça ?
C'est tout à fait ça. A l'instant T, le réseau à certaines possibilités de réactions qui dépendent de la puissance demandée et de la marge disponible.
Admettons que ce soir-là, il y a 40 000 MW de consommés à l'instant T. La marge immédiatement disponible dépend des machines qui sont en régulation sur le réseau. Si cette marge est de 400 MW, le réseau peut encaisser des variations de + ou - 400 MW, sans dommages. Si il y a besoin de plus, ça dépend des moyens de productions qui peuvent être démarrés rapidement. Ainsi, une centrale hydraulique peut démarrer sur le temps d'ouverture de sa vanne d'admission. En clair, de 0 à 100% en quelques minutes. Une turbine à gaz ou un groupe diésel ça réagit assez vite. Une centrale thermique va être plus lente, mais comme elle est plus puissante, même si en pourcentage, elle va participer moins, elle pourra fournir plus de puissance. Le nucléaire est limité à environ 50 MW/mn. Donc, le RTE avant l'accoup, si il est prévu, va mettre à l'arrêt des moyens comme les centrales hydrauliques, il va faire démarrer au ralenti des turbines à gaz et des centrales thermiques, et va essayer de faire la puissance adéquate par des centrales nucléaires.
Tu note bien que pendant ce temps, il y a des centrales qui tournent au ralenti et qu'il s'agit de turbines à gaz, de groupes diésels et de centrales thermiques => production de CO2 "gratis".
Ensuite, quand la puissance baisse, les régulations des centrales nucléaires vont leur demander une baisse de puissance pour adapter l'équilibre production/demande.
Quand les lumières se rallument, l'appel de puissance est plus fort que la puissance qui a été perdue à cause de l'intensité de démarrage. Donc, les régulations des groupes nucléaires demandent aux groupes qui régulent de monter leur puissance. En même temps, si besoin, les automatismes vont demander aux centrales hydrauliques, aux turbines à gaz, aux diesels et aux centrales thermiques de démarrer et de monter en puissance. Je me permet de rappeler qu'en phase accélération, les groupes thermiques produisent beaucoup de CO2.
Si le pic de puissance appelé est inférieur à la puissance instantané disponible, rien de notable à part que l'on pollue plus.
Si le pic de puissance est supérieur à la puissance disponible à l'instant T => on commence à délester.
Dans le cas ou le déséquilibre est flagrant => black out.
Après effacement des pics d'intensité dus à l'intensité de démarrage, on peut remettre à l'arrêt les groupes surabondants, ou faire baisser la puissance de groupes qui produiraient de trop en fonction de divers critères pour mettre en cohérence le plan de participation.
Le RTE paye les groupes en réserve tournante ou en veille. Le RTE paye les groupes qui ont sur consommés pour le maintien du réseau.
Le CO2 qui aura été rejeté en plus reste dans l'atmosphère.
Ce qui mùe fait penser à un léger détail que j'avais oublié: c'est pour quoi que vous voulez éteindre la lumière ? Pour montrer qu'avec l'énergie on pollue trop ? Excellente démonstration, on va polluer plus ...
yoda Panda
Posté le:
Jeu Jan 25, 2007 7:34 pm
C'est vachement impressionant quand même. ça veut dire qu'en fait, tous les jours, parce qu'on ne consomme pas toujours les même quantités d'énergie globalement, on est obligés en plus des centrales nucléaires de faire tourner turbines à gaz et un groupes diésel. ça signifie qu'on est obligé à cause de la différence jour/nuit sommeil/activité de devoir garder des sources d'énergie rejetant du CO2, et qu'on peut pas n'avoir que des sources d'énergie propres (nucléaire inclus) quoiqu'on fasse. C'est plutôt décourageant, comme nouvelle...
Et d'autres solutions sont-elles possibles ?
_________________ Yoda
Narduccio Eléphant
Posté le:
Jeu Jan 25, 2007 9:24 pm
C'est vrai pour de grosses variations. Mais prenons les moments ou une vingtaines de réacteurs nucléaires font du réglage. Donc marge 20x 50 MW soit 1000 MW en plus ou en moins. Avec une pente de 30 MW/mn par réacteur, soit 600 MW/mn. A ces moments-là, on laisse les turbines à gaz et les centrales thermiques tranquilles pour les variations. Et on se contente de l'hydraulique. L'éolien est plus un perturbateur qu'un stabilisateur, il produit quand il y a du vent et on ne peut pas le programmer. En journées, on pourrait faire appel au solaire, à part qu'il vaut mieux le faire fonctionner en base (déjà que certains se plaignent que si on leur demande de réguler, ils ne peuvent pas produire en continu ...).
Donc, en situation normale, nucléaire, hydraulique et les régulations normales suffissent pour assurer la sûreté du réseau. Surtout que les activités humaines sont normalement "lissées", mais de nombreuses personnes ont trop tendance à avoir des régulateurs réglés de manière trop précise et à vouloir faire démarrer les choses à l'heure pile. Vive les régulateurs peu précis.
Les turbines à gaz et les groupes diésels sont sollicités sur des pointes ou des cas précis (blockbuster, par exemple). Il vaut mieux faire tourner une machine polluante quelques heures par jour (voire moins).
D'ailleurs, le marché du CO2 en renchérissant leurs coûts diminue les temps de fonctionnement.
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Jeu Jan 25, 2007 11:06 pm
Un journaliste d'un du Sud-est cherche dans le cadre d'un reportage sur la manifestation du 1er février, le témoignage de personnes sur Marseille de préférence qui appliqueraient au quotidien une attitude écologique, au-delà de la simple économie d'énergie.
Si c'est votre cas, contactez-moi : econo-ecolo@econo-ecolo.org
Posté le:
Jeu Jan 25, 2007 11:32 pm
Si par situation normale tu entends aussi le coucher du soleil, dans ce cas y'a rien à faire sur le réseau pour la coupure.
Je me réexplique parce que j'admets que c'est pas simple.
Tous les jours, le soleil se couche, les gens allument la lumière. C'est lissé, c'est à dire qu'on a avoir les premiers à l'est et qui lisent avec des fenêtres petites, puis ça va concerner ceux qui ont de grandes fenêtre, ceux qui sont plus à l'ouest etc.
Je pense qu'on peut considérer qu'entre la position de début (aucune ampoule) et de fin, on a une heure.
Pour simplifier, je considère le nombre de Français et je l'arrondit à 60 millions. C'est vrai que c'est plutôt en pièces occupées mais ça revient au même, faut juste diviser par le bon nombre. J'évacue aussi l'éclairage public, qui compte pourtant beaucoup. Tu noteras que ma simplification diminue par rapport à la réalité.
60 millions de Français qui allument leurs pièces en une heure, ça fait un million par minute en moyenne. Bien sûr, c'est lissé, et on va avoir des pics à 3 millions et un début et une fin plus soft.
Maintenant, on parle d'éclairer chez soi après une coupure à 20h00.
Comme il y a des montres qui avancent et qui reculent, tout le monde va pas agir en même temps et ça va être lissé sur 3 minutes minimum (de 19h59 à 20h01). Là encore, je garde le minimum pour justement prendre le maximum d'impact (alors que pour le cas quotidien j'ai minimisé).
L'équivalent de l'action de 60 millions de personnes sur une heure correspond, sur 3 minutes, à l'action de 3 millions de personnes.
Penses-tu sincèrement que 3 millions de personnes (diviser par le bon nombre pour trouver le nombre d'ampoules correspondantes) est le chiffre prévisible de personnes participant à cet action ? S'il est prévu beaucoup plus, y'aura en effet impact, vu ce que tu décris. Mais à mon avis, c'est pas franchement ça qui est attendu...
Edit : bon, longue explication. J'aurais pu faire plus simple en expliquant que si un audimat exceptionnel c'est du 22 millions de personnes, une part d'audience de 5 millions de téléspectateurs, il me semble que ça n'a rien d'exceptionnel. Je suis pas certaine que les RTE gèrent les Louis la Brocante, et je suis prête à parier que Louis la Brocante a plus de succès (et d'ampoules qui s'allument en même temps à la fin) que cette action symbolique...
Re-édit : désolée Narduccio, c'est pas la première fois (et sans doute pas la dernière) que je t'emmerde à utiliser mon cerveau pour faire des raisonnements logiques, mais c'est pas contre toi...
_________________ Yoda
Narduccio Eléphant
Posté le:
Ven Jan 26, 2007 12:17 am
« yoda » a écrit:
Re-édit : désolée Narduccio, c'est pas la première fois (et sans doute pas la dernière) que je t'emmerde à utiliser mon cerveau pour faire des raisonnements logiques, mais c'est pas contre toi...
En fait, il faudrait que je te remercie. Cela m'oblige a faire des interventions de meilleur niveau et plus précises. Je ne peux pas me contenter d'approximations. Mais, il est vrai qu'au début des conversations, j'ose pas tout mettre et tout expliquer, cela donnerait souvent de longs posts très arides. Alors, je fais au plus vite et parfois cela suffit, parfois non et dans ce cas, je développe, je développe et je me rend compte que plus personne ne participe ... à part toi bien sur.
yoda Panda
Posté le:
Ven Jan 26, 2007 1:16 am
Bon, ça pourrait avoir un impact pas négligeable, le mail est relayé par hoaxbuster, ça veut dire qu'il a pas mal circulé.
Autre chose, l'article te contredit Narduccio concernant l'impact. En effet, un message sur leur forum explique que si c'est suivi par un million de foyers, cela donne une variation de 1,4%, ou avec un autre raisonnement 1,6 TW soit une variation maximale de 6,2 E-4.
Comme quoi je suis pas la seule à pas trouver ça logique...
_________________ Yoda
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.