Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
( Je vais déplacer peut être cette info pour qu'elle soit également dans la partie "Événements..." )
Comme je l'ai dit précédemment, si je ne travaille pas ce jour là, je fermerai le forum quelques minutes avant l'heure h afin que ceux qui passent sur le forum s'en souviennent ...
Au niveau d'EDF, je ne me fais pas trop de soucis par contre car ils en ont forcément entendu parler et ils se préparent certainement correctement par rapport à cela !
« Narduccio » a écrit:
Mais la seconde fois que Pierre Belmare a demandé de refaire la même chose, EDF était partie prenante et avait pris ses précautions.
Pourvu que l'information soit largement répandue ...
Encore une fois, le but n'est pas de baisser les émissions de CO2 mais de faire un acte symbolique afin d'attirer l'attention ..
c'est pas débrancher nos lampes qui faut faire, c'est démonter les lampadaires qui éclairent nos rues vides toutes les nuits pour rassurer nos bons citoyens ...
à la même heure on prend ne bonne paire de tenailles ou de pinces coupantes et on va s'occuper de toutes les enseignes lumineuses pourries, de tous les éclairages de parkings d'hypermarchés à moitié vides de tous les hallogènes de panneaux publicitaires... là y aura vraiment de l'économie
vaste hypocrisie: on s'encanaille 5 minutes et après on rallume la téloche
yoda Panda
Posté le:
Mer Jan 24, 2007 2:54 pm
Je suis vachement surprise qu'une telle opération puisse avoir une répercution sur EDF. Après tout, à la tombée de la nuit, toutes les lampes d'une ville s'allument en même temps, et ça marche tpus les jours. Et en plus de cet éclairage public, tout le monde allume la lumière chez lui grosso modo à la même heure... Même si c'est plus étalé dans le temps, ça concerne bien plus de personnes. Pareil pour les entreprises, on commence partout à une heure précise, pourquoi y'a pas de problème avec toutes les enreprises qui allument la lumière en même temps à 8h ?
_________________ Yoda
Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Jan 24, 2007 6:17 pm
Parce que les gens n'attendent pas à 8h pile pour tous allumer leurs lampes en même temps. C'est étalé et les appels de puissances sont donc lissés. Mais l'appel est assez important en de nombreux moyens sont sollicités pour répondre à la demande. Et en plus, on triche un peu en augmentant la fréquence et donc la marge sur le réseau.
yoda Panda
Posté le:
Mer Jan 24, 2007 7:32 pm
Citation:
Parce que les gens n'attendent pas à 8h pile pour tous allumer leurs lampes en même temps. C'est étalé et les appels de puissances sont donc lissés.
C'est sûr, mais en même temps on parle d'une plus grande part de la population.
A la tombée de la nuit, on a les lumières municipales, et celles des magasins qui s'allument avec celles de 60 millions de particuliers. C'est réparti je suppose sur une heure environ. Mais comme on est à 60 millions de personnes, ça fait quand même un million à la fois par minute qui allume ses lampes. Or le système tel qu'il est fait soutient bien un million de personne allumant la lumière dans leur foyer par minute (et j'occulte les lumières des magasins et l'éclairage public et de Noël). Or, l'application de ce signe de protestation, il est pas prévu qu'il soit fait par un million de personnes ! or, pourquoi il serait plus génant d'avoir quelques milliers de personnes éteignant leurs lumières à 19h55 pour les rallumer à 20h (d'autant plus qu'avec les montres qui avancent ou qui retardent, ce sera forcément lissé) que 60 millions qui chaque jour éteignent leurs lampes quand il fait jour et les rallument quand la nuit tombe ?
_________________ Yoda
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Jan 24, 2007 8:53 pm
Mais c'est le but que ça ait des répercutions.....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
yoda Panda
Posté le:
Mer Jan 24, 2007 9:03 pm
Je crois pas que plonger tout le monde dans le noir soit franchement le but... Du moins pas involontairement...
_________________ Yoda
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Jan 24, 2007 9:59 pm
Les répercussions dépendent de la marge disponible. Lors de la remise sous tension, l'appel de puissance sera supérieur à la puissance effectivement utilisée. L'allumage d'une lampe de 60 watts va occasionner une intensité de démarrage de plusieurs fois l'intensité nominale (cela dépend du type de lampe de 2 à 10 fois l'intensité nominale). Ce soir, la marge est bien entendue plus faible que celle d'avant-hier soir, ne serais-ce qu'à cause du froid (on estime, 1°C de moins, c'est 1000 MW en plus).
Donc, en fonction de la marge de puissance disponible, de la puissance fournie au moment ou aura lieu la coupure (plus il y aura de puissance et moins cela aura d'impact), en fonction de ces divers paramètres, l'effet sera plus ou moins important. Mais, dans des conditions défavorables, l'une des conséquences peut être un black out. Ça risque d'être le cas en Bretagne qui est très fragile pour son approvisionnement. Un black out national est moins probable. Mais si le réseau français s'écroule, on entraîne sûrement le réseau italien et (en fonction de l'heure) le réseau de la péninsule ibérique.
Lutin très Malin Koala
Posté le:
Mer Jan 24, 2007 10:46 pm
Ca fait longtemps que j'étais pas venu, et j'avais justement cette réflexion sur les problèmes que cela engendreraient à EDF. Content de tes explications Delair
_________________ "Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait !"
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Mer Jan 24, 2007 11:26 pm
Je suivrai tout de même cet événement mais je te remercie beaucoup pour tes explications, Narduccio
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.