Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
À l’initiative du Président de la République française, une conférence pour une gouvernance écologique mondiale se tiendra à Paris les 2 et 3 février 2007.
Extrait de l’allocution de M. Jacques CHIRAC, Président de la République française à l’Assemblée générale des Nations unies - New York, 19 septembre 2006:
Citation:
Chacun sait qu’une activité humaine non maîtrisée est en train de provoquer une sorte de lent suicide collectif. Seul le rassemblement des nations autour d’engagements consentis en commun permettra de prévenir un désastre. Créons l’Organisation des Nations unies pour l’environnement, conscience écologique du monde, lieu privilégié de notre action commune pour les générations futures. La France accueillera l’année prochaine, dans une conférence internationale, tous ceux qui veulent faire progresser ce projet capital pour l’avenir de la planète ».
Moi je dis : "belle initiative monsieur Le Président"
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Dim Jan 21, 2007 8:45 pm
bon retour Seb
et moi je dis merci Mr Hulot d'avoir tout soufflé à Mr Chirac
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
et moi je dis merci Mr Hulot d'avoir tout soufflé à Mr Chirac
Ben voyons.....
_________________ La sagesse c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Jan 21, 2007 9:31 pm
C'est un premeir pas mais.... 12 ans de gouvernance Chirac et autant de désastre écologiques en FRance.... j'ai du mal à croire que ces sommets mennent à quelque chose.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Merki pour l'info Seb ... j'allais en parler et tu m'as couper l'herbe sous le pied
( par contre, je vais le déplacer dans la rubrique "Évêments" dans la première catégorie )
Attention de ne pas faire virer le débat sur une comparaison Chirac/Mitterand ... créez un topic pour cela car ce doit 6etre fort intéressant de mettre en paralèlle ce qu'ils ont fait concrètement, qui sait, il y aurait peut être des surprises ...
« L'EXPRESS » a écrit:
Dirigeants politiques, scientifiques, chefs d'entreprise et ONG d'une soixantaine de pays se retrouveront les 2 et 3 février à Paris pour une Conférence sur l'environnement voulue par Jacques Chirac.
"Il y a aujourd'hui un intérêt, une mobilisation très forte" autour des questions d'environnement, a déclaré mardi l'ancien premier ministre Alain Juppé en présentant la "Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale".
Le maire de Bordeaux, nommé par le chef de l'Etat à la présidence du comité d'honneur de la conférence, a estimé que le fait environnemental était désormais largement pris en compte par l'opinion publique.
"Il ne faut pas sous-estimer cette prise de conscience. Ce n'est pas une mode, mais une tendance qui va perdurer", a-t-il dit.
La conférence de Paris aura trois objectifs: faire prendre conscience de l'urgence de la situation environnementale en dressant un constat global, déterminer des actions prioritaires et agir, au niveau international, pour créer une Organisation des Nations unies pour l'environnement (ONUE), sorte de gouvernance mondiale pour la protection de l'environnement et le développement durable.
Une ONUE aurait vocation à prendre la place, avec des pouvoirs et des compétences élargis, de l'actuel Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).
http://www.lexpress.fr/info/infojour/rss.asp?id=35435
Je trouve cela très bien de la part de M. Chirac qui au niveau international, conseillé par M. Hulot c'est vrai, a fait des discours et a certainement réveillé ou bougé les consciences ( Johanesbourg, la taxe sur les billets d'avion et maintenant cette conférence ) ... dommage qu'il n'est pas mis autant de poids sur le cas France ...
Je cite souvent un bout de son discours d'ailleurs de Johannesburg dont le passage en entier est celui-là :
« M. Chirac » a écrit:
Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. La nature, mutilée, surexploitée, ne parvient plus à se reconstituer et nous refusons de l'admettre. L'humanité souffre. Elle souffre de mal-développement, au nord comme au sud, et nous sommes indifférents. La terre et l'humanité sont en péril et nous en sommes tous responsables.
Posté le:
Mar Jan 23, 2007 10:16 pm
Ce que l'on peut lui reprocher est un décalage entre de très beaux discours et une réalité plus détestable...
Par contre, ces sommets sont une très bonne chose au moins pour que l'on parle écologie.
Là pas sur mais dans tous les cas persone n'a fait assez et je le reproche à tous.
disons que comme le dit Hulot, il y a 10 ans et plus on pouvait se "permettre" de dire qu'on y croyait pas
(d'ailleurs le "Peuple" avait des réticences vis à vis de certaines mesures)
Mais depuis quelques années, et surtout à partir de Maintenant : on pourra plus dire : c'est pas vrai
Bon sinon pour le sujet : Très bien !
je dirai une réunion de plus hum hum mais je serai médisant
d'après ce que je sais, d'après mes contacts politiques au sein de cap21 Cap21 et Verts avaient dans l'idée de profiter de cette réunion pour faire d'autres réunions entre Tous les politiques hors clivage (notamment les maires) , dommage que Hulot n'est pas vraiment voulu "aidé" et que l'éternel report de sa décision ait un peu fait capoté l'élan
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.